Influence de Bob Marley, peter tosh, bunny wailer, burning s

Musique moderne Soninké-Musique internationale non Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Influence de Bob Marley, peter tosh, bunny wailer, burning spear,uroy et les rastas sur la jeunesse

Messagepar fatou » Mar Juil 10, 2007 4:46 pm

[align=center]de retour: comment va la famille?[/align]

Pour Rita Marley, « la vie de Bob était dévouée à l’Afrique, pas à la Jamaïque ». Et de poursuivre : « Comment peut-on imaginer abandonner tout un continent pour une île ? Il (Bob Marley, ndlr) a le droit de voir sa dépouille enterrée là où il aurait vraiment voulu qu’elle le soit ». Ils sont nombreux à penser que si tel était le cas, pourquoi ne l’avait-il pas demandé de son vivant ?

personnellement, je suis partagée sur l'influence de Bob marley, peter tosh, bunny wailer, burning spear, uroy et des autres rastas sur la jeunesse africaine. la première image retenue était les joints et autres pétards. les jeunes ont commencé à goûter à l'herbe avant de comprendre meme ce qu'ils racontent. bcp de nos freres mordus de reggae ne peuvent mm pas aligner 10 mots d'anglais.

nul doute que ces chanteurs rastas aiment l'afrique plus que certains africains eux memes. ils l'aiment d'autant plus qu'ils considèrent un certain bout de terre d'afrique comme leur terre promise. malheureusement, l'image véhiculée auprès de la jeunesse était moins le message d'unité que les locks et autres pétards.

Un des enseignements fondamentaux de Bob Marley est que l'artiste peut effectivement s'engager dans un projet politique, épouser de bonne foi une idéologie sans occire son sens du jugement critique.

[align=center][youtube]http://youtube.com/watch?v=ZUUwCW4ClPo[/youtube][/align]
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Influence de Bob Marley, peter tosh, bunny wailer, burning spear,uroy et les rastas sur la jeunesse

Soninkara
 

Origine du mot "reggae" des Jamaicains

Messagepar Ché Guevara » Mar Aoû 07, 2007 11:51 pm

Est-ce que quelqu'un peut me dire l'origine du mot "reggae" des rastafaris.

Moi je pense qu'il est soninké .En effet le soninké est une langue trés ancienne;plusieurs sources pensent que cette langue est dérivée des dialectes noires de l' Egypte antique.
L'esclavage par les Blancs a débuté du 15èmé au 16ème siècle.Plusieurs Africains parmi lesquels figureraient des Soninkés étaient emmenés à l'Amérique des Indiens.Ces esclaves ,pour se détendre et oublier pour un moment le calvaire de la journée , s'ennivraient et pratiquaient des dances africaines.Aujourd'hui on perpétue ces traditions qui sont devenues par ailleurs célèbres:Jazz(ou jaxass du wolof qui veut dire mélange ),reggae( ou régué du soniké qui veut dire dancer ) ,soul,blues,rap,...Alors la coincidence entre le reggae (dance) des jamaicains et le régué (dance des soninkés) ne peut etre du pur hasard.

Si vous etes rastafari ou reggaeman ou un simple fan je vous lance cet appel.Aidez-nous à résoudre ce problème.

"Ché Guevara est l'homme le plus complet de notre époque",disait l'illustre philodophe Jean Paul Sarte .
Ché Guevara
Mukke
Mukke
 
Messages: 12
Enregistré le: Dim Avr 22, 2007 3:58 pm

Messagepar fatou » Jeu Aoû 09, 2007 3:04 am

on t'a répondu sur ton autre thread.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar biko » Ven Oct 05, 2007 1:37 pm

salam


Pur génie évadé des hautes galaxies idéelles pour délivrer un fulgurant message libérateur, démocratisé et musicalisé, Bob Marley [1945-1981] à ce jour probablement inégalé dans la puissance révolutionnaire et prolifique de l’art musical est une source nutritionnelle à se ré-administrer souvent. Question de s’imprégner d’une thérapeutique curato-affranchissante dont la pertinence a suspendu le temps.

Œuvre pour soi et altruiste simultanément, écriture généreuse et efficace, pensée fertile et dévastatrice, la musique de Bob Marley est une virulente et sensible esthétique de la parole, du dire la paix. L’acuité du verbe, l’empathie qui prédispose le verbe inimitable à une infinité de réceptions de par le monde, la simplicité déconcertante de l’expression toujours transversale à l’humain, ne sont-ce pas là quelques caractères indélébiles de l’essence marleysienne ?

L’habitacle de cette cosmogonie particulière, mystique de Jah et militante révolutionnaire, rebelle par culture, n’est autre qu’un reggae servi dans une enveloppe protégée, le rastafarisme, philosophie de vie, de survie, d’outre-vie. Les apports du reggae des Wailers et des artisans des premières heures tels que Peter Tosh ont fait brusquement passer ce genre musical lent et hypnotique d’une audience caribéenne limitée à une reconnaissance mondiale phénoménale. A coups d’albums, de tubes et de compositions de génie, d’actions d’éclats et une réputation sulfureuse de rude boys, les rastas ont réussi ce que presque aucun contemporain n’avait approché avant eux. Imposer aux mégalopoles des pays riches un son authentiquement planétaire et indémodable, à partir d’une petite île pauvre, peuplée majoritairement d’Afro-descendants. Une musique d’Africains ainsi que se définissaient -et se définissent- les Rastas et Bob Marley en premier.

Tour de force encore plus méritoire classant le reggae, largement au dessus de toute concurrence dans le concert des variétés musicales apparues au 20ème siècle, le caractère révolutionnaire consubstantiel à ce son venu de très loin. Au point qu’être reggae man et développer une thématique rebelle n’ont fait qu’un, nonobstant les effets corrosifs des contraintes de production et de chiffres de l’industrie musicale globalisée…

Bob Marley a excellé dans cet art musical et oratoire, cette faculté à dire pour les autres, imaginer pour eux et pour lui-même les mots, les situations, les phrases rebelles immortelles, celles pour lesquelles la postérité lui saura gré. Le titre culte Babylon system s’inscrit dans le chapelet de ces chefs-d’œuvre proprement révolutionnaires à la lisière de la mystique. Le génie jamaïcain ici sublime par la justesse des mots, l’osmose du dire et du chanter, l’idéal musico-transcendantal de la révolution, du refus de l’aliénation, de la lutte de liberté. Le tout rendu avec une quintessence époustouflante.

Et le prophète de scander : We refuse to be What you wanted us to be; We are what we are: That's the way (way) it's going to be. You don't know! Traduisez, nous refusons d’être, ce que vous voulez que nous soyons, nous sommes ce que nous sommes, les choses sont ainsi faites et le resteront. Pureté que cette salve de défi à l’aliénation et à la conquête des corps et des âmes des Africains -au sens Rastas d’originaires d’Afrique. D’une lame tranchante, le prêtre vient de couper la gorge pleine à l’insatiable volonté impérialiste de réification totalisante, spirituelle et matérielle.

Mais Bob entreprend, passé les rappels d’oppression et d’esclavisation, de décrire la mécanique sociologique de Babylone, du système de domination leucoderme : Babylon system is the vampire, yea! (vampire) Suckin' the children day by day, yeah! Me say: de Babylon system is the vampire, falling empire, Suckin' the blood of the sufferers, yea - ea - ea - ea - e - ah! Building church and university, wo - o - ooh, yeah! - Deceiving the people continually, yea - ea! Me say them graduatin' thieves and murderers; Look out now: they suckin' the blood of the sufferers (sufferers). Yea - ea - ea! (sufferers) Le système de Babylone, l’oppression blanche est un vampire qui vide les enfants jour après jour, empire décadent qui suce le sang de ceux qui souffrent, construisant des églises et des universités, trompant le peuple continuellement, faisant la promotion des voleurs et des tueurs

Bob est plus vrai que la réalité de l’oppression, de la promotion des destructeurs, il termine son long réquisitoire en assenant Tell the children the truth, eh oui ! Dites donc la vérité aux enfants ! Il faut se rebeller, maintenant nous savons que la seule chose que nous devons faire est de nous rebeller… Babylon System de Bob Marley, suc extrait de l’inoubliable album (Black) Survival, une référence parmi les plus précieuses perles d’un insoumis génial.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar dioudoudiéri » Ven Oct 05, 2007 8:17 pm

le mot reggae vient du soninké mdr
jazz= jaxasss eh allah y'en pé plou mdr hihihihi lol :D
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar Dado » Sam Oct 06, 2007 12:45 am

dioudoudiéri a écrit:le mot reggae vient du soninké mdr
jazz= jaxasss eh allah y'en pé plou mdr hihihihi lol :D

pour reggae c sur k c du soninkéh
mais ton jaxassé je ne suis pas convaincue
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Sam Oct 06, 2007 12:58 am

Dado a écrit:
dioudoudiéri a écrit:le mot reggae vient du soninké mdr
jazz= jaxasss eh allah y'en pé plou mdr hihihihi lol :D

pour reggae c sur k c du soninkéh
mais ton jaxassé je ne suis pas convaincue



Salam! Khalonafonné soyi khadi ah dado légéré dado, attention dé tu finis par devenir comme tokhofobéli déé :lol: :lol: :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar dioudoudiéri » Sam Oct 06, 2007 8:52 am

Je suis mdr
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar fatou » Sam Oct 06, 2007 11:54 pm

dioudoudiéri a écrit:Je suis mdr

vous deux vous parlez en langage codé ou quoi
hadamareme a écrit:Salam! Khalonafonné soyi khadi ah dado légéré dado, attention dé tu finis par devenir comme tokhofobéli déé

traduction stp
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille


Retourner vers Musique Moderne Soninké-Musique non Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités