Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Kaniey a écrit:Une langue morte est une langue qui ne se parle plus... Tel le latin ou le grec...
Nos langues ne sont pas des langues mortes mais des langues bel et bien vivantes, aujourd'hui il existe des écoles d'études supérieures qui forment aux dialectes africains.
Certes nous ne possedons pas d'écritures a proprement parlé, les égyptiens n'avaient pas d'écriture non plus, les hiéroglyphes ne constituaient pas un alphabet mais une somme de signes qui permettaient de communiquer. Malgré cela ils ont été pendant toute l'antiquité les maitres du monde créant des techniques et des sciences encore utilisée aujourd'hui. Pourquoi l'Egypte antique fascine-t-elle encore aujourd'hui? Et certains de ses mystères ne sont toujours pas perçés!!!
Malgré notre multitude de dialectes les africains avaient et ont toujours un mode de communication propre à eux même. Dans mon village, j'ai vu et entendu les percussions résonner pour communiquer une information aux villages environnants ces villages n'étant pas que soninkés.
Quand bien même, nous n'avons pas d'écriture propre à notre langue, un livre sur notre culture peut s'écrire en d'autres langues, en français pour les pays francophone, en anglais pour les pays anglophones, en espagnol pour les pays hispaniques,... Cela ne doit pas çetre un frein à notre développement.
Je ne diabolise pas la colonisation mais elle a eu beaucoup plus d'effets néfastes que positifs.
Et notre faiblesse d'aujourd'hui est de nous prendre pour un peuple inférieur, en mal d'être car c'est ce qu'à inculqué le colon à l'africain.
Il faut au bout d'un moment arreter de s'auto-flageler et être plus réaliste car seul le réalisme et une réelle prise de conscience nous aideront à avancer.
Salam
Fatoumata Camara a écrit:[quote=Guidimakha]sur ce site il y a pas plus de 3 à 4 personnes qui savent écrire
correctement le SONINKE !!! La preuve, la discussion dans le
forum Soninké est délaissée...
Retourner vers Histoire Générale-Personnages Historiques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités