Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Malamine a écrit:Bonsoir,
Désolé frère Hadamarémé, je n'avais pas vu ton message (en l'ocurence ta question) sur cette histoire de dispersion des Soninkos et la destruction de la cité légendaire de Kanta.
Selon ce que j'ai lu à ce sujet et ce que racontent les griots:
Nous Soninko sommes originaires de la ville d'Assouan en Egypte(qui était une civilisation noire!) et c'est avec l'invasion de l'Egypte que nos ancêtres auraient regagné l'Afrique de l'Ouest et fondé l'empire de Wagadu, et après la destruction de Wagadu les Soninkés se sont dispersés à travers l'Afrique(de l'Ouest) et ont commencé à émigrer un peu partout dans le monde.
Quant à l'Histoire de Kanta, ce serait une cité Soninké qui d'après certains historiens serait l'Antique Carthage et dont la destruction(par des étrangers) aurait fait fuir les Soninko et aurait provoqué leur dispersion.D'où le proverbe:Kantankare, c'est-à-dire littéralement,Kanta a été détruite.
Voilà brièvement ce que j'ai cru avoir appris sur cette histoire!
S'il ya des griots ou des savants qui en savent davantage et pourront corriger mes erreurs, je les remercie d'avance pour leur aide.
Bonne soirée! et Que la Paix soit avec vous!
fofana a écrit:il faut en priorité apprendre le soninké à nos enfants nés hores de nos villages soninké. sinon nous sommes foutus
Retourner vers Parlons Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités