Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer la pression que les jeunes filles exercent sur leurs petits amis ou fiancés pour que ces derniers acceptent de les épouser. Fini le yé vive, place au sérieux. Les jeunes filles ne veulent plus entendre parler de relations qui durent. Car pour elles, « il est temps de grandir et de penser à l'avenir.» Ajouter à cela les prédictions des Saltigués qui, si pour certaines c'est de simples «rumeurs» pour d'autres, restent bien une des raisons qui ont poussé les jeunes filles à vouloir à tout prix se mettre la corde au cou.
MARIAGE: Pourquoi les jeunes filles n'excluent même plus la 5e position ?
Toute jeune fille qui ne se marie pas d'ici à fin 2008 ne le sera qu'en... 2012 et risque de tomber enceinte. C'est en substance les prédictions faites par des Saltigués. Et apparemment ces révélations semblent provoquer une panique chez les célibataires: Femmes et jeunes filles n'ont qu'un seul souci par les temps qui courent : se marier. Peu importe que la chaussure aille ou pas à leur pieds, l'essentiel sera d'en porter une.
«En ce qui me concerne, je veux vraiment me marier parce que j'en ai besoin. Je suis l'aînée de ma famille et presque toutes mes soeurs sont mariées. Je deviens la risée de tout le monde lorsqu'on parle de mariage. C'est une forte pression sociale que je ne peux plus supporter. Sans oublier toutes les tâches domestiques qui me sont assignées », s'offusque Mame rencontrée à Grand-Yoff. À 30 ans, notre interlocutrice veut changer d'air et de climat social. Car, dira-t-elle, «j'étouffe dans cette maison où j'ai toujours vécu, ce sont les mêmes têtes et la même chose tous les jours.» Pour Mame, l'heure de fonder un foyer et de s'en occuper a sonné. «Cinquième baci tara sax bagnou ma!» (j'accepte d'être 5e femme s'il le faut), dit-elle.
À l'instar de Mame, Mariama Guèye, employée dans une grande société privée de la place, n'est pas en reste, elle non plus. Pour des raisons différentes de celles avancées par Mame, Mariama abonde sur un autre ton. «J'ai tout ce qu'il me faut, sauf l'essentiel. C'est-à-dire un mari», se désole-t-elle. On emploi bien rémunéré, un appartement bien décoré, une belle voiture, Mariama dit ne pas se plaindre sur son niveau social. Même si, selon elle, cela est loin de lui suffire parce que, à 28 ans, elle est toujours célibataire. «Dama soona ci janxou gui et même si je roule sur du neuf cela n'a point de sens, car je suis seule sans aucune compagnie. Mais ce qui me fait le plus mal, c'est que certains croient que je suis mariée et me traitent comme telle. En fait, les hommes s'éloignent de moi ; comme je donne toujours l'air d'être bien dans ma peau, personne n'ose m'aborder encore moins me courtiser », se lamente Yama, comme l'appellent affectueusement ses amies et collègues.
Contrairement à ces deux «jeunes» filles, un agent de la Lonase qui a requis l'anonymat pense que sa décision de vouloir se marier hic et nunc ne l'empêche pas de poser ses critères ou d'accepter d'occuper n'importe position. Même si, elle se dit prête à affronter les «dangers» de la polygamie. «je n'ai pas peur d'avoir des coépouses. La seule chose que je souhaite, c'est me marier avec l'homme qu'il me faut et qui répond à mes principes. Et de toute façon, la fin du monde n'est pas encore arrivée au point que je doive tout accepter. Il me restera toujours un peu de dignité pour ne pas courir derrière un homme», soutient-elle.
À propos de la déclaration des Saltigués, notre interlocutrice divorcée n'y voit qu'une tentative d'intimidation. Ce ne sont que des «rumeurs», estime-t-elle. «Mon choix n'a aucun rapport avec ça.» Mieux; martèlent Sharone et Aïta, élèves de leur état, «les Saltigués cherchent à faire peur aux jeunes pour qu'elles changent de comportements, car quoi qu'on dise aucune fille ne voudrait tomber enceinte avant d'être mariée, té mbarane gui amoul sens.»
