par Modou Mbacke » Mer Avr 30, 2008 12:32 am
«THIOU-THIOU », «SAAJA BAAN», «TUXXUSU NGALAM», «XEWEUL», «BAAX YAAY», «SERIGNE BI», «NUNUX NANAX», «LIITI LIITI » … Ces petits noms qui pimentent le couple
Qui n'a jamais donné un petit nom cajoleur à sa douce moitié ? Qu'il soit des plus saugrenus ou simplement classiques, pratiquement tous les amoureux ont un langage qui traduit leur intimité. Mais à chacun ses surnoms affectueux. Pour les passionnés, ce sont des «bébés », «sama xol» (mon cœur), «sama liti liti», «chéri boy», mon soleil, ma biche, ma puce, mon biquet, mon canard, mon chou, mon amour… à tout rompre. Les prudes quant à eux se contentent des «Serigne bi», «sokhna si», «jekk» et «soppé». Pour dire que tout le monde s’embarrasse de ses patronymes lourds de sens et que chacun y va de son imagination. Surnommer son cher et tendre compagnon évoquera chaleur, douceur, flamme, ivresse, sensualité et pourquoi pas rondeurs et érotisme pendant qu’on y est ... De toute manière, en amour, tout est permis. Tout ou plutôt presque !!!
Oh amour, quand tu nous tiens ! Des ailes nous poussent de partout, on est prêt à s’envoler. S’envoler avec l’élu (e) de son cœur. Ce sentiment est tel qu’il est traduit dans les relations aimantes. Et ceci, à travers des appellations qui transcrivent la complicité du couple. Mon sucre d’orge, mon lapin, mon amour, ma choupinette, ma vie, ma chérie, mon bébé, « sama luné funé», «sama xol» (mon cœur)..., des petits noms classiques aux insolites comme mon nounours, mon canard, mon chat, mon doudou, la liste est loin d’être exhaustive. Dresser une liste des sobriquets dans le couple relèverait d’une mission impossible. Aussi nombreux qu’ils puissent en avoir, le palmarès des petits noms a son sens. D’ailleurs chaque couple est différent et si pour l'un un surnom est adorable, il sera peut-être ridicule pour un autre. Les plus pudiques ne dérogeant pas à la règle, y vont de leur propre langage. Des «jekk», «Nijaay» «Sama Serigne», «sama sopé» ou encore des « madame ma femme » et « mon époux », feront très bien l’affaire. Pourquoi donc s’attarder à appeler son ou sa bien-aimé (e) par son prénom? Fatou Guéweul et Mapenda, le couple d’artistes en parfait exemple, il l’appelle «xeweul» et lui «baax yaay».
Les amoureux inventent donc entre eux un dialecte et conjuguent en duo les mots doux... C’est en tout cas de l’avis de Thiané une étudiante en commerce international «ce ne sont pas que des petits noms doux. Cela traduit que le couple est dans une relation d'amour sincère, complice et surtout sensuelle. Chacun voit le reflet de l’autre». Les surnoms au sein d'un couple peuvent être originaux ou très classiques. Mais dans tous les cas ils traduisent de la complicité. La complicité, la sincérité deux caractères propres à l’amitié. Cela voudrait-il dire que l’amour passe forcément par amitié? Et qui dit amitié pense à jeunesse et pourquoi pas enfance. Comme qui dirait s’aimer, c’est jouer à cache- cache. En résumé redevenir enfant !!!
L’amour associé à une vielle peluche
Les petits noms prévenants et aimants dérivent tout droit du monde de l'enfance. Le couple retrouve donc le langage de l'enfance. Un langage qui est bien souvent directement issu d'un véritable bestiaire: poussin, lapin, nounours, canard, coyote, bélier, lion... Tous ces éléments ont beaucoup compté durant l'enfance. En effet difficile de voir un gamin grandir sans sa peluche qu’il chérit tant. «Un personnage dont on avait besoin pour s'endormir, se calmer, se sécuriser» selon M. Diop l’être- aimé nous procure un sentiment de bien-être. «Ma copine m’appelle choupinou et je l’appelle mon chaton. Je me rappelle qu’en étant enfant, j’avais une peluche qui était un petit chat, je le serrais toutes les nuits avant de m’endormir. C’est donc tout juste l’enfant qui sommeille en nous qui s’exprime» développe t-il. Ainsi pour désigner son partenaire, tout est permis. Enfin presque tout, selon Evelyne. «Appeler son conjoint papa et vice versa sa conjointe maman, cela renfermerait le couple à leur rôle de parents. Ce qui est carrément vieux jeu» argumente cette mère de famille.
Erotisme et attributs se mêlent au jeu des pseudo…
Affubler son amoureux (se) est avant tout une affaire d’appréciation, mais encore plus d’imagination. En effet, il n'est pas rare d'employer des mots qui ramènent aux généreuses formes de la femme, comme une forte poitrine ou un gros popotin. Ce jeune homme qui a préféré garder l’anonymat affirme qu’il surnomme sa petite amie «ma lolita» parce qu’elle a de gros seins. «Lolita renvoie à lolo. Et qui dit Lolo…». Idem pour Dioma qui, elle aussi, met en avant le physique de son petit ami, «je le surnomme gaïndé, car il est baraqué et bien bâti. Je me dis qu’il peut me protéger ». Si les attributs de la femme ou de l’homme sont en jeu, force est de constater que la sexualité est également dans ce contexte. Nombreux sont ceux ou celles qui surnomment leurs compagnons, du fait de leurs exploits charnels. Zâle de son petit nom, avec un air avide soutient «je suis toujours épuisé après avoir entretenu des rapports avec ma copine. Voilà pourquoi je l’appelle tigresse»…
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à
Sanaa Lathan