Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
fatou a écrit:c'est comme toute culture qui a ces deux facettes. nous qui "pensons" actuellement être plus "civilisés" commettons de ces monstruosités qui depassent allègrement le "meurtre" gratuit du "grand-frere" de Nwoye.
aujourdhui tout le monde tombe e extase sur la beauté de civilation des pharaons, la beauté des pyramides. les milliers d'esclaves sacrifiés pour cela n'enlèvent en rien à "la beauté de cette civilisation"
je suis daccord avec toi sur la fin de ton message. rien est tout rose, tout est gris
ibou a écrit:Au contraire, ils ont accueilli des missionnaires chrétiens. Ce qui m'a surpris, c'est avec quelle facilité les missionnaires ont brisé l'unité du clan: de manière naturelle, en prêchant. (...)Il y a un mythe qui dit que c'est, en partie, à cause du sens de l'hospitalité des africains que certaines parties d'Afrique sont tombées entre les mains du colon. Cette histoire peut corroborer ce mythe.
CAD a écrit:Une question:
j'ai lu beaucoup de livres dans ma jeunesse. et j'en relis certains. j'ai remarqué que pour certains je ne les appréhende plus de la même manière. par contre pour d'autres, c'est pareil.
est ce votre cas ?
Gangoueus a écrit:
Concernant les missionnaires chrétiens, dans le cas cité par Achébé, ils viennent partager leur croyance. Et tant que cela se passera avec le premier pasteur, l'échange se fera sous la forme d'un dialogue imprégné de respect. Le problème c'est qu'il y a une confrontation très intéressante dont le romancier nous fait un étalage avec précision. Le défi fait aux chrétiens par les membres du clan maternel d'Okonkwo d'implanter l'église dans la Forêt maudite. Autrement dit, le clan délègue à ses divinités le soin de dissuader les chrétiens de s'installer. Première fuite en avant. Ceux qui ont été sensibles au message attendent perplexes l'échéance de l'ultimatum.
Il ne se passe rien, au contraire l'église est construite. Est ce qu'il n'y a pas là l'image d'un monde qui s'effondre dans l'imaginaire de certains membres du clan? Le reste n'est, à mon avis, que le fait de cette première situation.
Alors, je peux comprendre un point de vue qui serait le suivant : Pas de confrontation, pas de déclin. C'est une approche.
Je pense que la rencontre avec l'autre nous permet d'identifier nos forces et surtout nos faiblesses. L'infanticide des jumeaux par exemple est une faiblesse, une monstruosité qui n'a même pas le mérite d'avoir permis l'édification de pyramides. Les chrétiens montrent ainsi que ces enfants ont le droit de vivre comme tous les autres enfants sans que cela nuisent à la communauté.
@ suivre.
CAD a écrit:Une question:
j'ai lu beaucoup de livres dans ma jeunesse. et j'en relis certains. j'ai remarqué que pour certains je ne les appréhende plus de la même manière. par contre pour d'autres, c'est pareil.
est ce votre cas ?
Ibou a écrit:
L O
L'histoire ne dit pas non plus si les missionnaires chrétiens viennent partager leur croyance ou... christianiser les villageois.
Car en toile de fond, la colonisation est là. Et à l'époque, un des mécanismes de la colonisation était la christianisation des habitants des colonies, pour asseoir une domination.
Ibou a écrit: Faire oublier aux habitants leur culture et leur tradition ancestrale pour qu'ils adoptent les us et coutumes des colons : c'est un monde qui s'effondre au profit d'un autre.
Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités