Santé : TRINGA MARÉNA FETE SON CSCOM
L'Essor n°15832 du - 2006-11-17 08:00:00
Les habitants des villages de Dialaka, Diakoné, Maréna et Lambada dans la commune rurale de Tringa Maréna ont fait la fête toute la nuit, voilà une semaine.
Ils avaient un motif légitime de se réjouir aussi longtemps : l'ouverture officielle de leur nouveau centre de santé communautaire.
Conjointement financé par la population, les ressortissant de la Commune en France, l'Association malienne de solidarité et de coopération internationale, le Secours populaire français, l'infrastructure était très attendue, soulignera le maire Mahamadou Dramé.
Ce nouveau centre de santé permettra d'accroître de près de 70%, la couverture vaccinale et de 40% l'éducation sanitaire des 12.000 âmes vivant dans la circonscription.
La cérémonie solennelle d'inauguration du centre s'est déroulée sur la place publique de Tringa en présence du gouverneur de Kayes, le colonel Mamadou Adama Diallo, de responsables du service de coopération de l'ambassade de France dans notre pays, ainsi que de plusieurs ressortissants de la commune venus de la France.
"Le centre de santé dont nous procédons aujourd'hui à l'inauguration est un bel exemple de partenariat et de solidarité", fera remarquer Sambi Kanté, son président.
Après avoir remercié les partenaires dont le Secours populaire français qui a déjà réalisé d'autres projets importants dans la commune, Ablaye Bathily, le porte-parole des ressortissants de la commune en France, a insisté sur l'impact significatif que ce centre aura sur l'amélioration de la qualité des soins dans la localité.
Le gouverneur Mamadou Adama Diallo a jugé que l'ouvrage concrétisait un partenariat fécond entre le Programme santé-Mali, l'Association des ressortissants de Tringa en France et les habitants de la commune. Pour le chef de l'exécutif régional, il ne fait aucun doute que l'ouvrage sera pour le personnel de santé un cadre de travail adéquat pour la réalisation des objectifs du Prodess dans la commune de Tringa.
Bâti sur 338,31 m2, le centre porte le nom du docteur George Goudier, le premier médecin du Secours populaire français qui a apporté son assistance à la communauté de Tringa pour laquelle il a fait construire une maternité et une infirmerie. Ces infrastructures ont également été réhabilitées à l'occasion de la construction du nouveau centre de santé communautaire.
A la faveur de la cérémonie d'ouverture de l'établissement sanitaire, les habitants de la commune de Tringa ont tenu à remercier le président de la République qui a contribué à hauteur de 5 millions Fcfa pour sa réalisation. Ils ont aussi exprimé leur reconnaissance à la Première dame et présidente de la Fondation pour l'Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré qui a fait don de 200 cartons de lait enrichi, 80 cartons de lait en poudre et d'une importante quantité de farine au profit du centre de santé.
Oumar DIAMOYE pour L'Essor n°15832
http://www.essor.gov.ml/sem/cgi-bin/vie ... l?id=13908