crises d'epilepsie et autres.....

La santé, médecine traditionnelle,...

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar soninke » Mar Nov 28, 2006 9:04 pm

Bonjour,
les crises d'epilepsies sont ils connues chez les soninké comme étant une maladie?? les autres maladies dus au système nerveux également?? les tramblements, les Parkinson :?:
y a t'il une relation cause/effet relié a la médecine, ou est ce interprété autrement?
soninke
Mukke
Mukke

Soninkara

Messagepar coolmiss » Mar Nov 28, 2006 9:10 pm

voilà! ce que j'ai pu trouver sur l'épilepsie.

Comment reconnaître l'épilepsie ?

Du 16 au 21 octobre, les Journées nationales de l'épilepsie seront l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette maladie fortement méconnue du grand public et entourée, à tort, de peurs mystiques. Saviez-vous que l'épilepsie est la deuxième cause de consultation chez un neurologue, juste après la migraine ? 500.000 Français sont touchés par l'épilepsie.

Non pas une, mais des épilepsies

L’épilepsie est une maladie neurologique (et non psychologique) qui touche 50 à 60 millions de personnes dans le monde. Pourtant, elle reste mal connue et toujours associée à sa manifestation le plus spectaculaire, mais la plus rare, qu’est la crise de convulsions.
Il faut savoir qu’il n’y a pas une, mais plusieurs épilepsies (40 formes ont été décrites) et les manifestations ne sont pas toutes les mêmes.

Il existe deux grandes catégories de crises

1) Crises généralisées

Les crises tonico-cloniques (les plus connues, les plus impressionnantes, mais les moins fréquentes) : perte de connaissance avec chute, mouvements convulsifs, parfois morsure de la langue…

Les absences : brève rupture de contact (quelques secondes) se traduisant par une fixité du regard, des battements de paupières, parfois des mâchonnements.

Les autres crises : brèves secousses des membres (myoclonies), raideur de l’axe (tonique), chutes.

2) Crises partielles ou focales

Elles n’affectent que certaines parties du corps. Elles peuvent se traduire par des troubles moteurs, sensoriels et sensitifs, des troubles de la mémoire ou de la conscience. Certaines de ces crises partielles peuvent évoluer vers une crise secondairement généralisée tonico-clonique. Les signes partiels du début de la crise sont très importants pour orienter le diagnostic.

Le diagnostic d’épilepsie

Il repose sur la description précise des crises relatée par le malade lui-même et/ou son entourage, à la recherche des signes évocateurs de la maladie : mouvements convulsifs, perte de connaissance, chute, arrêt brusque et transitoire de l'activité en cours, rotation de la tête et / ou des yeux, élévation tonique d'un bras, automatismes, hallucinations…
Le caractère stéréotypé et répétitif des manifestations est également important.
Un électroencéphalogramme permet souvent de confirmer le diagnostic d'épilepsie.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
coolmiss
Modos
Modos

Messagepar soninke » Mar Nov 28, 2006 9:17 pm

Ok, y'a pas de p probleme, je sais ce qu'est une crise d'epilepsie etc.. (je précise, je n'en suis dieu merci pas victine) maisce que je me demande c'est comment est ce que c'est interprété dans les villages etc.
Quelqu'un qui convulse, qui bave.... est ce que l'on ne va pas dire il est POSSEDE au lieu de dire il est malade? et comment sont t'ils soignés? est ce qu'ils sont rejetés? :oops: alors qu'ils sont malades?
soninke
Mukke
Mukke

Messagepar coolmiss » Mar Nov 28, 2006 9:20 pm

Je pense qu'au village, il commence à comprendre que tout signe bizarre n'est pas forcement de l'envoutement. beaucoup vont se faire soigner à la ville d'ailleurs mais c'est mon avis, ce n'est pas une certitude.

Je te dis à ce soir parce que je dois faire quelques choses mais je reviendrais dessus.

à tout!
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
coolmiss
Modos
Modos

Messagepar doudou » Mer Nov 29, 2006 12:33 pm

:idea:
Les crises d'épilepsie sont très connues en afrique notamment chez les soninko. Mais comme le " jolle ", les soninko regroupent toutes ces maladies sous le nom de " Bisiira ".
Les soninko de même que la plupart des autres ethnies du sénégal, mali, mauritanie, gambie ou autre, attribuent ces maladies à la nuisance causée par les mauvais Djinn ou génies.

Du coup, pour eux, le traitement de ces maladies qui entraient des crises, ne peut se concevoir que de manière traditionnelle. C'est une différence fondamentale entre nous et les cultures occidentales.
Le paradoxe, c'est que ces traitements traditionnels marchent souvent et comme beaucoup de choses en afrique, pour moi cela reste un mystère.

Pour la maladie de Parkinson, je n'ai vu qu'un cas et la personne vivait en France pendant une trentaine d'années. Ce qu'il faut noter, c'est que comme le diabète ou l'hypertension, ces maladies devraient être rarissime chez nous avant. Et je crois que ces maladies sont plus liées au comportement alimentaire des populations. Je dirais que l'alimentation est un facteur de risque...
Tout se mondialise, les maladies aussi...
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
doudou
Doudou
Doudou

Retourner vers La santé en pays Soninké