Authenticité de la légende de Siya Yatabéré, Madou sakho et

Histoire Soninké et Sujets d'histoire divers

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La légende ou mythe de Siya Yatabéré est elle vraie ?

Oui, j'y crois
4
40%
Non, je n'y crois guère
1
10%
C'est possible
5
50%
 
Nombre total de votes : 10

Authenticité de la légende de Siya Yatabéré, Madou sakho et du Bida de l'empire du ghana (wagadou)

Messagepar bouna » Dim Jan 07, 2007 4:47 am

je crois que beacoup ont vu le film Légende Siya Yatabéré (g n connais plus le titre). sur cet histoire, certains y croient et d'autres sont sceptiques surtout avec l'histoire de pluie d'or. en tout cas nous soninko, nos griots nous la relate à chaque occasion. alors une question:
mythe ou réalté ?

ce qui est frappant (hélas pour les sceptiques) c'est que cet histoire est relatée dans d'anciens écrits d'ibn batouta, Abdou Rahman Sâdi (il faut aussi aller lire dans le site. combien sont ils allés voir toutes les pages? 8) ). Des historiens contemporains comme Monique CHASTANET, Meillassoux Claude, Dantioko, Oudiary Makan, BATHILY ABDOULAYE, Monteil ont largemant contribué à mettre au grand jour l'histoire soninké.
alors est ce véridique ou pas ?
svp des arguments pour ou contre, sinon je fais juste un sondage :D
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Authenticité de la légende de Siya Yatabéré, Madou sakho et du Bida de l'empire du ghana (wagadou)

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Messagepar coolmiss » Lun Jan 08, 2007 11:10 am

Moi, je me dis que c'est possible sans en avoir la certitude.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

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Messagepar ibou » Mar Jan 09, 2007 12:14 am

Chaque légende a toujours un fond de vérité. Alors pourquoi pas...
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Messagepar Ndeye Amy » Mar Jan 09, 2007 6:54 pm

C'est quoi cette légende soninké au juste ?

coolmiss, merci pour les précisions :D
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Messagepar Gangoueus » Mar Oct 30, 2007 5:20 pm

Le plus important dans une légende, c'est le message, les valeurs qu'elle véhicule pour l'ensemble d'une communauté et pour les générations qui suivent. Rechercher une authenticité à tout prix me parait accessoire. et dans certains cas cela peut avoir pour effet de se retourner contre la légende.

@+
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Messagepar Rama Yade » Mar Oct 30, 2007 5:22 pm

Gangoueus a écrit:Le plus important dans une légende, c'est le message, les valeurs qu'elle véhicule pour l'ensemble d'une communauté et pour les générations qui suivent. Rechercher une authenticité à tout prix me parait accessoire. et dans certains cas cela peut avoir pour effet de se retourner contre la légende.

@+

s8 d'accor que le plus importan dans toute légende c'est le message kon veut faire véhiculer. en plus une legend contribue à l'identité d'une communauté. moi je suis convaincue qu il y a une part de vérité.
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« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
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Messagepar Salimata » Jeu Jan 31, 2008 10:25 am

Une légende c aussi un substrat sur lequel un peuple fonde ses bases. souvent dans toutes légendes il y a une part de verité et une part de fantasme populaire amplifiée par les griots et la chaine de retransmission orale. moi je crois à cette légende. je suis convaincue que quelque part cette histoire a eu lieu. peut etre qu il y a beaucoup d ajout dans les multiples versions disponibles actuellement.
ce que je pense comme acquis:
1) il existait un rite animiste qui consiste à offrir des jeunes filles à un serpent
2) il y a eu une histoire avec une fille siya yatabéré
3) son fiancé madou sakho a décapité le serpent sacré.
4) ces evenements ont coincidé avec la fin de l empire

le reste c pour etoffer la légende et les griot sont trop forts pour ça
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
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Re:

