Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Feinda Samassa a écrit:moi j'ai fait un choix pour mes études. mais pensez vous que qu il est possible de concillier etudes et mariage ? etudes et petits boulots ? Mariage et travail ? Est ce que on ne va pas etre obligé de biaiser l'un par rapport à l'autre ?
niouma a écrit:Feinda Samassa a écrit:moi j'ai fait un choix pour mes études. mais pensez vous que qu il est possible de concillier etudes et mariage ? etudes et petits boulots ? Mariage et travail ? Est ce que on ne va pas etre obligé de biaiser l'un par rapport à l'autre ?
ça depend de la communauté où on est. ça dépend si on habite dans une grande ville ou une petite ville. ça dépend si on est en europe ou en afrique. et ça dépend si on est soninké aussi.
si on est une fille soninké dans un village, il est de plus en plus facile de continuer à étudier sans se marier. avant c'était tres difficile de continuer à etudier quand on a plus de 20 ans.
Feinda Samassa a écrit:moi j'ai fait un choix pour mes études. mais pensez vous que qu il est possible de concillier etudes et mariage ? etudes et petits boulots ? Mariage et travail ? Est ce que on ne va pas etre obligé de biaiser l'un par rapport à l'autre ?
fatou a écrit:Feinda Samassa a écrit:moi j'ai fait un choix pour mes études. mais pensez vous que qu il est possible de concillier etudes et mariage ? etudes et petits boulots ? Mariage et travail ? Est ce que on ne va pas etre obligé de biaiser l'un par rapport à l'autre ?
Moi je bosse et franchement c'est dur d'avoir un mari et des horaires de cadre. Je ssuis persuadé que dans nos sociétés, la femme perdra beaucoup en faisant des horaires de fou. Le mec peut se sentir delaissé et la nature a horreur du vide. C'est le risque des couples modernes. On a la chance si tous les deux ont à peu près les mêmes horaires.
Moi j'ai des horaires assez free. Mais je m'arrange pour être le plus possible quand il descend pour qu'il ne lui manque rien.
Mais ce n'est pas facile du tout. Quand il y aura les gamins ce sera autre chose
Bintou Wagué a écrit:fatou a écrit:Feinda Samassa a écrit:moi j'ai fait un choix pour mes études. mais pensez vous que qu il est possible de concillier etudes et mariage ? etudes et petits boulots ? Mariage et travail ? Est ce que on ne va pas etre obligé de biaiser l'un par rapport à l'autre ?
Moi je bosse et franchement c'est dur d'avoir un mari et des horaires de cadre. Je ssuis persuadé que dans nos sociétés, la femme perdra beaucoup en faisant des horaires de fou. Le mec peut se sentir delaissé et la nature a horreur du vide. C'est le risque des couples modernes. On a la chance si tous les deux ont à peu près les mêmes horaires.
Moi j'ai des horaires assez free. Mais je m'arrange pour être le plus possible quand il descend pour qu'il ne lui manque rien.
Mais ce n'est pas facile du tout. Quand il y aura les gamins ce sera autre chose
mais je ne suis pas d'accord de mettre ta vie professionnelle entre parenthèses seulement pour être aux ordres de sa caprice.
aminata a écrit:Bintou Wagué a écrit:fatou a écrit:Feinda Samassa a écrit:moi j'ai fait un choix pour mes études. mais pensez vous que qu il est possible de concillier etudes et mariage ? etudes et petits boulots ? Mariage et travail ? Est ce que on ne va pas etre obligé de biaiser l'un par rapport à l'autre ?
mais je ne suis pas d'accord de mettre ta vie professionnelle entre parenthèses seulement pour être aux ordres de sa caprice.
.... mais parfois lorsque la vie professionnelle est trop prenante, avec des horaires à gogo, plus les transports il s'avère parfois obligé de sacrifier sa vie professionnelle .....
fatou a écrit:aminata a écrit:Bintou Wagué a écrit:fatou a écrit:Feinda Samassa a écrit:moi j'ai fait un choix pour mes études. mais pensez vous que qu il est possible de concillier etudes et mariage ? etudes et petits boulots ? Mariage et travail ? Est ce que on ne va pas etre obligé de biaiser l'un par rapport à l'autre ?
.... mais parfois lorsque la vie professionnelle est trop prenante, avec des horaires à gogo, plus les transports il s'avère parfois obligé de sacrifier sa vie professionnelle .....
Oui je comprends ta position. mais actuellement plus il y a de l'argent dans le foyer mieux c'est. Mais si tu sacrifies ta carrière professionnelle et que demain, il y a des problemes financiers ou conjugaux, tu n'auras que tes yeux pour te lamenter.
aminata a écrit:fatou a écrit:aminata a écrit:Bintou Wagué a écrit:fatou a écrit:Feinda Samassa a écrit:moi j'ai fait un choix pour mes études. mais pensez vous que qu il est possible de concillier etudes et mariage ? etudes et petits boulots ? Mariage et travail ? Est ce que on ne va pas etre obligé de biaiser l'un par rapport à l'autre ?
Oui je comprends ta position. mais actuellement plus il y a de l'argent dans le foyer mieux c'est. Mais si tu sacrifies ta carrière professionnelle et que demain, il y a des problemes financiers ou conjugaux, tu n'auras que tes yeux pour te lamenter.
tu as raison là dessus, car j'ai un très bon travail et c'est sûr que si je le perds je le regretterai....mais ce n'est pas tjs facile de concilier les deux..tant que je peux tenir je le fais on verra par la suite!
Retourner vers Forum entre Filles - Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités