par coolmiss » Lun Déc 04, 2006 12:27 am
Certains parents préfèrent que leur enfant "se débrouille" (qu'il soit autonome au niveau de la propreté, de la marche, etc.) avant d'envisager de lui donner un petit frère ou une petite sœur, d'autres choisissent d'avoir des grossesses rapprochées pour être "sortis des couches" en une fois ! Quel est le délai optimal entre deux grossesses ?
D'un extrême…
Des chercheurs américains ont consulté les dossiers de 89.000 femmes ayant donné naissance à un second enfant. Chez les bébés qui avaient été conçus moins de six mois après la naissance de leur aîné, on observe 3,6 fois plus de risques de décès à la naissance, 2 fois plus de risques de grands prématurés et 1,6 fois plus de prématurés.
… à l'autre !
D'autres études ont mis en évidence un risque de fausses couches et de décès à la naissance lié à un écart de plus de six ans entre deux naissances, de faibles poids et de fausses couches avec un intervalle supérieur à quatre ans entre la fratrie, et même un risque de prééclampsie (état pathologique potentiellement très grave tant pour l'enfant que la maman) plus grand.
Le juste milieu
Le délai idéal entre le premier accouchement et la conception de l'enfant suivant se situe, d'après une des plus vastes études réalisées sur le sujet, entre 18 et 23 mois. Pour ce faire, une autre équipe américaine s'est penchée sur près de 173.000 berceaux. C'est dans cet intervalle qu'elle a constaté les taux les plus bas de faible poids de naissance, de prématurité et de petite taille. Les taux de risques les plus élevés ont été mis en évidence avec un délai de moins de six mois et de plus de dix ans.
Toutefois, les risques liés aux grossesses rapprochées sont relativement faibles. Il est évident qu'en matière de "programmation" de grossesse, il faut compter avec Mère Nature et son grain de sel (ou de sable) et, bien sûr, les facteurs environnementaux : milieu social, âge de la mère, tabagisme, etc.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"
à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."
Le soninkaxu, ma raison d'être