par niouma » Jeu Mai 03, 2007 3:40 am
Vol et recel de caméras de la Rts :
Ndiaga Ndour et Alioune Gning en prison
Le fameux vol des caméras de la Rts continue de faire des vagues. Entendus à plusieurs reprises dans cette affaire, Alioune Gning, un employé de la boîte, et Ndiaga Ndour, technicien à Jololi et frangin du célèbre chanteur Youssou Ndour, sont arrêtés par la gendarmerie nationale, pour les délits de vols et recel. Ils ont été déférés lundi au parquet, et placés sous mandat de dépôt.
STout est parti du constat de la disparition de trois caméras haut de gamme par l'actuelle direction de la Rts. Une plainte déposée au niveau de la gendarmerie de Thiong a permis demettre la main sur un des employés de la boîte, qui se trouve être un chauffeur, Alioune Gning. Cuisiné par les pandores, il n'a pas mis du temps pour passer à table. Mieux, il balance le nom de son receleur, Ndiaga Ndour, technicien au niveau du label Jololi. Trois caméras dont chaque unité coûte la rondelette somme de 80 millions ont été cédées à vil prix à Ndiaga Ndour. 10 millions de francs Cfa, les trois appareils ! Un scandale, selon une source judiciaire, du moment que le frangin de You, en tant que technicien, connaît pertinemment la valeur exacte de ces appareils. Cueilli par les pandores, et soumis au feu roulant des enquêteurs, Ndiaga «dégueule». Il aurait reconnu avoir acheté au nom de son frère les trois appareils à 10 millions de francs Cfa.
Cependant, il précise qu'il ignorait que les caméras appartenaient à la Rts. Gning lui a fait comprendre qu'il les a dégottés au Port de Dakar. Une explication qui n'a pas du tout convaincu les enquêteurs. D'ailleurs, c'est pour cette raison que les mis en cause ont été retenus dans la journée du lundi, dans les locaux de la gendarmerie de Thiong. Et c'était la panique, aussi bien à la Rts qu'à Jololi. Gning a-t-il bénéficié de la complicité de certains responsables de la Rts ? En tout cas, nos sources affirment que tout porte à le croire. D'ailleurs, certains ont suggéré à la Direction de régler l'affaire à l'amiable, du moment que le matériel volé a été retrouvé. Niet catégorique du Dg, nous dit-on. Babacar Diagne voudrait que toute la lumière soit faite sur cette affaire, qui ternit l'image de la boîte. C'est la panique chez certains responsables. Une source judiciaire nous révèle qu'au-delà de certains responsables de la Rts , qui pourraient passer devant les enquêteurs pour complément d'informations, le lead vocal du Super Etoile serait dans le collimateur de la Justice. Son nom aurait été cité par les mis en cause. En attendant d'être face au juge, Ndiaga Ndour et Alioune Gning croupissent à la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss, pour les délits de vols et recel.
Auteur: MOUHAMADOU LAMINE NDOUR