Je me permets de partager cet article sur un chanteur que j'adorais et qui est mort dans la fleur de l'âge. Il était populaire car il a été le symbole d'une jeunesse qui s'est battue pour réussir. Il dormais dans la rue et 800 000 personnes ont assisté à ses funérailles.
Personnellement, je ne crois qu'au travail. Dieu ne nous assiste que dans le travail.
Souvenir pour l’enfant de Pikine La fondation Ndongo Lo organise son 2e festival.
Article Par Mame Sira Konaté,
Paru le Mardi 16 Jan 2007
Il y a 2 ans déjà que nous a quittés l’une des plus belles voix du Sénégal. Ngongo «mou serigne Fallou» repose sous la terre sainte de Touba. Si les Sénégalais pleurent toujours l’enfant de pikine, ses proches, en la personne de son ancien manager et ami Djily Niang, préfèrent continuer son œuvre. Un festival sera organisé les 20 et 21 janvier prochains, en souvenir de leur frère.
Artiste confirmé, Ndongo avait fini de séduire les Sénégalais tous âges confondus et avait un avenir des plus promoteurs. Mais, c’était sans compter avec'est le destin qui nous l’a arraché de notre affection si tôt! trop tôt hélas! Né le 15 janvier 1975 le jeune auteur compositeur a commencé à gagner son pain à l’âge de 7 ans, comme soudeur métallique. Il n’a jamais cessé de se battre pour les siens. C’est finalement sa voix d’or qui lui permit de faire face aux dures réalités de la conjoncture.
Le croyant qu’il était l’a toujours poussé à partager ses biens avec'est les plus démunis, dans la plus grande discrétion. Il a participé à moult œuvres sociales. C’est justement cette facette de l’homme que la fondation qui porte son nom veut pérenniser, en organisant un festival tous les ans dans la période de commémoration de son décès. Les autres objectifs du festival seront d’immortaliser l’œuvre de l’artiste, protéger son patrimoine, mais aussi gérer ses acquis pour l’intérêt de ses héritiers. Par ailleurs, ces derniers n’ont pas manqué de témoigner leur confiance à Djily Niang par une procuration, afin que ce dernier puisse les représenter et défendre leurs intérêts quels qu’ils soient et partout ou besoin sera.
En ce jour de souvenir sa famille et ses amis avec'est les membres de la fondation se sont rendus à Touba afin d’y effectuer les prières requises pour le repos en paix de son âme. Bien sûr, ceci en attendant le festival, qui verra l’organisation d’un méga concert au stade Léopold Sédar Senghor le 20 janvier. Le prix Ndongo Lo y sera décerné à un jeune talent de la musique sénégalaise pour l’aider à trouver sa place sur la scène musicale. La clôture du festival aura lieu le 21 janvier au stade Alassane Djigo avec'est les meilleurs espoirs de la lutte sénégalaise.
En ce lieu aussi, un drapeau Ndongo Lô y sera mis en compétition entre deux lutteurs en devenir. Toutes ces manifestations et autres projets sont là pour conforter les paroles d’une étoile éteinte trop tôt qui disait «ndaanane sou dééwé djeufeum dou nul» (quand un grand artiste meurt ses œuvres resterons toujours éternelles). Repose en paix NDongo !
L'Observateur