Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
fatou6022006 a écrit:c'est vrai les hommes ont souvent beaucoup d'energie et de gros besoins, donc c'est naturel qu'ils prennent plusieurs femmes. Moi, je ne suis pas contre, à condition qu'il les traite bien et de manière équitable et juste.
Et puis ca peut être sympa d'avoir une co-épouse, si tu t'entends bien avec elle.
Fatou
Feinda Samassa a écrit:fatou6022006 a écrit:c'est vrai les hommes ont souvent beaucoup d'energie et de gros besoins, donc'est c'est naturel qu'ils prennent plusieurs femmes. Moi, je ne suis pas contre, à condition qu'il les traite bien et de manière équitable et juste.
Et puis ca peut être sympa d'avoir une co-épouse, si tu t'entends bien avec'est elle.
Fatou
fatou ma soeur je partage ton opinion. quand une femme est enceinte elle n'a plus bcp d'envie dans le couple tandis ke le mari lui en a toujours. c'est difficile pour eux. quand la femme accouche elle fusionne avec'est son bébé et certains couplent vacillent dans ces moments. le mari pense etre tenu à l'écart.
les hommes soninké disent à propos du monogame:
- quand sa femme est malade, il redevient celibataire
- quand sa femme voyage, il redevient celibataire
- quand sa femme est enceinte, il redevient celibataire
- quand sa femme accouche, il redevient celibataire
- quand sa femme voit ses regles, il redevient celibataire
voilà certaines raisons caché pour certains mecs de devenir polygame. d autres sont seulement des courreurs de béthio nés. ils veulent avoir toutes les filles avec'est fondé et sakar yalla
doudou a écrit:Comme l'a dit quelqu'un, il ne faut pas être dogmatique sur ces questions. Ce n'est ni trop blanc, ni trop noir. C'est du gris gris. Ce qui diminuera drastiquement la polygamie, ce sont les conditions de vie de plus en plus couteûses. Il devient très difficile pour un homme de faire vivre deux familles. La vie est de plus en plus chère et c'est très difficile de subvenir convenablement aux besoins de deux femmes avec'est leurs enfants. Le fait aussi que nos sociétés s'occidentalisent militent pour une monoganie effrénée. Il devient politiquement incorrect d'être polygame dans certains pays ou même que cela figure sur ton acte de mariage. Par contre cet occidentalisation de nos sociétés a fait exploser le libertinage et dillution de nos valeurs ancestrales.
Salimata a écrit:doudou a écrit:Comme l'a dit quelqu'un, il ne faut pas être dogmatique sur ces questions. Ce n'est ni trop blanc, ni trop noir. C'est du gris gris. Ce qui diminuera drastiquement la polygamie, ce sont les conditions de vie de plus en plus couteûses. Il devient très difficile pour un homme de faire vivre deux familles. La vie est de plus en plus chère et c'est très difficile de subvenir convenablement aux besoins de deux femmes avec'est leurs enfants. Le fait aussi que nos sociétés s'occidentalisent militent pour une monoganie effrénée. Il devient politiquement incorrect d'être polygame dans certains pays ou même que cela figure sur ton acte de mariage. Par contre cet occidentalisation de nos sociétés a fait exploser le libertinage et dillution de nos valeurs ancestrales.
on attend sa disparution avec impatience
les polygames
Mame Diaara a écrit:question qui tranche. normalement les filles sont contre.
pas contre la religion, entendons nous bien
mais pas envie de l'expérimenter
et vous ?
fatou6022006 a écrit:Mame Diaara a écrit:question qui tranche. normalement les filles sont contre.
pas contre la religion, entendons nous bien
mais pas envie de l'expérimenter
et vous ?
J'ai déjà expérimenté, mais sans être "mariée"... hihi... Comme on s'entendait bien, ca n'a pas posé de problèmes...!
Fatou
Salimata a écrit:la polygamie c est pas tellement le diable si on aime un homme qui a déjà une épouse. soit on renonce à son amour. soit on accepte de l'épouser. en ce moment mon coeur se tourne vers la polygamie si ça presente comme ça. un choix
Retourner vers Forum entre Filles - Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités