DE LA NECESSITE DE PENSER EN SONINKE

Discussions en Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Malamine » Ven Mar 02, 2007 8:21 pm

. DE LA NECESSITE DE PENSER EN SONINKE ET PLUS GLOBALEMENT DANS LES LES AFRICAINES

[size=18]D'aucuns me prendront certainement pour un utopiste(et je le revendique) de poster un sujet pareil. Notre plus grand mal vient du fait que nous n'utilisons nos langues que dans un domaine très limité, si bien que nous sommes constamment sous tutelle étrangère.
J'en veux pour preuve nos pays où les langues officielles ne sont parlées que par une ifime partie de la population; la grande majorité ignorant jusqu'au fonctionnement de ses institutions. Comment choisir dans ce cas des dirigeants alors même que l'on ne comprend pas leur discours?
J'aimerais également insister sur le fait que la langue n'est pas seulement un moyen de communication. Bien au contraire, elle est le supportd'une culture , d'une vision du monde.
Renoncer à sa langue pour celle d'autrui revient à renoncer du même coup à un patrimoine inestimable, un trésor irremplaçable et adhérer à une vision du monde qui nous est totalment étrangère. Et on ne peut donner de sens à cela qu'en ayant sans cesse recours à l'approbation d'autrui et donc à vivre sous sa dépendance.
Une connaissance plus approfondie de nos langues permettrait de créer de nouveaux concepts et de les utiliser dans tous les domaines possibles.
Il y a égalemnt un autre constat que je veux vous soumettre.
Nous croyons qu'il nous faut traduire littéralement les concepts de nos langues de substitution tout en oubliant que les mots ou concepts en eux-mêmes ne signifient rien , mais que c'est le contexte ou la définition que l'on a fixée pour eux qui leur donnent un sens.
Ainsi un même mot pourra désigner des réalités radicalement opposées selon qu'il est employé au sens concret ou abstrait.

Si je prends le cas du Français:
Nous savons tous ce que le mot Corde désigne concrètement.
Mais nous avons égalemnt appris(à l'école française) que ce mot Corde désigne en Géométrie le segment qui relie deux points différents situés sur un cercle.On voit donc clairement que le mot n'a plus le même sens.
Dans le domaine toujours de la Géométrie, que le mot Tangente désigne la droite qui n'a qu'un seul point de contact avec le cercle(entre autres).Or ce mot vient du verbe latin Tangere(prononcer tanguéré) qui signifie Toucher. Tangente se traduirait donc littéralement par "ce qui touche".On voit donc bien encore ici que seule une convention permet de donner un sens à ce qui n'est ici qu'une simple association d'idées

Bonne lecture et excellente soirée à tous./size][b] . DE LA NECESSITE DE PENSER EN SONINKE ET PLUS GLOBALEMENT DANS LES LES AFRICAINES

[size=18]D'aucuns me prendront certainement pour un utopiste(et je le revendique) de poster un sujet pareil. Notre plus grand mal vient du fait que nous n'utilisons nos langues que dans un domaine très limité, si bien que nous sommes constamment sous tutelle étrangère.
J'en veux pour preuve nos pays où les langues officielles ne sont parlées que par une ifime partie de la population; la grande majorité ignorant jusqu'au fonctionnement de ses institutions. Comment choisir dans ce cas des dirigeants alors même que l'on ne comprend pas leur discours?
J'aimerais également insister sur le fait que la langue n'est pas seulement un moyen de communication. Bien au contraire, elle est le supportd'une culture , d'une vision du monde.
Renoncer à sa langue pour celle d'autrui revient à renoncer du même coup à un patrimoine inestimable, un trésor irremplaçable et adhérer à une vision du monde qui nous est totalment étrangère. Et on ne peut donner de sens à cela qu'en ayant sans cesse recours à l'approbation d'autrui et donc à vivre sous sa dépendance.
Une connaissance plus approfondie de nos langues permettrait de créer de nouveaux concepts et de les utiliser dans tous les domaines possibles.
Il y a égalemnt un autre constat que je veux vous soumettre.
Nous croyons qu'il nous faut traduire littéralement les concepts de nos langues de substitution tout en oubliant que les mots ou concepts en eux-mêmes ne signifient rien , mais que c'est le contexte ou la définition que l'on a fixée pour eux qui leur donnent un sens.
Ainsi un même mot pourra désigner des réalités radicalement opposées selon qu'il est employé au sens concret ou abstrait.

Si je prends le cas du Français:
Nous savons tous ce que le mot Corde désigne concrètement.
Mais nous avons égalemnt appris(à l'école française) que ce mot Corde désigne en Géométrie le segment qui relie deux points différents situés sur un cercle.On voit donc clairement que le mot n'a plus le même sens.
Dans le domaine toujours de la Géométrie, que le mot Tangente désigne la droite qui n'a qu'un seul point de contact avec le cercle(entre autres).Or ce mot vient du verbe latin Tangere(prononcer tanguéré) qui signifie Toucher. Tangente se traduirait donc littéralement par "ce qui touche".On voit donc bien encore ici que seule une convention permet de donner un sens à ce qui n'est ici qu'une simple association d'idées

Bonne lecture et excellente soirée à tous./size]
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Soninkara

Messagepar biko » Mer Mar 14, 2007 8:54 pm

Salam

Chèr frere Malamine

Tu nous emmenes à nous poser la question suivante;qu'est- ce que la pensée
et comment pensée en soninké en l'occurence et plus globalement en africain.
Je dirais que la pensée est Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes répondant à un certain schéma à partir duquel les idées sont formées par l’esprit. Conception des notions, des opinions par l’activité de l’intelligence, par la réflexion.
Je dirais que pour la pensée soninkée cest une pensée symbolique.
La pensée symbolique caractérise non seulement la sphère spirituelle africaine, mais encore toutes les sphères culturelles initiatiques des hommes, à travers l'espace et le temps. Des réflexions sur le problème de la culture, nous emmenes à faire appel aux notions de symbole et symbolisme, pour définir l'art négro-africain par opposition à l'art occidental et, plus précisément, à l'art gréco-latin :" L'œuvre d'art nègre exprime, par nature, une idée ou sentiment image : un symbole.
Les pensées africaines sont en générales enceintes d'images et ceci est valable pour la langue soninkée.Je pense qu'il est tres difficile de se limiter qu'à la pensée soninkée car c'est une pensée qui n'est valable que dans son milieu et que dans sa sphère géographique.
La liberté de la pensée doit pouvoir se faire faire comprendre dans les plus hautes instances dont la forme de pensée utilise des moyens standarts de communications,c'est à dire ,accepter de voir se construire des pensées nouvelles sur les ruines de l'ancienne.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
biko
Modos
Modos

Messagepar hadamarémé » Mer Mar 21, 2007 1:19 pm

Salam!

système de pensée en soninké un débat un peu scientifique pour moi :lol:
Depuis que le monde existe le SONINKE a été toujours une langue orale de là a transformer en écriture demande un travail colossale.
Comme vous êtes en train de le faire si bien avec l'alphabétisation des langues.
Du courage

PS: Pouvez-vous m'éclaircir sur ce point l'histoire de la dispersion des Soninkés :?: d'aucun me disent qu'ils avaient battue un royaume appeler Wagadu et d'autre me disent Kanta. D'où le terme s'il arrive malheur à un Soninké dit instantanément Kantankaré" :lol: c'est un vieux bambara qui me l'a dit.
Alors les historiens et chercheurs venez à la rescousse.
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
hadamarémé
Modos
Modos

Messagepar Malamine » Jeu Mai 03, 2007 6:25 pm

Bonsoir,
Désolé frère Hadamarémé, je n'avais pas vu ton message (en l'ocurence ta question) sur cette histoire de dispersion des Soninkos et la destruction de la cité légendaire de Kanta.
Selon ce que j'ai lu à ce sujet et ce que racontent les griots:
Nous Soninko sommes originaires de la ville d'Assouan en Egypte(qui était une civilisation noire!) et c'est avec l'invasion de l'Egypte que nos ancêtres auraient regagné l'Afrique de l'Ouest et fondé l'empire de Wagadu, et après la destruction de Wagadu les Soninkés se sont dispersés à travers l'Afrique(de l'Ouest) et ont commencé à émigrer un peu partout dans le monde.
Quant à l'Histoire de Kanta, ce serait une cité Soninké qui d'après certains historiens serait l'Antique Carthage et dont la destruction(par des étrangers) aurait fait fuir les Soninko et aurait provoqué leur dispersion.D'où le proverbe:Kantankare, c'est-à-dire littéralement,Kanta a été détruite.
Voilà brièvement ce que j'ai cru avoir appris sur cette histoire!
S'il ya des griots ou des savants qui en savent davantage et pourront corriger mes erreurs, je les remercie d'avance pour leur aide.
Bonne soirée! et Que la Paix soit avec vous!
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar bouna » Mar Mai 15, 2007 6:37 pm

l'origine des soninko est toujours resté flou. il y a plusieurs dits sur notre provenance. merci Malamine pour soulever cette question de la nécessité de penser en soninké. on ne peut pas bosser en soninké si on ne parvient pas à penser "soninké". de cela dépendent beaucoup de choses comme le devenir d notre culture.

les soninko ont été faire l'immigration partout. mais tant qu'ils ont continué à préserver cette façon de penser "soninké", partout où ils ont été, ils n'ont pas oublié soninkara et ne se sont pas faits engloutir par les autres cultures. ceux qui ont perdu cette faculté de penser "soninké" ont vu leur culture disparaître.
bouna
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar hadamarémé » Mar Mai 15, 2007 8:31 pm

Malamine a écrit:Bonsoir,
Désolé frère Hadamarémé, je n'avais pas vu ton message (en l'ocurence ta question) sur cette histoire de dispersion des Soninkos et la destruction de la cité légendaire de Kanta.
Selon ce que j'ai lu à ce sujet et ce que racontent les griots:
Nous Soninko sommes originaires de la ville d'Assouan en Egypte(qui était une civilisation noire!) et c'est avec l'invasion de l'Egypte que nos ancêtres auraient regagné l'Afrique de l'Ouest et fondé l'empire de Wagadu, et après la destruction de Wagadu les Soninkés se sont dispersés à travers l'Afrique(de l'Ouest) et ont commencé à émigrer un peu partout dans le monde.
Quant à l'Histoire de Kanta, ce serait une cité Soninké qui d'après certains historiens serait l'Antique Carthage et dont la destruction(par des étrangers) aurait fait fuir les Soninko et aurait provoqué leur dispersion.D'où le proverbe:Kantankare, c'est-à-dire littéralement,Kanta a été détruite.
Voilà brièvement ce que j'ai cru avoir appris sur cette histoire!
S'il ya des griots ou des savants qui en savent davantage et pourront corriger mes erreurs, je les remercie d'avance pour leur aide.
Bonne soirée! et Que la Paix soit avec vous!

Salam! merci frère Malamine pour cette analyse très pertinente.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

hadamarémé
Modos
Modos

Messagepar fofana » Lun Déc 17, 2007 5:21 pm

il faut en priorité apprendre le soninké à nos enfants nés hores de nos villages soninké. sinon nous sommes foutus
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa

Messagepar doudou » Mar Fév 12, 2008 6:06 pm

Il faudra que les africains comprennent que leur spéficités disparaîtront avec'est celle de leurs langues maternelles. Une culture commence d'abord par une langue. On ne mesure la quintessence d'une culture qu'à travers le prisme de la langue par laquelle est elle est véhiculée.

Je ne sais pas si vous avez fait attention aux différentes langues créoles. Le blanc'est esclavagiste a voulu tuer les langues des esclaves. Pour arriver à ses fins, il a mélangé les groupes ethniques car il pensait tuer les langues d'origines. Pour tuer réellement toute culture chez les esclaves, on les a mélangés. Mais la nature humaine ayant horreur du vide, les esclaves ont créé de nouvelles langues faites de vestiges de langues africaines et de la langue du tyran.

C'est pourquoi il est vital pour nous les Soninké mais aussi pour toutes les autres langues de s'investir pour les garder vivantes afin que nous-mêmes pussions rester vivants.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
doudou
Doudou
Doudou

Messagepar hadamarémé » Mer Fév 13, 2008 5:41 pm

Salam bro je suis d'avis que toi et comme disait l'autre je cite: " La culture est très clairement la transformation de la nature et la transformation de l'homme par lui-même. Cela ne signifie pas que la nature puisse être éliminée de l'humaine condition : elle reste d'abord un environnement à préserver, mais aussi une valeur, une idée "à creuser".

Il y a bien des caractéristiques communes à toutes les cultures - le langage, l'élément symbolique, l'interdit de l'inceste, etc. - et cela suffit pour distinguer l'essence de la Culture des cultures particulières.

En tant qu'elles représentent l'identité d'un groupe social, toutes les cultures sont respectables. On ne devient pas "barbare" à cause de sa culture autochtone ; au contraire c'est quand on oublie sa propre culture, ses racines, que l'on peut verser dans le non-sens et la barbarie. La notion distincte de civilisation permet d'ajouter à chaque culture des valeurs universelles qui sont autant de ponts entre les cultures. De plus, un peuple est d'autant plus civilisé qu'il respecte sa propre culture ainsi que celle des autres. Le meilleurs de la civilisation n'est-il pas atteint avec le mélange et le métissage des cultures :?: "

hadamarémé
Modos
Modos

Messagepar Mariame Cissé » Mer Fév 13, 2008 10:34 pm

fofana a écrit:il faut en priorité apprendre le soninké à nos enfants nés hores de nos villages soninké. sinon nous sommes foutus

tout à fait d accord avec ça
Cisséla
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando

Retourner vers Parlons Soninké