Messagepar Rama Yade » Lun Mai 05, 2008 5:36 pm

Salimata a écrit:Une légende c aussi un substrat sur lequel un peuple fonde ses bases. souvent dans toutes légendes il y a une part de verité et une part de fantasme populaire amplifiée par les griots et la chaine de retransmission orale. moi je crois à cette légende. je suis convaincue que quelque part cette histoire a eu lieu. peut etre qu il y a beaucoup d ajout dans les multiples versions disponibles actuellement.
ce que je pense comme acquis:
1) il existait un rite animiste qui consiste à offrir des jeunes filles à un serpent
2) il y a eu une histoire avec une fille siya yatabéré
3) son fiancé madou sakho a décapité le serpent sacré.
4) ces evenements ont coincidé avec la fin de l empire

le reste c pour etoffer la légende et les griot sont trop forts pour ça

j'y crois. c'est notre légende à nous soninké :mrgreen:
gare aux sakho qui a tué le serpent de wagadou.
si je lui mets la main dessus :tape :tape :tape
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Re: Authenticité de la légende de Siya Yatabéré, Madou sakho et du Bida de l'empire du ghana (wagadou)

Messagepar Fatoumata Camara » Jeu Juin 12, 2008 4:10 am

Moi je crois que cette légende est très vraie même. si nous mêmes soninké ne sont pas d'accord et n'y croyons pas.
qui va y croire après ?
:tape
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Re: Authenticité de la légende de Siya Yatabéré, Madou sakho et du Bida de l'empire du ghana (wagadou)

Messagepar Motassi » Jeu Juil 03, 2008 1:47 pm

Vous n'allez pas croire que le Wagadu (terre des wagué dont font partie les Cissé et les Sakho) et son histoire appartiennent qu'aux SONINKE. Que Non. Wagadou était un vaste empire qui regroupait un grand nombre de populations diverses. Les noms de famille et les patronymes dispersés aujourd'hui au quatre coins de l'Afrique occidentale sont formés à partir de l'ancienne langue soninké du Wagadu, qui a eu des influences des langues autochtones telles que le Kagoro. C'est ce qui fait la grande difficulté de l'interprétation de ces noms aujourd'hui. Qu'on prenne par exemple les noms terminés en "té" ou en "ra", ou "ga".
Comme Diakhité, Kanté, Kanouté, Konaté, etc....
ou comme Camara, Tirera, Tandjigora, Diawara, Doukara, Yatéra, Diatara, etc....
ou comme Fadiga, Diagouraga,etc...

De ce fait le Wagadu Bida est aujourd'hui une légende mais qui est parti d'un fait réel pas forcément comme nous l'imaginons et qui a influencé tous les contes de l'Afrique occidentale, comme par exemple les contes de la jeune mariée à un monstre et délivrée par son amant. Ces contes là se retrouvent tant chez les Peul, les Manding, les Bobo, les Dialonké que les autres peuples de l'espace Mandé.

Les soninké d'aujourd'hui sont tellement ignorant de leur passé qu'ils ont même oublié leur culte ancien, les divinités adorées dans le Wagadu, Les noms sacrés des jours et des mois. Parce que après l'islamisation, certaines pratiques étaient devenues tabous.

Les Soninké islamisés qui se sont installés dans d'autres milieux ont pris la langue de leur talibés (notamment chez les Wolof) Les soninké ont créé les communautés Diakhanké et Maninka Mory à partir notamment des clan venus de Diafounou et Bakhounou, qui portent tous des partonymes d'origine Soninké.

Le rejet du culte ancien est tellement fort que même le mot SONINKE dans les langue Diakhanké et Maninka Mory signifie Paën; on utilise plutôt le terme Sarakhullé = Sérékhullé, Maraka. Et que ces gens préfèrent même prendre leurs ancêtres chez les Sahaba arabes. Ainsi ont dit que les Dramé ont pour ancêtre Salmane Farisi, Les Diaby de Omar les Diakhité de Hamza etc.
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