par Daouda Diarra » Mer Déc 05, 2007 8:46 am
Dakar, 26 nov (APS) - Le ministre de la Famille et de l'Entreprenariat féminin Awa Ndiaye est favorable à la systématisation d'une visite médicale pour permettre aux futurs époux de connaître leur statut sérologique avant la célébration du mariage.
''Il est sans doute légitime de s'interroger pour savoir s'il ne serait pas opportun, contrairement à ce que propose le texte (art. 13, alinéa Cool, de prévoir la systématisation d'une visite médicale pour les futurs époux à des fins de dépistage à l'infection du VIH'', a-t-elle déclaré.
Awa Ndiaye s'exprimait lundi à l'ouverture officielle d'un atelier national sur ‘'VIH/Sida et dépistage prénuptial'' qui s'inscrit dans la volonté de doter le Sénégal d'une législation spécifique sur le VIH conformément aux engagements d'Abuja d'avril 2002 et aux sessions spéciales des Nations unies sur le VIH/sida en juin 2001 et juin 2006.
La version actuelle du texte de loi, élaboré en vue d'améliorer l'environnement juridique de la lutte contre le VIH/Sida, en son article 13, alinéa 8 stipule :''les autorités civiles, coutumières et religieuses compétentes en matière matrimoniale encouragent les futurs époux à faire le test de dépistage avant la conclusion de leur union''.
Le ministre, en souhaitant aller plus loin que cette disposition, entend ‘' formaliser une demande des populations de certains départements du Sénégal qui ont déjà opté pour une proposition systématique de dépistage prénuptial du VIH''.
Elle a soutenu que le choix de ces populations vise à ‘'freiner l'expansion de la pandémie dans leur région et traduire en actes concrets une recommandation du chef de l'Etat, du gouvernement face au vécu quotidien des populations et des régions affectées par l'épidémie au Sénégal''.
Toujours en réponse aux préoccupations des populations, son département milite pour ‘'une meilleure prise en compte du genre dans les stratégies de lutte contre le Sida du fait de la vulnérabilité accrue des femmes, la forte féminisation de l'épidémie et le risque élevé de transmission ‘'mère-enfant'' entre autres.
''Il est utile d'analyser l'impact que la pratique du test prénuptial de l'infection à VIH pourrait avoir dans la stratégie globale de prévention et de prise en charge de la maladie'', selon Mme Ndiaye.
Le ministre a soumis un certain nombre de questions à l'atelier afin que celui-ci puisse fournir au gouvernement ‘'les outils indispensables à une prise de décision éclairée et responsable tel que souhaité par le président de la République''.
''Il s'agit de donner un contenu de la visite et la nature des tests à effectuer, le maintien ou non du principe de confidentialité et le respect des droits de la personne testée, et les incidences au plan psychologique et social de l'imposition de test prénuptial au niveau de chaque élément du couple et de son environnent humain'', a fait savoir Awa Ndiaye.
Les contraintes d'ordre technique et financier voire culturel qui pourraient découler de la généralisation du test sont également soumises à la réflexion des différents participants.
Le ministre de la Famille et de l'Entreprenariat féminin Awa Ndiaye a par ailleurs promis d'''intégrer les conclusions issues de l'atelier et de partager à grande échelle la proposition de loi VIH avant de la soumettre à l'Assemblée nationale''.
Sanou diaraké