par coolmiss » Mar Nov 28, 2006 9:10 pm
voilà! ce que j'ai pu trouver sur l'épilepsie.
Comment reconnaître l'épilepsie ?
Du 16 au 21 octobre, les Journées nationales de l'épilepsie seront l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette maladie fortement méconnue du grand public et entourée, à tort, de peurs mystiques. Saviez-vous que l'épilepsie est la deuxième cause de consultation chez un neurologue, juste après la migraine ? 500.000 Français sont touchés par l'épilepsie.
Non pas une, mais des épilepsies
L’épilepsie est une maladie neurologique (et non psychologique) qui touche 50 à 60 millions de personnes dans le monde. Pourtant, elle reste mal connue et toujours associée à sa manifestation le plus spectaculaire, mais la plus rare, qu’est la crise de convulsions.
Il faut savoir qu’il n’y a pas une, mais plusieurs épilepsies (40 formes ont été décrites) et les manifestations ne sont pas toutes les mêmes.
Il existe deux grandes catégories de crises
1) Crises généralisées
Les crises tonico-cloniques (les plus connues, les plus impressionnantes, mais les moins fréquentes) : perte de connaissance avec chute, mouvements convulsifs, parfois morsure de la langue…
Les absences : brève rupture de contact (quelques secondes) se traduisant par une fixité du regard, des battements de paupières, parfois des mâchonnements.
Les autres crises : brèves secousses des membres (myoclonies), raideur de l’axe (tonique), chutes.
2) Crises partielles ou focales
Elles n’affectent que certaines parties du corps. Elles peuvent se traduire par des troubles moteurs, sensoriels et sensitifs, des troubles de la mémoire ou de la conscience. Certaines de ces crises partielles peuvent évoluer vers une crise secondairement généralisée tonico-clonique. Les signes partiels du début de la crise sont très importants pour orienter le diagnostic.
Le diagnostic d’épilepsie
Il repose sur la description précise des crises relatée par le malade lui-même et/ou son entourage, à la recherche des signes évocateurs de la maladie : mouvements convulsifs, perte de connaissance, chute, arrêt brusque et transitoire de l'activité en cours, rotation de la tête et / ou des yeux, élévation tonique d'un bras, automatismes, hallucinations…
Le caractère stéréotypé et répétitif des manifestations est également important.
Un électroencéphalogramme permet souvent de confirmer le diagnostic d'épilepsie.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"
à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."
Le soninkaxu, ma raison d'être