Ceux qui sont blasés par la scène rap commerciale internationale mais qui restent convaincus que cette musique a vraiment quelque chose dans le ventre, on ne peut que leur conseiller d'écouter Premier choix de Pic Nic !
Sauf si vous êtes né à Montreuil ou que vous y avez vécu ces dernières années, il est normal que vous n'ayez pas entendu parler du Pic Nic Crew. Ce ne sont pas vraiment des rappeurs d'avant-scène. Mais attention, sous un nom qui peut paraître naïf, voire même ridicule, se cache un quatuor exceptionnel aux talents multiples.
Le Pic Nic Crew est issu d'un collectif de la scène rap alternative et locale française. Leur concept: freestyle et improvisation dans un esprit positif mais réaliste. En featuring sur les albums des autres, chaque membre ayant aussi ses propres projets, les deux blacks et les deux blancs-becs de Pic Nic évoluent "le mic en main" dans une atmosphère à la fois sereine et militante.
Le ton est vite donné sur le premier titre de l'album: "Vu qu'on nique la censure / Et qu'on refuse bien sûr de prendre l'ascenseur / Ma devise / Représenter mes frères et soeurs / Mal de vivre / Dans cette société si malsaine / Où certains se perdent / Sans repères / Continuent la route. [...] On a l'son qui les fait triquer / Faut qu'ça parte comme des p'tits pains / Même chez les plus friqués."
Niko et Chettga ont écrit les textes et sont bien conscients du phénomène rap. Rien ne leur échappe, même si les thèmes abordés sont, comme d'habitude, le business du rap, la rue, la femme et la musique elle-même. On tourne parfois en rond sur cet album, mais c'est toujours avoué et sans prétention.
Avec DJ Faderbize aux platines et Funk Crime aux beats, le Pic Nic Crew frappe fort pour un premier album-projet qui aura malheureusement été étouffé en Belgique par l'énorme succès populaire de Starflam. Ils ont pourtant été soutenus par plusieurs boîtes de production ainsi que par un formidable carrefour du son "qui fait kiffer", Xphases.com.
De toute façon, il semble que leur album soit épuisé... Mais apparemment, vous pouvez encore le commander en ligne ou le louer dans une médiathèque bien inspirée...
Cet album pique et nique juste où il faut, offrant un délicieux mélange de mauritanien et de français, avec des titres tantôt légers, tantôt durs qui font bien prendre conscience de la puissance et du potentiel du milieu rap de Montreuil. D'ailleurs, avec des titres somptueux comme J'rap pour ma ville ou Soninko Maremu, le Pic Nic Crew n'est pas que prometteur... Il assure un max' !
Titres de l'album
1. Pic Nic Crew
2. Jeune dans ma tête
3. J'crois en mon talent et en mon créateur (feat. Blakimodi)
4. Soninko Maremu
5. Fiction
6. Bize Fader Action
7. J'parle de tout et de rien (feat. Eric de Soul Majestik)
8. 9.2\9.3 (feat. La Substance)
9. J'rap pour ma ville
10. (...)
11. La femme d'ici
12. Paire d'as
13. Aussi loin qu'le soleil (feat. B.A de la Substance)
http://www.soninkara.org/index.php?suba ... m=&ucat=1&