Troubles du sommeil : 1 Francais sur 4 !
Mode de vie et travail exercent un impact considérable sur le sommeil : 45% des Francais ne dorment pas suffisamment. Les conséquences des troubles du sommeil sont flagrantes : manque d'énergie et de dynamisme professionnel. Or 77% des personnes concernées ne sont pas traitées pour leurs troubles du sommeil (insomnie, jambes sans repos, syndrome d'apnée du sommeil, etc.).
7 heures de sommeil par nuit
En moyenne, les Francais dorment 7 heures par nuit. Sur 24 heures, il faut ajouter 1 heure 30 de sieste en moyenne chez le tiers des Francais qui déclarent la pratiquer.
Selon l'enquête TNS Healthcare, menée auprès de 1.000 personnes de plus de 15 ans à l'occasion de la 6e Journée nationale du sommeil :
ceux qui dorment 6 heures et moins sont plutôt les personnes de plus de 50 ans et les cadres ;
ceux qui dorment 9 heures et plus sont plutôt les jeunes ou les plus de 65 ans et les inactifs.
Privation chronique de sommeil
Globalement, 25% des Francais dorment moins de 6 heures par nuit, près de 50% de la population estime ne pas dormir suffisamment et 37% des personnes souffrant de troubles du sommeil (insomnie, syndrome des jambes sans repos, apnée du sommeil) estiment que les horaires et le rythme de travail sont en cause.
L'impact des troubles du sommeil sur la vie professionnelle
Si plus de trois Francais sur dix déclarent souffrir d'un trouble du sommeil, seuls 23% d'entre eux bénéficient d'un traitement, soit une personne sur cinq. Cette sous-prise en charge est fort regrettable car l'impact est conséquent et dépasse le cadre individuel en touchant directement le monde du travail, en termes de productivité, de sécurité et d'accidents du travail.
8% des actifs ont été absents au moins une fois au travail au cours des 12 derniers mois en raison de leurs problèmes de sommeil.
13% ont pris le volant dans le cadre de leur activité professionnelle alors qu'ils étaient en manque de sommeil ou somnolents et ont risqué un accident.
37% estiment que les horaires ou le rythme de travail perturbent leur sommeil.
56% déclarent que les troubles du sommeil occasionnent au moins une nuisance dans le cadre professionnel : manque d'énergie, de dynamisme, baisse de concentration et de la capacité à ne pas faire d'erreur.
Comment repérer un trouble du sommeil ?
Les troubles du sommeil doivent impérativement faire l'objet d'une discussion à part entière avec un médecin et d'une prise en charge adaptée.
L'Institut national du sommeil et de la vigilance rappelle une série de faits devant attirer l'attention et inciter à consulter :
Vous avez du mal depuis plusieurs semaines à vous endormir.
Vous vous réveillez trop tôt (4/5 heures du matin).
Vous avez des sensations désagréables dans les jambes et cela vous empêche de vous endormir ou vous réveille.
Vous êtes fatigué le matin malgré une nuit normale.
Vous ne consacrez pas assez de temps au sommeil.
Vous avez des envies de dormir dans la journée et vous devez lutter pour rester actif.
Votre sommeil est agité. Votre entourage s'inquiète du ronflement et des arrêts de la respiration au cours de votre sommeil.
Votre enfant est agité durant la journée, il a un retard scolaire inexpliqué ou un retard de croissance.
Le sommeil de votre enfant est réduit en temps et il se plaint de ne pas récupérer.
Vous êtes adolescent et vous n'arrivez pas à vous endormir avant 3 ou 4 heures du matin.
Vous êtes senior et vous n'arrivez pas à trouver le sommeil ou bien vous restez réveillé une grande partie de la nuit.
En complément
Bonne nuit!