Pape a écrit:Oui mais en afrique on n'a pas conscience de cet état de fait. Pour beaucoup l'antenne de TV5 est un signe extérieur de richesse qu'il faut montrer.
Pour revenir au sujet qui est l'émergence d'une nouvelle littérature africaine axée sur l'afrique et arrêter de mettre tout sur la colonisation.
Mon avis je l'ai donné, on ne pourra pas tout mettre sur le compte du colonisateur, mais les auteurs africains ne peuvent pas l'ignorer aussi: la colonisation.
Notre littérature moderne devra accentuer son afrocentricité dans le traitement de ses sujets. Il faut que les africains se penchent sur leurs problemes.
Nous pencher sur nos problèmes...voilà qui est bien dit
Pape.
Notre plus grand soucis en Afrique ce sont nos dirigeants qui se sont longtemps amusés à ne rien faire et qui malheureusement continuent dans cette voie, mais je pense que tant que l'état d'esprit collectif de nos populations restera ainsi ; nous n'avancerons pas d'un iota.Je ne prône pas la guerre civile, loin de là, mais juste un changement des mentalités et un soulèvement des masses ; ne plus etre des spectateurs mais des acteurs, nous dire que nous avons tous une partition à jouer dans la marche "révolutionnaire" d'une société africaine meilleure et plus juste.
Quant à l'aspect littéraire, je suis d'accord avec toi : la colonisation n'est plus un sujet d'actualité litteraire. Et mettre tous nos malheurs sur le compte de la colonisation n'arrangera en rien nos problèmes.Cela fait de nous des faiblards pour qui l'histoire a toujours raison.
A une époque il fallait affirmer notre Négrité (qui le fut très bien d'ailleurs par les précurseurs de la Négritude), déclamer les vers comme un précieux du siècle pour être bien vu...
Mais soulignons aussi qu'à cette époque ces précurseurs n'avaient pas qu'un but d'affirmation culturelle de l'identité nègre mais surtout des ambitions politiques.