Sénégal: Boubacar Joseph Ndiaye reposera au cimetière layène de Cambérène, conformément à ses voeux
6 Février 2009L'ancien conservateur de la Maison des esclaves de Gorée, Boubacar Joseph Ndiaye, avait émis le souhait d'être enterré au cimetière de Cambérène, auprès du "vénéré calife" de la confrérie des layènes dont il était un adepte, à défaut de reposer dans les lieux où il officiait, a indiqué Me Augustin Senghor, maire de l'île située à 3 Km au large de Dakar.
"Layène très engagé, l'une de ses dernières volontés, c'est qu'à défaut d'être enterré à la Maison des esclaves de Gorée, qu'on puisse l'enterrer auprès du vénéré khalife (des layènes) au cimetière de Cambérène", a révélé l'édile de Gorée.
Selon Augustin Senghor interrogé par l'APS, la mairie et la famille du défunt conservateur ont accédé à cette demande et les funérailles de Joseph Ndiaye seront faites conformément à ce souhait qu'il avait exprimé.
L'ancien conservateur de la Maison des esclaves de Gorée, Joseph Ndiaye, est décédé vendredi (6 févr. 2009) à l'âge de 87 ans des suites d'une longue maladie.
Né le 17 août 1922 à Rufisque, ville qui avait alors le statut de commune française, Boubacar Joseph Ndiaye avait été d'abord un ancien combattant, avant d'assurer plus tard les fonctions de conservateur de la Maison des esclaves de Gorée.
A ce poste, il a contribué comme personne à faire connaître l'enfer quotidien des esclaves détenus dans cette île située à 3 Km au large de Dakar avant d'être expédié en Amérique.
"C'est une obligation" pour les habitants de Gorée de rendre hommage à Boubacar Joseph Ndiaye, "de perpétuer sa mémoire et surtout s'assurer la pérennité de son œuvre", a estimé Augustin Senghor interrogé par l'APS.
Il a assuré que la mairie et les populations de l'île vont continuer dans le sens tracé par Joseph Ndiaye, à travers différentes manifestations ciblées et des rencontres d'échange, en espérant sur le soutien des pouvoirs publics et de la communauté internationale.
Issu d'une famille d'origine goréenne, bien que natif de Rufisque, Boubacar Joseph Ndiaye est présenté comme l'une des personnalités sénégalaises les plus connues dans le monde entier, notamment des touristes.
Le défunt conservateur de la Maison des esclaves de Gorée a effectué ses études primaires à Gorée, puis a rejoint l'Ecole professionnelle Pinet-Laprade de Dakar. Il a ensuite travaillé comme compositeur-typographe Appelé sous les drapeaux dans l'Armée française en 1943, il a participé à la libération de la France avec la première armée française.
Ancien combattant 1939-45 et Croix de Guerre, Officier de l'Ordre national du Lion, Chevalier de l'Ordre national du Mérite, Chevalier de l'Ordre du Mérite sénégalais.
http://muti.co.za/submit?url=http://fr. ... es%20voeux