par julie » Sam Déc 06, 2008 4:35 pm
L'industrie des produits de beauté est insuffisament contrôlée. Les directives de l'Union européenne interdisent l'utilisation de plus de 700 ingrédients, tandis que la Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques recense les substances chimiques à éviter. Seuls quelques-uns des 3 000 produits chimiques recensés et autorisés ont fait l'objet de tests. La législation sur l'étiquetage n'est pas universelle et ne s'applique pas à certains savons, dentifrices, déodorants, écrans solaires et shampoings. La législation américaine exige que les ingrédients entrant dans la fabrication des produits cosmétiques soient testés avant d'être mis sur le marché, mais pas les produits finis.
PRODUITS CHIMIQUES A EVITER
Voici quelques ingrédients que l'on trouve dans les produits de beauté, et qu'il vaut mieux éviter ou utiliser exceptionnellement.
PRODUITS DERIVES DU PETROLE
Ces produits sont d'usage courant dans l'industrie cosmétique. Les huiles minérales, le petrolatum (appelé huile pour bébé ou gelée minérale), la paraffine et les ingrédients dont le nom comporte le préfixe propyl-, méthyl-, ou éthe- servent à "hydrater" la peau, l'empêchant de respirer et bloquant sa capacité à éliminer les toxines.
Le petrolatum peut dessécher et vieillir la peau, et lui ôter ses propriétés lubrifiantes. Le propylène glycol est utilisé dans les fonds de teint et les produits hydratants ; on le trouve aussi dans l'antigel, et il provoque le cancer chez les rats. Le benzyl alccol (utilisé dans les stylos et la parfumerie) irrite la peau et les muqueuses.
LAURYL SULFATE DE SODIUMOn trouve cet agent moussant et détergent dans les dégraissants pour moteurs et les solutions décapantes. Il est présent dans les gels de douche et de bain, les shampoings, les démaquillants et les dentifrices. il peut irriter la peau, provoquer la chute des cheveux, abîmer les yeux.
DEA, TEA & MEA
Le diéthanolaminooleamide, le triéthanolamine, le monoéthanolamine, sont des dérivés de l'amnoniaque. On les trouve dans les bains moussants, les gels de douche, les lotions, les hydratants et les démaquillants. Ils ont pour fonction d'émulsifier l'eau et les produits gras, et ils ont un effet détergent. Ils provoquent des allergies.
PPD
Le paraphénylène-diamine, utilisé pour teindre les cheveux en noir, peut provoquer des réactions allergiques et serait cancérigène.
PARABENES
Le méthylparabène et le propylparabène sont des conservateurs d'origine pétrochimique utilisés pour inhiber le développement bactérien. Ce sont des irritants, présents dans presques tous les produits pour la peau, dentifrices et déodorants. Ils imitent les oestrogènes et seraient une cause possible de cancers du sein et des testicules, de troubles prostatiques et anomalies du sperme.
FORMALDEHYDE
Cette toxine chimique est un conservateur présent dans les produits de beauté, parfois associé aux additifs 2-bromo-2-nitropropane, 3-diol diazolidinyl urée, DMDM hydantoïne, ou Quaternium 15. On le trouve dans les shampoings et les produits lavants, ainsi que dans les durcisseurs pour ongles.
Son utilisation les cosmétiques est interdite au Japon et en Suède
DBP & DEP
Le dibutyl-phthalate et le diéthyl-phthalate sont toxiques et hautement allergéniques. Facteurs de malformations congénitales, ils sont pourtant présents dans les crèmes hydratantes. Dans les vernis et mascaras, ils créent un film souple.
COLORANTS ARTIFICIELSDésignés dans l'Union européenne sous forme d'un code constitué de la lettre "E", suivie de 3 chiffres, ce sont des cancérigènes potentiels, nocifs pour les plaquettes et la moelle osseuse. Pourtant naturel, le carmin peut provoquer des réactions allergiques.
KATHON CG
Ce conservateur pourrait endommager l'activité cellulaire, provoquant ainsi des cancers. On le trouve dans les shampoings et autres produits pour les cheveux.
AHAS & BHAS
Les acides alpha-hydroxy et bêta-hydroxy sont des hydratants utilisés dans les crèmes, shampoings antipelliculaires et écrans solaires. On les soupçonne d'accélérer l'acitvité cellulaire et d'amincir l'épiderme, le rendant plus sensible aus rayons du soleil.
LANOLINECet émollient naturel, qui assouplit et hydrate la peau, provient de la laine du mouton. Il est contaminé par les pesticides tels que le DDT, le lindane et la dieldrine. Les crèmes et rouges à lèvres à la lanoline peuvent provoquer l'acné.
PERSULFATES DE SODIUMActivateurs dans les déodorants, ils seraient la cause d'asthme chez les coiffeurs. On le trouve dans d'autres produits décolorants.
Des filtres tels que l'octylmethoxycinnamate et l'octyl diméthyl PABA peuvent provoquer réactions allergiques, eczémas, irritations, enflements, vieillissement cutané.
DECODER ET COMPRENDRE
"Naturel" n'a aucune valeur scientifique ni légale. Il suffit qu'une partie des ingrédients soient naturels pour justifier cette appelation.
"Origine naturelle" est tout aussi peu explicite
"Biologique" est la seule dénomination qui signifie "sans produits chimiques"
"Hypoallergénique" ne veut rien dire non plus : les allergies varient selon les personnes. Cela signifie au plus que les allergènes les plus courants (parfums, lanoline, beurre de cacao, fécule de maïs, huile de coton) ne figurent pas dans ce produit.
"Testé dermatologiquement" n'a pas de définition précise et peut simplement vouloir dire que le produit est approuvé par un dermatologue, sans autre contrôle.