Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Gangoueus a écrit:Ndeye Amy a écrit:je relis Cahier d'un retour au pays natal. parfois je comprends pas tout, son français est hors de portée. j'aimais vraiment Cesaire et tous ces anciens qui ont fait la fierté du monde noir.
Tiens, tiens, moi aussi j'ai replongé dans la poésie du Cahier d'un retour au pays natal. Espérons qu'une fois l'effet de l'émotion, la parole de cette grande figure de la diaspora noire continuera à trouver un écho en nous...
Grâce à un travail en profondeur dans les archives d'outre-mer, Caroline Oudin-Bastide reconstitue une affaire qui fit trembler la société coloniale et esclavagiste de la Martinique française pendant la monarchie de Juillet. Pour l'une des premières et rares fois, les esclaves d'une plantation osent déposer plainte pour "mauvais traitements" devant un jeune juge de paix. Les esclaves de la plantation sucrière Spoutourne racontent en effet être sauvagement battus, deux sont même morts des suites de leurs blessures. L'enquête menée à la demande du juge est accablante. Mais les colons réagissent, menacent, s'organisent, et obtiennent du tribunal de Saint-Pierre, qu'ils contrôlent, l'acquittement du gérant de la plantation et l'expulsion de six esclaves rebelles. Ceux-ci volent un canot et se réfugient dans l'île anglaise de Sainte-Lucie où ils trouvent la liberté. A travers cette affaire, Des nègres et des juges met en lumière le rôle de la violence dans la société coloniale, qui s'exerce bien souvent hors du cadre légal défini dans le Code Noir, la mainmise des colons sur la justice locale et l'impunité des maîtres, mais aussi la capacité des esclaves à s'organiser, à intervenir dans la société esclavagiste, à trouver des alliés dans l'administration venue de métropole, et à faire entendre des revendications et leur révolte. Caroline Oudin-Bastide donne à lire ce scandale esclavagiste à travers de multiples documents, textes et archives, qui s'imposent dans ce livre comme une histoire prise sur le vif.
Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités