L'éclaircissement volontaire: c'est atténuer ou dépigmenter la peau colorée de pigments que nous possédons naturellement; les mélanines (phaeomélanine et eumélanine).
La mélanine a un rôle prépondérant et primordial dans la protection des rayons UV. Si nous dénaturons ce protecteur, notre peau est moins bien protégée par ces UV et est donc altérée. Elle peut alors subir des complications.
Les différents procédés de dépigmentation existants réclament des soins médicaux et une surveillance médicale accrue (dermatologues, médecins...).
Certes la peau sombre est plus sujette aux dyschromies (différences de teint), certes elle est très sensible et marque facilement. Mais doit-elle pour autant être dénaturée pour parler de belle peau.
Est ce que beauté de la peau, signifie teint clair?
Ne pensez-vous qu'une peau noire qu'elle soit claire ou ébène est magnifique?
L'entretenir, l'embellir,l'observer, la protéger ou l'hydrater ne suffirait-il pas à la sublimer? La sublimer ne veut pas forcément dire l'éclaircir.
Notre atoût c'est la diversité des peaux noires. Faut-il dénoncer le poids d'un passé raciste, esclavagiste ou colonialiste pour qu'il y ait action sur cette culpabilité que peuvent avoir encore certains d'entre nous à leur couleur de peau.
Est ce par pur souci d'esthétisme, par suivisme, par méconnaissance que ce phénomène est si répandu jusqu'alors? Faut-il accuser, calomnier ou informer, aider ? Pourquoi ce sujet est il si difficile à évoquer malgré une meilleure information, une meilleure connaissance et conscience des dégâts que cela peut occasionner très souvent.
Dans tous les cas il faut savoir que la dépigmentation volontaire n'est pas innérente à la femme africaine même si elle est très répandue chez elle. Chez les asiatiques, les indiennes, les magrhébines, les afro-américaines et certaines antillaises (plus rares) cela est pratiquée également. A des degrés moindres peut-être mais rien est sûr!!!
L'ampleur du phénomème implique que nous en discutions aujourd'hui.
Où les trouver?
Dans la plupart des magasins exotiques dits "afro" ou auprès de vendeurs à la sauvette ou de rue, à Paris dans certains marchés très connus. Certaines pharmacies en vendent également. Ainsi que certains sites de ventes de produits ethniques. Mais pour les deux derniers ces produits sont plus surveillés pour la plupart, il faut espérer! Et la plupart des produits vendus ont des formulations moins dangereuses ou agressives. Cela n'exclut pas la connaissance complète de leur formulation, ce qui sera obligatoire avec la nouvelle législation, une traçabilité de ceux ci ainsi que les tests adéquats et obligatoires à faire (toxicologie etc).
La volonté de s'éclaircir est accentuée par l'abondance des publicités qui influencent d'autant ces femmes. Même pour les grands laboratoires, ce sont la plupart du temps des femmes au teint clair. Cela peut être un effet de mode, un problème de reconnaissance sociale, ethnique. Ou simplement, un synonyme de beauté ou une approche de séduction plébiscitée (d'après certaines femmes) par les hommes qui préfèrent celles au teint clair ou métissé.
C'est ce que beaucoup de femmes africaines que je rencontre me disent.
Dans tous les cas, chacune a le choix de s'éclaircir ou pas. Alors pourquoi cette pratique est si souvent niée?
TYPES DE PRODUITS A ACTION DEPIGMENTANTE
1) Hydroquinone 2 à 8%
interdits en France depuis 2001. Sauf pour des compositions magistrales prescrites par le dermatologue à des concentrations particulières. Mais l'hydroquinone est encore autorisée aux Etats-Unis, en Angleterre et d'en bien d'autres pays à des concentrations supérieures à 5%.
Donc attention aux exportations!!
Il y a sous évaluation de la concentration dans certains produits. Leurs compositions peuvent être inexactes: dits "sans hydroquinone" alors qu'ils en contiennent. Pour exemple un produit en Angleterre appellé Jaribu qui contenait 16,5% d'hydroquinone alors qu'il n'en contenait pas normalement.
2) Corticoïdes classe I à II
sensés s'utiliser sur des zones hyperpigmentées (à utiliser 3 à 6 semaines maxi) pour des traitements pour l'eczéma, le psoriasis, prurigo, lichen plan etc. Ce sont des produits utilisés comme traitement de référence de ces dermatoses (affections cuanées) et un suivi médical est obligatoire.
Attention
Beaucoup de ces corticoïdes vendus peuvent être des imitations de corticoïdes légaux avec des noms approchant de ceux connus et autorisés. Mais même ceux autorisés sont détournés de leur utilisation originelle. Malheureusement l'un comme pour l'autre sont facilement procurables.
Les nouvelles réglementations ne changent en rien les effets de ce marché de l'éclaircissement.
Au delà de 6 semaines de traitements des effets secondaires apparaissent de différents types.
3) acide rétinoïque
action peu alarmante sauf qu'il a un effet irritant qui sur une peau noire accentue l'hyperpigmentation (effet rebond).
4) vitamine C
a une faible action éclaircissante donc est peu aprécié des femmes qui qui cherchent à avoir un teint très clair.
5) dépigmentants végétaux ex: acide kojique...
bonne tolérance, action plus uniformisante qu'éclaircissante
Toute action éclaircissante ou même simplement uniformisante doit s'utiliser avec une protection solaire obligatoire ou une crème hydratante avec indice de protection.
L'UTILISATION
Les produits (1 à 2 tubes/semaine en moyenne) sont dilués dans un lait pour le corps et sont passés sur le visage et le corps. L'éclaircissement selon le type de produit utilisé apparait après quelques semaines avecun teint brun clair ou grisâtre caractéristique des personnes employant ces produits.
EVOLUTION DES TECHNIQUES DE DEPIGMENTATION (années 60 à nos jours)
Certaines techniques ont tendance à disparaître mais pas complètement. Dans tous les cas les plus archaïques et nocives, même si aujourd'hui il en existent encore des inquiétantes tant elles sont agressives.
1) produits caustiques
eau de javel, produits détergents sous forme de lessive ou shampoing,
+verre de bouteille pilée
2) l'Hydroquinone et ses dérivés
sous forme de lait, crème, savon à des concentrations supérieures à 2%
3) des corticoïdes locaux puissants
sous forme de crèmes, lotions, gels. Certaines personnes se font même faire des injections ex "syndrôme Michael Jackson"
4) les sels de mercure
sous forme de savons ou crèmes mais existent à des degrés moindres.
Des produits plus agressifs sont occasionnellement utilisés pour des zones difficiles pour un effet plus rapide ex: eau oxygénée...
Ces produits sont utilisés seuls ou associés à d'autres et passés sur tout le corps jusqu'à 2 fois/jour.
LES DIFFERENTES APPELLATIONS DE L'ECLAIRCISSEMENT ou dépigmentation volontaire
tcha-tcho (MALI) xessal ou khessal (SENEGAL)
ambi (GABON) akonti (TOGO)
dorot (NIGER) maquillage (CONGO et CAMEROUN)
SHANKAR (INDE)
Cette pratique existe aussi en Asie (Japon, Chine etc.) et au Maghreb.
LES COMPLICATIONS
L'aspect général de la peau est très évocateur avec des zones plus difficiles à dépigmenter (jointures des pieds et des mains, le cou et les zones temporales, le dos). L'emploi massif et prolongé dans le temps peut provoquer des complications sur l'état général de la santé. C'est un cercle vicieux car si vous prenez des résolutions pour arrêter, la peau hyperpigmente (noircie) encore plus qu'au départ. La dépigmentation est alors anachique et discontinue et vous incite donc à continuer à vous éclaircir. C'est pourquoi l'arrêt ne doit pas être brutal avec un suivi d'un dermatologue spécialiste de la peau noire. C'est un plus, car il connaîtra sans aucun doute cette pratique dite de la dépigmentation volontaire.
Certes la peau est plus claire mais à quel prix!!
N'hésitez pas à être suivi et conseillé par les dermatologues car les dommages dus à la dépigmentation sont loin d'être négligeables:
- l'acné cortisonique: liée à l'utilisation de corticoïdes locaux qui aggravent et compliquent l'acné (kystes, pustules, tâches brunes). Ce ne sont que les signes d'évolution des lésions. Souvent dus à une acné déjà existante et qui est tout simplement aggravée par l'utilisation de corticoïdes à visée dépigmentante.
- taches achromiantes (tâches blanches) rapellant le vitiligo
- l'onochronose exogène c'est irréversible (peau claire avec des zones plus foncées aux tempes, apparition de rougeurs etc.)
- atrophie cutanée (peau se désepaissie)
- vergetures (rupture des fibres élastiques de la peau)
- problème de cicatrisation: attention aux complications lors d'opérations chirurgicales
- eczéma
- hyperpilosité à la base du cou notamment chez la femme
- accentuation des virus, mycoses et parasites (herpès, gale)
- ecchymoses au moindre choc
- vasodilatation (rougeurs)
- dyschromie
Les dérivés mercuriels agissent sur la peau et les vaisseaux sanguins donc plus sur l'état général du corps (action neurologiques et rénales) :
- cataracte et glaucome (surtout pour les corticoïdes injectés)
- apparition ou aggravation du diabète et de l'hypertension
- augmentation des risques cardio-vasculaires et ulcères
- retard chez l'enfant
Est-ce par influence, par habitude, par honte que l'on se dépigmente la peau?
Par dépendance peut-être, sinon pourquoi augmenter les doses, la fréquence d'utilisation et la durée.
TEMOIGNAGES:
"je continue à m'éclaircir, mais j'ai arrêté les mélanges."
"je ne mets que..."
"si j'arrête je vais devenir très noire."
"je veux avoir un teint clair"
"j'ai un teint clair et quand je vais au soleil je deviens trop noire, que faire pour être claire"
"ma mère le fait depuis toujours elle n'a pas de problème"
"mon enfant était clair et il a beaucoup noirci que dois-je faire?"
"mon mari me préfère plus clair, il s'occupe plus de moi..."
Que de raisons valables ou pas pour s'éclaircir la peau!
La véhémence en bien ou en mal qu'engendre le débat sur l'éclaircissement m'interpelle. Il suffit de voir les forums sur le sujet. Si il y demande, il y a forcément offre et celle ci est très loin d'être négligeable.
C'est un marché très florissant.
Jugez du nombre de marques existantes et celles qui sortent dans différents pays. Un vrai débat, mais pas de complaisances, devrait être fait. Afin de connaître les motivations réelles de l'utilisation de ces produits. Il y a peu ou pas d'évaluation sur les conséquences et les implications des personnes utilisant ces produits pour éclaircir leur peau. Phénomènes vu principalement chez les femmes; mais des hommes le font également. Et de très connus dans le monde politique, économique ou culturel de certains pays africains notamment.
Ce qui est intéressant de savoir c'est si la décsion est volontaire ou influencée dans tous les domaines (amis, médias, position sociale, séduction, publicité).
Soyez méfiants et, informés et ayez un esprit concis et critique. Ce marché est florissant, demande oblige:
quand vous savez qu'une femme dépense en moyenne 20€/mois et que le prix d'un tube sur le marché parallèle est de 1 à 3€, faites le compte!
ATTENTION
Aux étiquetages mensongers, aux déconditionnements sauvages et aux contre-façon artisanales. Le manque d'information des consommateurs et les intérêts commerciaux en jeu, favorise l'illégalité trop fréquente encore dans ce commerce malgré les restrictions (encore insuffisantes à mon goût!).
En tout état de cause ce n'est pas plus l'acte qui me dérange mais l'ignorance et le désintérêt tant au point de vue médical (par méconnaissance sans doute!), que par les pouvoirs publiques. Heureusement certains organismes veulent faire avancer les choses sans culpabiliser ceux qui décident de se dépigmenter. L'intérêt c'est qu'il y ait une plus grande connaissance du sujet par le corps médical. Et tout simplement une plus grande connaissance du sujet à peau mate ou noire en général. Pourquoi pas allier plusieurs corps de métiers pour être réellement une minorité visible dans tous les sens du terme notamment dans la reconnaissance de la population croissante que nous sommes.
Car la désignation noire reste, même si on est d'un teint clair. Et, il n'y a pas de race supérieure à l'autre.
De plus, la beauté ne signifie pas forcément teint clair. L'intérêt c'est la diversité de couleurs et de choix chez les peaux noires (claires ou non). Car la teinte noire fait beaucoup plus refléter la lumière. La luminosité, la pureté, la netteté, la douceur et l'éclat ne sont pas l'apanage d'un teint clair ou blanc...
Sublimez et entretenez votre peau claire ou ébène, c'est çà, la beauté.
La beauté n'est, ni ne doit, être universelle et stéréotypée!!!
Leslie CAROMBO
Consultante en cosmétique spécialiste des peaux ethniques.
COSMETHNIC CONSULTING est une agence qui travaille avec des experts spécialistes des peaux noires et métissées dans le domaine de la Beauté (formateurs, dermatologues, laboratoires fabricants, instituts, salons de coiffure, presse, écoles d’esthétique et coiffure etc.). Notre agence répond aux attentes et aux besoins des particuliers: test de consommateurs, conseils personnalisés, suivi médical, ateliers interactifs…
COSMETHNIC CONSULTING se met au service des professionnels et des particuliers : projets d’étude, séminaire et conférence, ateliers, stages…
Pour en savoir plus :
http://leslie-carombo.blogs.com
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Portable : 06 63 02 59 42
http://www.grioo.com/info8512.html
Arrêtons! ce massacre. on a l'une des plus belles peaux au monde. pourquoi l'abimer avec ces substances bizarres?
Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais perso, c'est un truc qui me déplait fortement.