L O
Le livre qui m'a le plus marqué ces dernières années est
"Amkoullel l'enfant peul" d'Amadou Hampaté Ba. Ce livre, c'est plus qu'une biographie: c'est un livre d'histoire. Et il m'a donné envie de m'intéresser au Mali.
Suivi de
"Racines" d'Alex Haley. Il m'a permis d'avoir une idée de ce qu'on ont pu endurer des millions d'Africains et les descendants de ces escalves. C'est une histoire forte, violente et qui montre que l'Américain "pur souche" n'existe pas selon moi. Le choc des cultures y est abordé et il demeure d'actualité.
Il y a un passage qui m'a frappé: sur le bateau, lors de la traversée de l'Atlantique, Kunta Kinté avait conservé sa foi en Allah, malgré tout ce qu'il avait subi depuis son rapt.
"L'ultime secret" de Bernard Weber. A la base, ce livre est un roman où 2 personnages tentent de résoudre une enquête. Mais j'y ai vu une réflexion sur la maladie, et ça m'a fait cogiter par rapport à l'euthanasie.
"Vie et enseignement de Tierno Bocar, le Sage de Bandiagara", d'Amadou Hampaté Bâ. La vision de l'islam de Tierno Bocar m'a profondément touché. Faire preuve d'amour et de charité en toute circonstances, tel était son crédo. Une des scènes étonnante est celle où il interrompt un cours pour venir en aide à un oiseau qui venait de chuter de son nid.
D'habitude, je le relis jamais un livre mais je ferais une exception pour
"le monde de sophie" de Jostein Gaarder. C'est un roman philosophique que j'ai survolé et que je relirais car il y a pleins de notions qui m'ont échappé. Accesssoirement, c'est un résumé des grands courants philosophiques, sur plusieurs millénaires.
Je reviendrais faire un tour sur ton sujet, pour développer.