par biko » Jeu Aoû 14, 2008 4:25 pm
Une station, une rue (avenue ou place) au nom d’Aimé Césaire dans le 93
L’information circule sur plusieurs sites internet depuis quelques jours. On peut aujourd’hui la confirmer. Le député-maire de Bobigny-Drancy, Jean-Christophe Lagarde, a lancé le projet de baptiser une station de métro au nom d’Aimé Césaire.
L’arrêt devrait être situé sur la ligne 12 (Mairie d’Issy/Porte de la Chapelle), sur la même ligne que l'arrêt menant à l'Assemblée Nationale dans la continuité de l’arrêt « Porte de la chapelle » vers les villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (93).
Jean-Christophe Lagarde a sollicité les ministres et parlementaires de l’Outre-Mer, ainsi que les Conseils Généraux et Régionaux des DOM/TOM et COM pour que la demande ait plus de poids auprès du STIF et de la RATP, organismes responsables des transports en commun en Ile-de-France.
D’accords sur le principe, les deux organismes ont cependant mis en évidence les « modalités obligatoires » pour le baptême d’une station de bus, métro ou RER. En effet, pour qu’un arrêt (de bus, métro ou rer) soit baptisé, il faut que la station soit géographiquement située dans une avenue, rue ou sur une place du même nom.
Pour une station du nom « d’Aimé Césaire », il faudrait que les communes d’Aubervilliers ou de Saint-Denis se mettent d’accord sur le baptême d’une rue, place ou avenue du même nom, à proximité du futur arrêt. Là encore, les élus semblent d’accord sur le principe. Les discussions devraient donc continuer lors des prochains conseils municipaux, dès la rentrée.
Si Jean-Christophe Lagarde est « sensible à l’Outre-Mer ou encore aux problématiques qui les concernent » (rappelons qu’il avait déjà inauguré une statue en commémoration de l’abolition de l’esclavage à Drancy et qu’il est en charge des questions sur l’Outre-Mer au sein du Nouveau Centre) il n’en n’est pas moins vrai que c’est un pas vers la reconnaissance.
Dans le département de la Seine-Saint-Denis, il existe déjà une rue (la seule d'ailleurs) du nom de Mumia Abu Jamal, cet afro-américain dans le couloir de la mort depuis plus de vingt ans, et proposée par le comité de soutien dionysien. Comme quoi, le département semble réellement influencé par l'omniprésence de la communauté afro-caribéenne. Dans la ville d'Arcueil, une rue a été baptisée rue "Nelson Mandela" en 2006.
S’il s’agit réellement d’une reconnaissance du grand cri nègre, peut-être peut-on espérer une place, avenue ou rue (donnant suite à une station de métro) aux noms de Léopold-Sédar Senghor, Léon Gontran Damas, Frantz Fanon, Louis Armstrong, ou encore Rosa Parks… Non sans être en petits caractères, comme celle du nom de Daumesnil-Félix Eboué, situé sur la ligne 8 (Balard/Créteil).
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.