le logement social en France
Depuis quelques jours, le problème du logement investit l'espace médiatique. C'est l'occasion pour les présidentiables de surenchérir en terme de promesses...
Or je me suis dit que peut-être, la solution pourrait venir des conseils généraux ou régionaux plutôt que de l'Etat, pour ce qui est de la construction des logements sociaux.
Je m'explique.
Pour les villes qui ne respectent pas le quota de logements sociaux et qui ne font rien (ou pas assez) pour l'atteindre, il serait plus efficace de confier cette tâche au conseil régional (ou au conseil général) plutôt qu'à l'Etat.
Si, dans les deux années qui suivent sa prise de fonction, un maire n'a pas lancé de projets de construction de logements sociaux, qu'on lui retire cette tâche et que l'on ponctionne sur le budget de la ville (sur plusieurs années, disons jusqu'à la fin du mandant théorique du maire), les fonds nécessaires à la construction de ces logements (au lieu de lui faire payer des amendes peu dissuasives!).
En général, ce sont des villes dites "riches" (telles que Neuilly-sur-Seine, le Vésinet, Saint-Maur etc.) qui rechignent bien qu'elles aient les moyens financiers donc cela ne risque pas de les mener à la banqueroute!
Et puis ce serait une mesure équitable envers les communes qui jouent le jeu. Parce qu'avec l'ébauche du droit au logement opposable, ces maires seraient là seraient mis dans le même sac que les
"maires-voyous" pour adapter une expression chère à l'immigré subi (le ministre de l'Intérieur)!