Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Super Diamono a écrit:je lis actuellement Aux Etats Unis d'Afrique de Abdourahman Waberi
Gangoueus a écrit:C'est ma période sénégalaise.
Après avoir relu Une si longue lettre de Mariama Bâ que j'ai commenté sur mon blog (http://gangoueus.blogspot.com)
je m'attaque à un autre classique des lettres sénégalaises La grève des battu d'Aminata Sow Fall.
Après certaines interventions sur la question de la polygamie sur Soninkara.org, je mesure le fossé entre les prises de position de Mariama Bâ et la conception conservatrice de nombres d'entre nous... Peut-on penser qu'on a 28 ans de retard ? Ou que la transition d'une génération à l'autre espérée par l'écrivaine, est impossible pour la remise en cause des castes ou d'une certaine forme de la polygamie? Vous pouvez intervenir sur mon blog si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Gangoueus
Gangoueus a écrit:C'est ma période sénégalaise.
Après avoir relu Une si longue lettre de Mariama Bâ que j'ai commenté sur mon blog (http://gangoueus.blogspot.com)
je m'attaque à un autre classique des lettres sénégalaises La grève des battu d'Aminata Sow Fall.
Après certaines interventions sur la question de la polygamie sur Soninkara.org, je mesure le fossé entre les prises de position de Mariama Bâ et la conception conservatrice de nombres d'entre nous... Peut-on penser qu'on a 28 ans de retard ? Ou que la transition d'une génération à l'autre espérée par l'écrivaine, est impossible pour la remise en cause des castes ou d'une certaine forme de la polygamie? Vous pouvez intervenir sur mon blog si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Gangoueus
Le problème des castes existent encore et curieusement je connais certaines filles "castées", ingenieures toutes les trois qui ne veulent se marier qu'avec des garçons castés comme elles. Apres des discussions, je me suis reudue compte que pour certains, il existe une veritable peur de se diluer dans la masse. Donc ils ya certains qui souffrent (ceux qui pensent que leur appartenance à une caste les "rabaisse") et d'autres qui pensent que c'est une division de la société qui leur permet d'être "uniques" et qui les différencient des autres.
28 ans de retard... par rapport à qui ou à quoi?
Attention à certaines comparaisons.
J'ai lu les deux livres que tu évoques.
En ce qui concerne "Une si longue lettre" de Mariama Bâ, je l'ai lu il y a quelques temps. C'est un bon livre, j'avais bien aimé alors que j'avais un a priori négatif sur ce livre.
Pour moi, ce n'est pas la polygamie qu'il faut remettre en cause mais l'époux, qui doit garder à l'esprit que la polygamie s'accompagne de droits et de devoirs à respecter envers les épouses.
Et justement, l'attitude de son mari est contraire aux obligations prescrites par la religion musulmane, lorsqu'un homme opte pour la polygamie.
fatou a écrit:merci ibou et certains lecteurs confondent la faillite de l'homme et la polygamie. un irresponsable même s'il a une 1/2 femme il en sera incapable de s'en oqp
Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités