par Kaniey » Ven Mai 16, 2008 3:11 am
c'est un jeu que ma mère m'a appris et que j'apprécie bokou.
Se joue à 2 ou plus.
C'est un jeu de question/réponse
J'explique :
une personne demande : Mané mini guédé? (qu'est-ce qui boit au puit?)
le joueur doi répondr : Nyogomé gni mimi guédé (le chameau boit au puit)
on redemande : Mané mini guédé?
le joueur doi répondre : Woulé gni do nyogomé, nyogomé gni mini guédé (le chien suit le chameau, le chameau boit au puit)
pui on redemande : Mané mini guédé?
Le joueur doi alor répondre : Yougo ban gni do woulé, woulé gni do nyogomé, ynogomé gni mimi guédé (un homme suit le chien, le chien suit le chameau, le chameau boit au puit)
on demande encor : Mané mini guédé?
le joueur doit répondre : Yougou mpili wi do yougo bané, yougo bané gni do woulé, woulé gni do nyogomé, nyogomé gni mimi guédé (deux hommes suivent un homme, un homme suit le chien, le chien suit le chameau, le chameau boit au puit)
pui on redemande : Mané mini guédé?
Le joueur doit répondre : Yougou nsiki wi do yougou mpili, yougou mpili wi do yougo bané, yougo bané gni do woulé, woulé gni do nyogomé, nyogomé gni mini guédé. (trois hommes suivent deux hommes, deux hommes suivent un homme, un homme suit le chien, le chien suit le chameau, le chameau boit au puit)
ETC...
Le but est d'aller le plus loin possible sans se tromper. Lorsqu'on se trompe, on passe la main.
C'est un excellent jeu de mémoire et il est excellent pour apprendre à compter en soninké aussi bien pour les petits que les grands.
Et surtout... Les fous rires sont garantis!!!
Amusez-vous bien et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé!!!