Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
fofana a écrit:coolmiss
tu connais biton coulibaly marfa donso ?
c'est une figure historique au ségou du mali
hadamarémé a écrit:salam! Royaume bambara de Ségou
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Royaume bambara de Ségou s’étend sur grande partie de l’actuel Mali entre la fin du XVIIe siècle et 1861.
Au milieu du XVIIe siècle, les Bambaras créent avec Kaladjan Coulibaly un royaume animiste autour de Ségou. Kaladjan Coulibaly règne pendant trente ans (1652-1682) mais ne réussit pas à fonder un État stable. Ses successeurs seraient les rois Danfassari (1682-1697) et Souma (1697-1712).
C’est avec Mamari Coulibaly, dit Biton Coulibaly, que le royaume va asseoir son autorité. Mamari Coulibaly, fils de chasseur, était reconnu par ses pairs comme chef d’un « ton ». Le « ton » est un regroupement, sur une base égalitaire, de jeunes d’une même classe d’âge d’un village qui se réunissent régulièrement notamment pour boire la fameuse bière de mil, le « dolo ». Biton Coulibaly structure les tons en véritable armée de métier composés de volontaire, les « tondjons » (serviteurs du ton) mais où sont également incorporés d’office les captifs de guerre et les habitants qui n’arrivent pas à payer l’impôt obligatoire sur le dolo. S’associant aux Somono, une ethnie de pêcheurs, il crée une flotte de guerre. Biton Coulibaly règne de 1712 à sa mort en 1755. Pendant son règne, les limites du royaume s’étendent sur les deux rives du Niger, entre Bamako et Tombouctou.
Le fils de Biton, Dinkoro Coulibaly succède à son père en 1755. Il est assassiné en 1757 pour « cause de tyrannie ». Son frère, Ali Coulibaly, musulman, tente d’interdire les cultes animistes et la consommation de dolo. Il est à son tour assassiné. L’anarchie s’installe avec une succession de rois victimes de coups d’État perpétrés par les tondjons.
En 1766, Ngolo Diarra, un esclave affranchi des Coulibaly s’empare du trône et rétabli l’autorité sur les tondjons. Il règne jusqu’en 1790 (ou 1792). Il organise le commandement du royaume en plaçant ses fils aux commandes des différentes localités. Il meurt au retour d’une campagne contre les Mossi, à Riziam (dans l’actuel Burkina Faso).
Son fils Monzon Diarra lui succède. Régnant de 1790 (ou 1792) à 1808, il étend le royaume, en envahissant le Royaume bambara du Kaarta et en conquérant notamment Tombouctou en 1800. Son fils Da Diarra (1808-1827) lui succède et poursuit l’alargissement du royaume. Il résiste à l’Empire peul du Macina de Sékou Amadou qui a lancé une guerre sainte contre les animistes . Les frères de Da se succèdent ensuite : Tiéfolo Diarra (1827-1840), Kirango Ba (1840-1848), Nalenkoma, Massa Demba (1851-1854), binamari dit Torokoro Mari (1854-1855) et Oftala Ali (1855-1861). Mais le Royaume bambara de Ségou s’affaibli.
En 1861, El Hadj Oumar Tall s’empare de Ségou et met fin au royaume Bambara.
Voilà un peu l'histoire de biton coulibaly le récit est long
Wassalam
coolmiss a écrit:fofana a écrit:coolmiss
Non! je ne connaissais pas.
doudou a écrit:coolmiss a écrit:fofana a écrit:coolmiss
Non! je ne connaissais pas.
Salut, Btion Coulibaly est le fondateur du célèbre royaume bambara du Ségou. On l'appelle communément le père des Massassi. C'est ainsi que le surnom de tout Coulibaly diko est "Massassi". C'est une famille réputée et guerrière.
Il y aussi la légende de Tali Koro (que les djinn ont transformé en femme et qui finalement récupéra leur tambour) et de ses enfants Woy Silima et ηay Silima qui complète la saga des Coulibaly Massassi. Tali Koro et ses enfants ont régné pendant une quarantaine d'années.
Il a été dit dans l'article que l'influence des massasi s'étendait jusqu'au Karta mais aussi sur le Kingui des Diawara et au Bakhounou. cet influence a été supprimée lors de la bataille que les Diawara ont mené contre les massassi. Cette bataille a été menée principalement par des jeunes guerriers Diawara comme Ba silima, Manthia makha Missaané, Manthia makha kité kuté, Madi Bello sous l'égide de Samba Kandja.
Encore il y a un proverbe rattaché à Samba Kandja qui était immensément riche et très fier. Il est coutûme chez nous quand une personne vient chez-toi et te dit: cela fait longtemps, de lui répondre que cela est dû est à lui, comme le disait Samba Kandja.
En effet Samba Kandja habitait le celèbre village de Daali Boro. Quand un voyageur vient s'arrêter dans la maison de Samba Kandja et lui disait: Cela fait un bail. Samba Kandja lui répondait: c'est dû à toi, car moi je suis ici, on s'était ici et tu m'as retrouvé ici.
Alors Samba Kandja de Daali Boro disait à ses 4 femmes d'amener du lait et du couscous de sorgho afin que ce voyageur mange à sa faim. Après s'être restauré, il disait à son visiteur: "Tu as mangé à ta faim?" Et le visiteur d'acquiescer.
Avec'est arrogance, Samba Kandja répondit invariablement: tu as trouvé cet opulence ici, tu pars et tu la retrouvera ici.
Cet aparté est juste pour montrer l'influence des Coulibali massassi et la renommée des Diawara de kingui dont Samba Kandj fut l'un deux...
coolmiss a écrit:Pour l'histoire, vous allez encore attendre demain parce que je suis vraiment KO. désolée! vous même, vous savez que je suis une femme d'affaire.
hadamarémé a écrit:coolmiss a écrit:Pour l'histoire, vous allez encore attendre demain parce que je suis vraiment KO. désolée! vous même, vous savez que je suis une femme d'affaire.
Salam! Un jour les affaires vont t'avaler " koporo nxan nanan"
Retourner vers Histoire Générale-Personnages Historiques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités