Quelques livres que j'ai aimé ces derniers mois:
La vie scélérate de Maryse Condé: une chronique familiale assez similaire à
Racines d'Alex Haley. Tout commence en Guadeloupe, d'où un patriarche émigre pour participer à la construction du canal de Panama. Et ainsi tenter de se sortir de la misère. Il réussit à devenir quelqu'un de riche mais peu apprécié, à cause de son caractère. La (triste) suite de l'histoire est celle de sa descendance.
Maryse Condé distille par mal de détails historique de l'époque (je n'avais jamais entendu parler de Marcus Garvey auparavant).
La trilogie
Millénium de Stieg Larsson: le 1er tome était un peu longuet mais dès que Lisbeth Salander est entrée en scène, j'ai été captivé par les mystères autour de ce personnage! J'ai dévoré les 3 tomes.
Samarcande d'Amin Maalouf: un roman basé sur des faits et des personnages historiques d'Orient. L'histoire de passe au XIème siècle et retrace le parcours d'Omar Khayyam (un poète et un scientifique). Elle se termine au XXème siècle, avec des personnages contemporains et les évènements qui se sont déroulé en Perse (l'Iran actuel je crois). Le plus difficile avec Amin Maalouf, c'est de déterminer la part de vérité et de fiction dans ses romans tellement ils sont bien ficelés!
Un livre que je n'ai pas trouvé à mon goût:
Thérese Desquarrioux de Francois Mauriac: l'histoire d'une femme qui tente d'empoisonner son mari. La famille minimise l'histoire durant le procès. Elle est contrainte de retourner vivre avec son mari et de simuler une vie de couple parfaite. Je n'ai pas été sensible aux états d'âme de Thérèse...
En ce moment, je lis un autre livre d'Amin Maalouf:
les croisades vues par les Arabes.