Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Rama Yade a écrit:coutora a écrit:Rama Yade veut fournir des ''preuves d’amour'' à Nicolas Sarkozy
La secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, Rama Yade, veut fournir des "preuves d’amour" à Nicolas Sarkozy, qui n’a guère apprécié son refus de se porter candidate aux élections européennes de juin prochain.
Rama Yade veut fournir des ''preuves d’amour'' à Nicolas Sarkozy
Le président français lui avait offert de prendre la tête de la liste pour l’Ile-de-France, mais la jeune ministre issue de l’immigration avait préféré poursuivre une carrière nationale. "Je trouvais que c’était dommage qu’elle ne joue pas cette carte, qu’elle ne prenne pas cette chance", avait déclaré Nicolas Sarkozy lors de son intervention radiotélévisée du 5 février dernier, sans cacher son mécontentement. La secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano était même au créneau et s’en était ouvertement prise à Rama Yade. Elle avait estimé sur les ondes de France Info que les personnalités issues d’une minorité avaient « plus » de « devoir que les autres » ciblant directement Yama Yade. Elle avait d’ailleurs ajouté que les ministres symboles du gouvernement n’ont jamais été élues par le peuple et rencontraient des difficultés dans leur ministère.
Rama Yade, qui était interrogée dimanche sur Canal+, a comparé sa relation avec le président français à celle d’un couple, rappelant que Nicolas Sarkozy lui avait donné sa chance en lui offrant d’entrer dans son gouvernement.
"Et ça, je n’oublierai jamais et je lui en serai toujours reconnaissante. Alors, il y a des péripéties dans la vie politique. Mais est-ce que ça veut dire qu’on ne s’aime pas ? Si ! Vous avez sans doute un mari avec qui vous vous disputez de temps en temps, des enfants avec qui, de temps en temps, vous avez des bisbilles. Après, votre relation, elle est éprouvée, mais elle est renforcée. Et donc ...", a-t-elle déclaré.
A la journaliste qui lui disait que la meilleure preuve d’amour aurait été d’accepter la proposition de Nicolas Sarkozy, elle a répondu : "Il y a tellement de preuves d’amour qu’on peut trouver et imaginer, et j’y travaille, je vous rassure
ne faites pas de la diffamation. sinon je fais fermer ce forum. j'ai des amis partout
Rama Yade refuse de "s'abaisser" au niveau de Nadine Morano
La secrétaire d'Etat aux sports Rama Yade a refusé, lundi 2 novembre, de s'abaisser au "niveau très bas" de Nadine Morano, sa collègue chargée de la famille, qui lui a reproché la veille son manque de solidarité gouvernementale.
"En politique on ne répond pas en descendant à ce niveau-là. J'ai une haute idée de la politique et ce n'est pas celle-là", a-t-elle déclaré sur RMC, à propos des critiques lancées par Mme Morano. Cette dernière lui avait rappelé qu'"on se tait ou on s'en va", après le désaccord exprimé par Mme Yade à propos de l'amendement parlementaire voté, avec l'aval du gouvernement, sur la suppression d'avantages fiscaux à des sportifs de haut niveau.
LEFEBVRE : ELLE "VA PARFOIS UN PEU AU-DELÀ DE LA LIGNE"
A-t-elle été blessée par le "tacle" de sa collègue ? "Pas du tout. Non, il en faut plus. Je dis simplement que répondre ce serait descendre à un niveau très bas et je ne veux pas", a répliqué Mme Yade, dont l'indiscipline récurrente suscite un certain agacement au sein de la majorité. Proche de Nicolas Sarkozy, Mme Morano avait été une des premières à tancer la benjamine du gouvernement, personnalité parmi les plus populaires, lorsque celle-ci avait refusé de se présenter, contre l'avis du chef de l'Etat, aux élections européennes de juin dernier.
Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a aussi désapprouvé lundi l'attitude de Mme Yade, estimant qu'elle "va parfois un peu au-delà de la ligne". "Là, je pense qu'elle a eu tort sur un sujet, s'il a été arbitré, d'en remettre une louche", a-t-il dit, même s'il s'est lui-même prononcé en accord avec la secrétaire d'Etat "sur le fond" à propos de l'amendement controversé.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Arnaud Montebourg: "Nicolas Sarkozy cherche à virer Rama Yade"
Pour Rama Yade, est-ce le début de la fin de son histoire au gouvernement? Théoriquement protégée par sa popularité, la secrétaire d'Etat aux sports se trouve dans une position politique de plus en plus inconfortable... et pourrait finir par le payer. Lire la suite l'article
Articles liés
* Xavier Bertrand plaide le droit au débat à l'UMP
* Le gouvernement tente de désamorcer la fronde de l'UMP sur la réforme de la taxe professionnelle
* Taxe professionnelle: nouvelle fronde au sein de l'UMP (mis à jour)
* Plus d'articles sur : UMP
Discussion: UMP
1. Rama Yade, la rebelle du gouvernement
Ces dernières semaines, les critiques de ses collègues du gouvernement et de l'UMP à son encontre ont fusé. En cause: l'attitude de la secrétaire d'Etat aux sports, qui a souvent fait entendre sa petite musique au sein du gouvernement. Ainsi, elle a marqué sa différence en ne soutenant pas Brice Hortefeux lors de son dérapage ou Jean Sarkozy lors de l'affaire de l'Epad.
Il y a eu aussi l'affaire de son "parachutage ethnique" dans le Val-d'Oise pour les régionales. Rama Yade, qui souhaitait se présenter aux régionales dans les Hauts-de-Seine pour s'y implanter sur le long terme, a dû plier face à la direction de l'UMP, qui l'a accusée de ne pas "jouer collectif". Du coup, elle a promis qu'elle était prête à se présenter là où elle serait "le plus utile".
Dernier couac en date: le dossier sur la suppression de certains avantages fiscaux accordés aux sportifs. Sur ce sujet Rama Yade a été désavouée par sa ministre de tutelle, Roselyne Bachelot. La première était opposée à la suppression de ces exonérations fiscales, la seconde était pour. Soutenue par le ministre du Budget, Eric Woerth, Roselyne Bachelot l'a emporté et la mesure a été adoptée à l'Assemblée.
Dans les rangs de la majorité, on commence à en avoir marre de la singularité de Rama Yade. Et depuis peu, les langues se délient... franchement!
2. "Ça fait deux ans qu'elle nous emm..."
"Elle n'a qu'à s'en aller si elle n'est pas contente, ça fait deux ans qu'elle nous emm...", confiait récemment un poids lourd du gouvernement au Parisien.
Nadine Morano, qui s'en prend à Rama Yade depuis décembre 2008, s'est lâchée dimanche... La secrétaire d'Etat chargée de la Famille a estimé que lorsqu'on est ministre et qu'on n'est pas d'accord avec la politique du gouvernement, "ou on ferme sa gueule, ou on démissionne".
(Source: Canal +)
Ce lundi matin, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a indiqué sur Europe 1 qu'il partageait l'opinion de Nadine Morano.
Autre petit tacle: celui venu d'Eric Woerth, ce lundi matin, sur RTL. Revenant sur le dossier de la suppression de certains avantages fiscaux accordés aux sportifs, le ministre du Budget, a déclaré à propos de Rama Yade: "Je ne sais pas si elle connaît vraiment ce sujet autant qu'elle devrait le connaitre..."
Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, y est allé de sa petite pique, estimant ce matin sur Canal + que Rama Yade "va parfois un peu au-delà de la ligne". Avant d'ajouter: "Là, je pense qu'elle a eu tort sur un sujet, s'il a été arbitré, d'en remettre une louche."
Alors, Rama Yade est-elle fragilisée? Va-t-elle bientôt être contrainte de quitter le gouvernement?
3. Montebourg: "Sarkozy a décidé de la mettre dehors"
Contacté par Le Post, Arnaud Montebourg pense que "Nicolas Sarkozy a décidé de la mettre dehors". "Il cherche à la virer", estime-t-il.
Selon le député socialiste, avec les critiques venant de son camp, "Rama Yade découvre l'instrumentalisation de sa jeunesse et de sa couleur", de la part du pouvoir, qui en fait "un objet de communication plus que de politique", selon lui. "De la même manière que Rachida Dati a été instrumentalisée", estime-t-il.
"Ils considèrent Rama Yade comme une potiche décorative, mais elle, en réaction, fait connaître son avis politique", analyse Arnaud Montebourg, qui précise l'avoir "déjà encouragée" dans cette voie.
4. David Douillet à sa place?
D'après un ministre, à peine élu député UMP, David Douillet pourrait la remplacer lors du prochain remaniement qui devrait intervenir après les élections régionales. "C'est évident !", a confié au Nouvel Observateur ce membre du gouvernement, selon lequel, au gouvernement, beaucoup verraient d'un bon oeil l'éviction de la "capricieuse"...
Edit de la rédaction du Post :
Lundi soir, Rama Yade a répondu à Nadine Morano, assurant qu'elle ne s'était pas sentie rabaissée. Avant de lâcher: "En politique on ne répond pas en descendant à ce niveau-là. J'ai une haute idée de la politique et ce n'est pas celle-là
http://fr.news.yahoo.com/63/20091103/tp ... c6428.html
Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités