Nous sommes le Sam Nov 23, 2024 10:19 pm

News News de Forums Soninkara: Forums de discussions Soninké

Plan de Forums Soninkara: Forums de discussions Soninké » Forum : Forums Soninkara: Forums de discussions Soninké

Forums de discussions Soninkara

Marabouts, charlatans, sorciers, maraboutage et divination dans la société Soninké

Le mot de gravité n’est pas assez fort pour exprimer ce qu’il y a de néfaste dans les conséquences de la divination telle que l’observateur attentif peut s’en rendre compte. Certes, il est des systèmes divinatoires moins dangereux comme celui qui consiste à faire lâcher involontairement des pets à un coupable auquel un devin donne à avaler une poudre ayant la propriété de détecter les auteurs de délit ou bien comme celui qui fait crier ...

Authenticité de la légende de Siya Yatabéré, Madou sakho et du Bida de l'empire du ghana (wagadou)

je crois que beacoup ont vu le film Légende Siya Yatabéré (g n connais plus le titre). sur cet histoire, certains y croient et d'autres sont sceptiques surtout avec l'histoire de pluie d'or. en tout cas nous soninko, nos griots nous la relate à chaque occasion. alors une question:
mythe ou réalté ?

ce qui est frappant (hélas pour les sceptiques) c'est que cet histoire est relatée dans d'anciens écrits d'ibn batouta, Abdou Rahman Sâdi ...

Signification des noms de famille Soninké et de leur Diandoukaraadi (Jandukaraadi)

ici je m'adresse aux experts de la culture sur la signification des noms de famille Soninké et de leur diandouradi. les prénoms souvent on les connais mais rarement les noms de famille soninké.
parfois un même nom de famille soninké a une ou plusieurs diandoukaradi. et je crois que c'est ça qui différencie les familles d'un même nom de famille soninké.

exemple moi, je suis Camara et je sais qu'il y a plusieurs diandoukaradi concernant ...

Signification des prénoms Soninké

La plupart des prénoms Soninké ne sont pas des onomatopées. Très souvent ils ont une signification effective. Si ce sont des préoms typiquement Soninké, alors ils signifient quelque chose. Certains prénoms sont attribués aux enfants (filles ou garçons) en fonction d'une situation particulière du et/ou des parents. Exemple si l'enfant est orphelin de père avant sa naissance, il sera appelé: Wagui
Etc...
Si ce sont des prénoms empruntés à la culture arabe, il n'est pas ...
Lire la suite : Signification des prénoms Soninké | Vus : 25034 | Réponses : 11 | Forum : Culture Soninké-Culture Générale

La numérotation de huit chiffres effective à partir du 1er juillet 2007

Dakar, 4 janv (APS) - Le nouveau Plan national de numérotation des télécommunications au Sénégal qui va passer de sept à huit chiffres sera effectif à partir du 1er juillet 2007 et va offrir une capacité théorique de 100 millions de numéros pour couvrir tous les besoins nationaux à l'horizon 2025.

Ainsi à Dakar et dans les régions, les numéros fixes se verront ajouter le chiffre 2 devant les anciens numéros, et le chiffre 7 ...

10 ANS APRES : Le Sénégal réintroduit le visa d’entrée pour les pays de l’UE

APA Dakar (Sénégal) Le gouvernement sénégalais a restauré un visa d’entrée dans le territoire pour les ressortissants de l’Union européenne (UE), a appris APA jeudi de source concordante à Dakar. Celui-ci avait suspendu en 1996, par l’ancien régime, à la demande du patronat du secteur touristique pour attirer le plus grand nombre de touristes dans le pays.

La décision du gouvernement sénégalais, entre dans le cadre de l’harmonisation de la TVA (taxe à valeur ajoutée) ...

Petits récapitulatifs sur les différents coutumes soninkés

* Le mariage

Chez les Soninké
Le mariage dans un milieu comme celui-ci est traditionnellement plus une alliance entre familles qu' une union entre individus. Toutefois il peut sembler que les sentiments individuels sont de plus en plus pris en compte. L'âge du mariage est généralement différent pour les garçons et pour les filles. Lorsqu'il s'agit d'un premier mariage, l'époux a entre 25 et 30 ans. Pour la jeune fille, c'est très souvent entre 15 ...

Abdoulaye Wade met à prix la tête des assassins de Badji

Il s’engage à punir les coupables "où qu’ils soient"

Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a promis mardi à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, une récompense de 50 millions de Francs CFA pour la capture des assassins du président du Conseil régional de Ziguinchor, Oumar Lamine Badji. Il a été tué samedi à Sindian, son village natal, en Casamance.

Accompagné de nombreuses personnalités, le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a longuement rendu hommage, mardi, à Oumar ...

Frédéric Kanouté

L’international malien est actuellement en tête du classement des buteurs de la Liga.

Frédéric Kanouté réalise un superbe début de saison avec le club espagnol du FC Séville. Il est en tête du classement des buteurs de la Liga. Formé à Lyon, cet attaquant de 29 ans, ayant évolué en Premier League, semble vivre une seconde jeunesse en Andalousie. Portrait.

Frédéric Kanouté a changé de statut. Son nouveau but lors de la victoire du FC ...
Lire la suite : Frédéric Kanouté | Vus : 1361 | Réponses : 0 | Forum : Sport Soninké

Les raisons de l’exécution précipitée de Saddam Hussein

Irak . La crainte de révélations sur les implications occidentales dans les crimes du dictateur explique la volonté de l’éliminer avant qu’il ne puisse livrer des témoignages embarrassant. Source : L’Humanité
Quand la Haute cour d’appel irakienne a confirmé le 26 décembre dernier la condamnation à mort de Saddam Hussein, spécifiant que la sentence devait être exécutée dans les trente jours, personne n’imaginait qu’elle aurait lieu trois jours après, presque en catimini. Saddam Hussein ne ...

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

22504 message(s) • 1589 sujet(s) • 571 membre(s)