Gangoueus a écrit:fatou a écrit:merci ibou et certains lecteurs confondent la faillite de l'homme et la polygamie. un irresponsable même s'il a une 1/2 femme il en sera incapable de s'en oqp
Fatou,
A quoi est dû la faillite de l'homme? L'homo urbanus africanus a-t-il la carrure, la sagesse, les moyens pour endosser la responsabilité de plusieurs femmes telle que nos grands parents l'assumaient dans leurs cadres traditionnels? La faillite de Modou Fall est-elle exceptionnelle ou un cas général? Seule, toi peux me répondre par les témoignages que tu peux recueillir autour de toi... C'est une histoire de transposition...
PS: Dommage que tu n'aies pas laissée de trace de ton passage chez Gangoueus...
Gangoueus, j'adore tes interventions, avec'estibou et biko. vous êtes des garçons qui savent defendre leurs idees arguments à l'appui.
Une femme n'accepte jamais la polygamie par gaîté de coeur. C'est le cas de Ramatoulaye. Les femmes qui acceptent la polygamie sont contraintes. Comme le dit si bien d'ailleurs Aminata Sow Fall dans son livre intitulé "La grève des battus". Je cite de mémoire: "Toutes les femmes ont au moins une fois dans leur vie rêvé d'un mari pour elles toutes seules." C'est contraintes par les hommes, par la société, par la tradition, que la femme vit en polygamie. Une femme qui approche de la cinquantaine peut accepter la polygamie. Quand par exemple on perd son mari où qu'on est divorcée d'un certain âge, il est difficile de trouver un conjoint de son âge, libre. Pour ne pas terminer solitairement ses jours, on peut en sacrifiant son idéal, avoir un compagnon. C'est sur ce plan seulement que la polygamie est peut-être défendable, aux yeux de Mariama Bâ quand on lit certaines de ses interventions. Mariama Ba avait dit aussi:
Le mari qui commence à avoir deux femmes ne terminera certainement pas avec'estdeux femmes. Il ira jusqu'à quatre femmes. Les mêmes raisons qu'il apporte à sa deuxième épouse pour expliquer son geste, il les donnera à la troisième fiancée ou à la quatrième pour les épouser.
Au Sénégal il y a plus de polygames avec'est2 femmes que de polygames avec'esttrois ou quatre femmes. De ce point de vue, son argumentation bien que juste quant aux raisons, est fausse sur la presque automaticité du passage de deux à trois et quatre femmes.
Il y a une remise en question de la cellule familiale. C'est surtout au niveau des hommes qu'il y a crise. Nos grands-pères et nos pères
craignaient Dieu et avaient des
principes moraux même s'ils étaient polygames.
Il y a un certain respect qu'ils accordaient à leurs femmes.
Il y a des limites qu'ils n'osaient pas franchir. On assiste aujourd'hui à des remises en question apportées dans notre société par des violations extérieures.
Ces violations extérieures remettent en cause le noyau auquel nous croyions dans le passé et qui faisait vraiment notre force. Il y a notamment les agressions matérielles, celles de la société de consommation qui font que les jeunes filles très tôt, veulent arriver à l'échelon extrême de la richesse: voiture, villa, prêt-à-porter etc... Elles n'hésitent pas à se marier avec'estdes hommes plus âgés qu'elles et nantis de trente gosses déjà. Où peut aboutir un mariage si disparate?
Mais on peut en dire autant des filles qui ont subi elles aussi des agressions exterieures. Nos mères et grands mères avaient des principes moraux et craignaient Dieu.
Il y a des limites qu'elless n'osaient pas franchir. En ce moment il y a beaucoup de filles qui veulent devenir des niarels (seconde epouse) juste parce que le mec'estest riche et a une bonne situation.
Autre facteur non pris en compte, c'est que les garçons s'engagent de moins en moins avec'estles changements dans les codes de famille dans beaucoup de pays avec'estdes femmes surprotégées. personnellement j'ai des amis qui ont tout, des enfants mais qui ne veulent pas se marier. Certains ont goûté à cette nouvelle liberté masculine: sans engagement.
Et contrairement aux filles, le temps joue pour eux. Un homme peut procréer jusque 60 ans. On voit frequemment surtout à dakar des filles tres diplomées célibataires et qui ont 35 à 37 ans et qui regardent leur horloge biologique. Pour ces filles, il faut se caser coute que coute avant l'orée des 40 ans car la ménopause se profile.
la polygamie en afrique est très compliquée.
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...