Les élections présidentielles de 2007 au Mali, Sénégal et en

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Les élections présidentielles de 2007 au Mali, Sénégal et en France

Messagepar ibou » Mar Déc 12, 2006 12:31 am

Comme vous le savez, il y aura des élections en France, au Mali et au Sénégal.

Je propose de créer un thread ou l'on déposerait des idées pour améliorer le fonctionnement des institutions. Car on a beau dire, en France tout comme au Mali ou au Sénégal, nos représentants laissent à désirer!

En espérant que grâce à la magie d'Internet, elles tombent entre les mains d'une personne de bonne volonté pour qu'un jour ces différentes propositions ce concrétisent!

Je vais en poster deux dans quelques instants.

A vos claviers.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Les élections présidentielles de 2007 au Mali, Sénégal et en France

Soninkara
 

Messagepar ibou » Mar Déc 12, 2006 12:32 am

Proposition sur les salaires des hommes politiques

Ce que je propose pour lutter contre l'absentéisme des élus et contre le cummul des mandats, c'est de payer les élus en fonction de leur jours de présence.

C'est rare que les 577 députés soient tous réunis à l'assemblée nationale, alors qu'on les élit et qu'on les rémunère pour une mission bien précise.

Hors, quand un élève est absent, il doit rendre des comptes. Quand un salarié est absent, il a une retenue sur son salaire.

Et bien quand un député, un sénateur, un maire etc. ne se trouve pas physiquement et respectivement à l'assemblée nationale, au sénat ou dans sa mairie, que son salaire soit amputé des jours d'absence.

Par exemple, pour un député-maire: s'il est présent 15 jours en mairie et 15 jours à l'assemblée, et bien qu'on le paie au pro-rata (15 jours de son salaire de député et 15 jours de son salaire de maire).

De plus, pour éviter que des lois soient votées en présence d'une dizaine de parlementaires, il faudrait instaurer un seuil de participants au vote pour le valider. Par exemple, la somme des votes (pour,contre et absentation) doit recueillir 75% de votants pour valider un texte de loi.

C'est malheureux d'en arriver là mais si les hommes politiques veulent que l'on ait de nouveau confiance en eux, ils doivent faire des efforts tout le temps, pas seulement au moment des élections!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar ibou » Mar Déc 12, 2006 12:33 am

Pour que les hommes politiques tiennent leurs promesses

On dit que les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et bien non!

Pour engager les candidats à tenir leurs promesses, je propose que chaque candidat fournisse, en plus des 500 signatures obligatoires pour se présenter, son programme présidentiel au conseil d'état.

Le conseil d'etat serait chargé d'évaluer le travail du président au cours ou à la fin de son mandat. Pour juger que le président à essayé de remplir ses engagements, il devra avoir fait voter ou modifé une loi pour chacune de ses promesses.

Peu importe que la loi ait été acceptée ou rejetée, du moment qu'il a fait quelque chose d'un tant soit peu réfléchi et sincère.

Si 90% de ses promesses n'ont pas été tenues, et bien qu'il soit déclaré inéligible à vie!

Cela permettra aux citoyens de voir plus clair, de responsabiliser les hommes politiques, et d'éviter que les candidats ne fassent que des propositions illusoires ou populistes!

Ce procédé pourrait s'étendre à toutes les élections (municipales, régionales etc.). Au lieu de saisir le conseil d'état, ce serait un comité composé d'élus de la majorité et de l'opposition qui serait chargé de cette évaluation.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar ibou » Sam Jan 06, 2007 2:35 am

le logement social en France

Depuis quelques jours, le problème du logement investit l'espace médiatique. C'est l'occasion pour les présidentiables de surenchérir en terme de promesses...

Or je me suis dit que peut-être, la solution pourrait venir des conseils généraux ou régionaux plutôt que de l'Etat, pour ce qui est de la construction des logements sociaux.

Je m'explique.

Pour les villes qui ne respectent pas le quota de logements sociaux et qui ne font rien (ou pas assez) pour l'atteindre, il serait plus efficace de confier cette tâche au conseil régional (ou au conseil général) plutôt qu'à l'Etat.

Si, dans les deux années qui suivent sa prise de fonction, un maire n'a pas lancé de projets de construction de logements sociaux, qu'on lui retire cette tâche et que l'on ponctionne sur le budget de la ville (sur plusieurs années, disons jusqu'à la fin du mandant théorique du maire), les fonds nécessaires à la construction de ces logements (au lieu de lui faire payer des amendes peu dissuasives!).

En général, ce sont des villes dites "riches" (telles que Neuilly-sur-Seine, le Vésinet, Saint-Maur etc.) qui rechignent bien qu'elles aient les moyens financiers donc cela ne risque pas de les mener à la banqueroute!

Et puis ce serait une mesure équitable envers les communes qui jouent le jeu. Parce qu'avec l'ébauche du droit au logement opposable, ces maires seraient là seraient mis dans le même sac que les "maires-voyous" pour adapter une expression chère à l'immigré subi (le ministre de l'Intérieur)! 8)
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar doudou » Sam Jan 06, 2007 4:56 am

[align=center]Sondage: Royal devant Sarkozy [/align]

Si l'on en croit une enquête CSA, la candidate socialiste battrait celui de l'UMP au 2e tour de la présidentielle


Ségolène Royal obtiendrait 52 % des voix contre 48 % à Nicolas Sarkozy, selon ce sondage réalisé pour I-Télé, "Le Parisien-Aujourd'hui en France".

Au 1er tour, la candidate arrive en tête avec'est 34 % des intentions de vote devant son rival de droite (32 %), Jean-Marie Le Pen (15 %), François Bayrou (6 %), Marie-George Buffet (5 %).

Olivier Besancenot et Philippe de Villiers obtiennent chacun 2 % des intentions de vote, Dominique Voynet 1 %.

28 % des sondés disent avoir l'intention de s'abstenir ou de voter blanc.

Concernant les deux candidats placés en tête par BVA, Ségolène Royal perd un point, Nicolas Sarkozy en gagne, si l'on compare cette enquête, réalisée le 3 janvier, avec'est un précédent sondage du même institut réalisé fin novembre. François Bayrou et Olivier Besancenot sont tous les deux en baisse de deux points. Jean-Marie Le Pen, Philippe de Villiers et Dominique Voynet perdent chacun un point. Marie-George Buffet est en hausse de deux points. Le score d'Arlette Laguiller reste inchangé.

Le sondage a été réalisée le 3 janvier selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon national représentatif de 891 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales.

http://elections.france3.fr/presidentie ... 496-fr.php
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Sam Jan 06, 2007 5:00 am

[align=center]MALI Elections 2007 : Les géomanciens prédisent la violence[/align]

Ils sont nombreux, très nombreux ces maîtres de la poussière et des cauris à prédire des élections très perturbées et ponctuées de violences au Mali en 2007. Voici ce que voit le maître de la poussière de Sirakoro-Méguétan, l’inspecteur de police Seydou Diakité dit « Polisi Seydou. »

Réunis autour de la poussière un dimanche de ce mois de décembre 2006, le sorcier de Sirakoro-Méguétan et sa cour géomantique annoncent des élections très enflammées dans notre pays. L’on assistera toujours à la transhumance des hommes politiques suite à des désaccords autour des programmes de société ou pour des intérêts. Car, il faut le noter, il y a peu d’hommes politiquement convaincus : l’intérêt tue l’idéal. Le géomancien prévient que les femmes constituent une force imbattable.

Alors, les candidats doivent mettre un accent particulier sur cet aspect en ayant avec'est eux le plus de femmes possibles. Ce qui n’empêche pas la violence qui émaillera les élections au cours desquelles une femme d’une réputation légendaire pourrait être victime d’un irréparable accident. Dans la mêlée, des fortunés du pays (opérateurs économiques) créeront une association pour soutenir un candidat. Ce qui est de nature à poser des obstacles à celui qui est déclaré favori. Pourront-ils y arriver ? Seydou Diakité conseille aux candidats désireux d’atteindre le Palais de Koulouba dans la paix de sacrifier un taureau blanc. Le bovidé sera égorgé dans la cour du quartier général du candidat. La tête, les pattes et les boyaux de l’animal seront enfouis sous la terre dans la cour. Ce sacrifice permettra de lénifier la tension au cours des élections. Voilà le message de la poussière de Sirakoro-Méguétan à l’endroit des politiques du Mandé. Ce n’est pas à négliger.

D’après des informations, plusieurs sont les voyants de notre pays qui prédisent la violence lors des prochaines élections. Un policier des renseignements généraux ayant pris la chose au sérieux, s’est personnellement transporté à Koulouba pour informer un proche du président de la République. Ce dernier, pour des raisons qu’il connaît, n’aurait pas pris le policier au sérieux. Le plus important, c’est la prévention, car notre pays n’a pas besoin de feu et de sang pour des intérêts calculés des hommes qui n’ont d’ambitions que pour leur famille. C’en fout le peuple !
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Lun Jan 15, 2007 12:48 am

Une source de recette supplémentaire pour l'Etat

En France, les entreprises publiques n'ont pas vocation à faire des bénéfices.

Or étant donné la situation financière actuelle, c'est un luxe que l'on ne peut plus se permettre.

Je pense qu'il serait temps d'inciter les entreprises publiques (celle qui le peuvent), à dégager des bénéfices afin que cela ne soit pas que les contribuables qui soient sollicités (via les impôts et les différentes taxes)!

Ces bénéfices seraient réaffectés pour combler la dette abyssale, le déficit bugétaire, le système de retraite courant à la faillite etc.

Et puis autant prendre les devants puisque la commission européenne va, progressivement, libéraliser tous les secteurs (à quelques exceptions près).
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm


Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités