Prédisposition, alimentation, soins inadaptés, fatigue, stress… Ce cocktail explosif agit comme détonateur des pellicules. Alors, comment venir à bout de ce phénomène disgracieux sans se prendre la tête ?
La formation des pellicules
L'épiderme est constitué de couches cellulaires qui se renouvellent tous les 21 jours. Les cellules cutanées subissent un cycle de vie aboutissant à la mort cellulaire et à leur détachement de la peau : on parle de desquamation. Le visage, le corps mais aussi le cuir chevelu sont soumis à ce phénomène microscopique. Dans certains cas, les cellules mortes s'accumulent et elles deviennent visibles. Sur le cuir chevelu, ce sont les pellicules.
Pellicules : facteurs et troubles associés
Les pellicules sont dûes à un stress cellulaire engendrant une accélération du cycle de renouvellement cellulaire et donc une accumulation sur le cuir cheveu d'amas de cellules mortes. Le stress cellulaire, kézako ?
Un phénomène lié à la nervosité, la fatigue, des soins capillaires inadaptés ou une mauvaise hygiène alimentaire. Aux pellicules viennent parfois se greffer déshydratation du cuir chevelu, démangeaisons, hyperséborrhée (cheveux gras) ou chute des cheveux.
Pellicules grasses ou sèches ?
Comment les reconnaître ?
Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec lui aussi), tandis que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Les pellicules sèches, petites et très blanches, tombent "comme de la neige sur les épaules" lorsque l'on se coiffe. Les pellicules grasses sont beaucoup plus grosses car elles s'agglomèrent entre elles, le sébum leur servant de “colle”.
Elles forment une sorte de boue compacte qui asphyxie le cuir chevelu et peut provoquer, à la longue, la chute des cheveux. D'où la nécessité de traiter…
Comment traiter ses pellicules ?
Les pellicules vous gâchent l'existence ? Lorsqu'elles sont fines et sèches, un simple shampooing antipelliculaire peut y remédier : à base d'antifongique chimique ou naturel, une substance qui lutte contre les champignons, il permet d'éliminer le mal à la racine (c'est le cas de le dire !) tout en apaisant le cuir chevelu.
Si vos pellicules sont grasses, misez sur un antifongique puissant, sous forme de cure, avec shampooing et cataplasme.
Fini les cheveux propres mais bizarrement, teinté de poudre de neige.