Moye a écrit:je lis actuellement
LA PRISE DE DIONKOLONI. Ce texte est tiré de l'épopée de
Ségou et trouve son origine dans l'histoire prestigieuse d'un des derniers grands empires de l'Afrique précoloniale. Imprenable par des moyens classiques la ville de Dionkoloni sera conquise pour Ségou où règne
Dah Mosso Diarra par
Koumba Silamakan, en usant d'un envoûtement qui consistait à jeter un chat noir, préalablement chargé, dans le puits public'est de la ville.
Diaré je vais developpé du point de vue de ce qu'en dit la tradition orale...
Ce
Dah Mosso Diarra, son histoire est typique de l'obeissance d'une femme à son mari. Sa mère s'est offerte en cadeau de mariage à son mari pour qu'il puisse epouser sa seconde femme. Elle a servi de bonne, de femme de menage pendant un an. Le seul enfant qu'elle a eu est venu au monde au bout de 12 mois. Il a hérité d'une vieille jument qui lui a donné un cheval noir doté de pouvoirs.
Là où diverge Kesteloot de ce que on nous a appris, c'est que la fin de DIONKOLONI a été provoqué par
ARDO YORO SILAMAKHA (poulo yadji, Konaré Yadji, Poulo saata bantakaam. Poulo fenenta, poulo gnamata gathié).
ARDO YORO SILAMAKHA qui est Peul et qui non seulement a aboli l'impot que payait le Macina à Ségou, mais imposa pendant 7 ans un impot que les bambaras de Ségou payaient aux Peuls du Macina.
Il faut que j'explique certaines choses.
ARDO YORO SILAMAKHA , son père est un étranger et au macina, on appelle ARDO, un étranger. Son père ARDO fut tué par les Gourdamés qui sont voisins du Macina. Alors
ARDO YORO SILAMAKHA quand il atteignit l'age d'aller accompagner le trouveau de son oncle, reçut cette recommandation de son oncle:"Si tu vois un petit cours d'eau sur la montagne, ne le dis à personne, car si les gens te demanderont de leur montrer, tu ne pourras pas le RETROUVER et on te dira " a féniii" (tu as menti).
ARDO YORO SILAMAKHA partit avec'est le troupeau de son oncle. Vers l'apres midi, il vit un petit cours d'eau qui jaillisait de la montagne. Il se rememora des paroles de son oncle. Alors
ARDO YORO SILAMAKHA s'assit à côté de la source et jura de ne pas partir car beaucoup de bergers ont vu cette source mais n'ont pu la retrouver ensuite. Il decida de rester ici jusqu'à ce qu'on vienne le trouver.
ARDO YORO SILAMAKHA resta assis, le troupeau rentra à Hamdallahi son village. Quand la nuit atteignit une certaine limite, le moment que choisissent les esprits et les génies pour se manifester, le moment où les hommes dorment, ce fut le moment que choisit la créature qui gardait la source pour se manifester à
ARDO YORO SILAMAKHA .
- Ya boun Hadama, qui es tu, demanda la créature.
- Je m'appelle
ARDO YORO SILAMAKHA et toi qui es tu ?
- Moi je m'appelle Djinna NGOURO, que cherches tu dans cet endroit ?
- Ce que je cherche dit
ARDO YORO SILAMAKHA , c'est cette mysterieuse source d'eau. Les gens ne le voient qu'une fois et ne parviennent plus à la retrouver. Moi je suis décidé à resté ici jusqu'à ce qu'on me retrouve la source d'eau et moi.
- Rentre chez toi jeune homme dit Djinna Ngouro.
-Je ne rentrerai que si j'ai une preuve irréfutable, dit
ARDO YORO SILAMAKHA .
- Ici, dit Djina NGOURO, c'est ici qu'on appelle MACINA. C'est dans cette source qu'est cachée le secret du mot MACINA et c'est moi en suis le gardien. Va jeune, je te donne cette lance aux 12 dents qu'on appelle BOLIN Gouba Yahtaaki Artaaki . A chaque fois que tu auras besoin de moi, appelle mon nom et je me manifesterai.
ARDO YORO SILAMAKHA alla tout seul faire la guerre aux Gourdamés qui ont tué son père et créa un village dans leur pays en extendant les frontières du Macina. Il appela ce village SAARA Kékeeré.
Puis
ARDO YORO SILAMAKHA partit seul au SEGOU. Il alla passer la nuit dans la chambre de la favorite de DAH MOSSO DIARRA. Le matin, il laissa une chaussure et partit. A Ségou on convoqua tous les hommes pour trouver à qui appartient la chaussure. DAH MOSSO DIARRA decréta qu'il tuera 1000 personnes dans la famille du coupable avant de le tuer. On ne trouva personne à qui appartient la chaussure.
Puis la viellie femme qu'on a fait sortir du village parce qu'elle détruit tout ce qu'elle fait et qui habite à l'orée du village dit qu'elle a hébergé un jeune homme qui vient du Macina. Alors Dah Mosso envoya un garde pour l'emmener.
ARDO YORO SILAMAKHA coupa les deux oreilles du garde. Finalement, Dah Mosso alla lui-même trouver
ARDO YORO SILAMAKHA dans la maison de la vieille dame.
ARDO YORO SILAMAKHA se leva et dit "Dah Mosso". A Ségou personne n'ose l'appeler Dah Mosso, on l'appelle Segou FAMA. Car Dah est le diminutif de Dakhounou qui signifie quelque chose d'acide...
Dah Mosso lui demanda:
- Qui es-tu ?
Je m'appelle
ARDO YORO SILAMAKHA (poulo yadji, Konaré Yadji, Poulo saata bantakaam. Poulo fenenta, poulo gnamata gathié). C'est moi qui règle le compte aux gens, mes comptes je les règle tout seul.
- Est-ce toi qui a passé la nuit chez ma femme , demanda Dah Mosso.
-
ARDO YORO SILAMAKHA mets sa chaussure et dit: je suis venu interrompre l'impot que Macina payait à Ségou et à partir de cet année, je reclame le remboursement de tous ces impots.
Alors Dah Mosso en roi malin invita
ARDO YORO SILAMAKHA à rester à Ségou comme il veut. Puis il lui demanda un service: Aller mettre un chat noir dans le puits de Dionkholondi.
Voilà comment d'apres nos sources orales comment
ARDO YORO SILAMAKHA a causé la perte de Dionkolondi en jetant le chat noir dans le puits où réside le gnie protecteur de Dionkoloni.
En effet, depuis plus de 10 ans, à chaque fois que l'armée de Ségou marche sur Dionkholondi, ce sont les jeunes de 15-18 ans de Dionkholondi qui les dispersent jusqu'au Ségou les humiliant à chaque foi.
Je ne vais pas dire ici tout ce qui s'est passé dans cet histoire devenue très celèbre, nos griots meme si ils exagerent un peu, neanmoins l'ossature de nos récits existe.