Source: Walf gran Place http://www.xibar.net/index.php?action=a ... mero=10731
Salimata a écrit:L'infidélité masculine est inscrite dans l'évolution de l'espèce, proclame le docteur Jared Diamond, professeur de physiologie à la faculté de médecine de Los Angeles. Le but vital de l'homme étant d'assurer sa descendance, il se doit de collectionner les conquêtes féminines, explique le biologiste. En ce qui concerne les femmes, une fois le géniteur idéal déniché, elles n'auraient aucune raison de batifoler ailleurs... Enquêtes d'opinion internationales à l'appui, le docteur Diamond souligne que les motifs d'infidélité des mâles sont identiques d'un pays à l'autre, prétendant ainsi démontrer que tromper est biologique.
là mom c'est vrai. un homme monogame et qui eprouve pas le besoin d'être avec une autre de temps en temps, nékoul. ils ne l'avoueront jamais mais c'est dans l'inconscient animal des hommes: constituer un HAREM de femmes. je vais choquer mais dans la nature les harems pour les mâles sont plus fréquents que les couples monogames.
la société des hommes a inhibé cet instinct et l'a remplacé par la polygamie, l'infidélité. les hommes restent des monogames forcés quelque soient leurs beaux discours.
Pensée du jour: Tout homme monogame est un polygame refoulé
Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol
'Toute jeune fille qui ne se marie pas d'ici à fin 2008 ne le sera qu'en... 2012 et risque de tomber enceinte.
Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol
coutora a écrit:Vive la polygamie 4 femmes plus une tarra comme bethio thioune
coutora a écrit:Vive la polygamie 4 femmes plus une tarra comme bethio thioune
binette.s a écrit:coutora a écrit:Vive la polygamie 4 femmes plus une tarra comme bethio thioune
coutora 4 femmes le monde n'est pas dure pour ça .
l'education des enfants l'entente des femmes leurs entretiens
décidement pour vous ça ne compte pas
Mame Diaara a écrit:Personnellement pour ma part, ce n'est pas une question d'être pour ou contre. C'est dans notre religion et nos traditions. Quand un mec a enfi d'avoir une niarel, rien ne peut l'en empêcher. Nak, je n'aime pas les hommes qui disent à leur femme qu'ils ne prendront jamais de seconde épouse et revenir sur leur paroles.
Mais je veux être la seule de mon chéri.
Lol
aminata a écrit:Mame Diaara a écrit:Personnellement pour ma part, ce n'est pas une question d'être pour ou contre. C'est dans notre religion et nos traditions. Quand un mec a enfi d'avoir une niarel, rien ne peut l'en empêcher. Nak, je n'aime pas les hommes qui disent à leur femme qu'ils ne prendront jamais de seconde épouse et revenir sur leur paroles.
Lol
un homme pourra te dire qu'il n'en aura qu'une.... les belles paroles du début quoi...moi le mien me disait ça.....jusqu'au jour où.... il a eu la délicate attention de me proposer comme co-épouse la personne que je detestais le plus.....
je te souhaite de tout coeur d'être la seule de ton chéri.... c'est ce que je souhaitais aussi.... moi j'ai finis de rêver
niouma a écrit:aminata a écrit:Mame Diaara a écrit:Personnellement pour ma part, ce n'est pas une question d'être pour ou contre. C'est dans notre religion et nos traditions. Quand un mec a enfi d'avoir une niarel, rien ne peut l'en empêcher. Nak, je n'aime pas les hommes qui disent à leur femme qu'ils ne prendront jamais de seconde épouse et revenir sur leur paroles.
Lol
un homme pourra te dire qu'il n'en aura qu'une.... les belles paroles du début quoi...moi le mien me disait ça.....jusqu'au jour où.... il a eu la délicate attention de me proposer comme co-épouse la personne que je detestais le plus.....
je te souhaite de tout coeur d'être la seule de ton chéri.... c'est ce que je souhaitais aussi.... moi j'ai finis de rêver
aminata,
ton témoignage m'a bouleversé. on perd vite confiance en soi et aux autres. on tombe de haut.
je préfère un mec qui me dit de go: "je suis un musulman, je ne te dirai que je ne serai jamais polygame..." au moins on est prévenue et si on n'est pas d'accord, on décide de pas l'épouser. les hommes sont de grands menteurs.
Retourner vers Forum entre Filles - Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités