Salam!!!
Je suis en train de terminer
Amkoullel, l'enfant peul... Je sais, c'est un peu tard mais "nul ne trait la vache qui n'a pas le pis gonflé" (Proverbe dogon du Mali à ce qu'il paraît... lol.), et franchement, j'ai été littéralement éblouie par... tout en fait. Une révélation presque.
Un vrai recueil d'histoire sociale, culturelle, évènementielle (de mon point de vue)... franchement, je regrette absolument pas et du coup, je pense que je vais lire tout ce qu'il a écrit. Bref, ça m'a marqué quoi!!!
Autant que quand j'avais lu Mariama Bâ (que je relis souvent par ailleurs)... Et aussi Cheikh Hamidou Kane
L'aventure ambigüe que je devais lire pour les besoins d'un exposé que j'avais à présenter: j'ai beaucoup aimé bien que dans le même temps, j'aie été un peu "refroidie"...
Pour sortir des "classiques", j'ai aussi lu récemment
Négrologie - Pourquoi l'Afrique meurt? de Stephen Smith, mais honnêtement, zé pas trop aimé, trop pessimiste pour moi et j'ai préféré celui de feu Ki-Zerbo
A quand l'Afrique?, déjà dans le fond mais aussi dans la forme et le style, beaucoup moins lourds et plus clairs.
Ajoutés aux manuels d'histoire que je devais
impérativement lire, ce sont mes lectures du premier semestre...
"L'étranger" d'Albert Camus: ce livre est une déception!nul, creux et encore une fois, je ne comprends pas comment on peut cataloguer ce livre en tant un classique! J'ai eu la force d'aller jusqu'au bout (parce qu'il est court) mais vraiment, j'ai eu l'impression de perdre mon temps. L'histoire est sans intérêt!
PS: Personnellement, j'ai
détesté, mais je connais des gens qui ont bien aimé alors...