Débat sur Barak Obama - L’émission du lundi 9 juin
Débat sur Barak Obama
Invités : Alain Mabanckou, Yves Roucaute, Denis Lacorne, Charles Dantzig, Stéphane Osmont, Elliott Murphy et LeRoy Woodson Jr.
En live : A filetta interprète "1901"
Alain Mabanckou, Écrivain. Prix Renaudot 2006 pour son roman « Mémoires de porc-épic », Alain Mabanckou est né au Congo et réside depuis 2002 aux Etats-Unis. Après avoir enseigné à l’université du Michigan, Alain Mabanckou est aujourd’hui installé à Santa Monica en Californie où il enseigne, depuis 2007, au Département d’études francophones et de littérature comparée à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA). Ecrivain, traduit dans une quinzaine de langues, auteur de 6 romans, six recueils de poèmes et plusieurs nouvelles, il a publié l’an dernier « Lettre à Jimmy » (Fayard), consacré à l’écrivain James Baldwin, à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de l’écrivain américain.
Yves Roucaute, Philosophe et essayiste. Président de l’Institut de l’Europe Libre, agrégé de philosophie et de science politique, Yves Roucaute est professeur d’université à Nanterre, où il enseigne notamment en philosophie politique un séminaire d’introduction à la pensée américaine. Auteur de nombreux ouvrages, « La Puissance de la liberté » (PUF), « Les Démagogues » (Plon), « La République contre la Démocratie » (Plon), « Splendeurs et misères des journalistes » (Calmann-Lévy) ou encore « le Néoconservatisme est un humanisme ». Actu : Il vient de publier « Vers la fin des civilisations : le retour de la spiritualité » (Alban Editions).
Elliott Murphy, Musicien et écrivain Auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain américain, Elliott Murphy est, depuis 1973 et son premier album "Aquashow", l’une des figures du folk rock américain, plus populaire en Europe que dans son pays. Il a enregistré une vingtaine d’albums, réalisé notamment avec Jerry Harrison des « Talking Heads » ou son vieil ami Bruce Springsteen. Son dernier album « Notes from the underground » vient de sortir. Ecrivain, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, recueils de poésie ou romans. Son dernier livre « Poetic Justice » (2005) est un roman western qui conte l’histoire d’un tueur à gages fou de poésie dans l’Ouest américain de la fin du XIXe siècle. Leroy Woodson, Photographe, ancien journaliste au Washington Post. Américain, vivant entre la France et les Etats-Unis, ancien journaliste et photoreporter pour le Washington Post et National Geographic, LeRoy Woodson Jr a arpenté les Etats-Unis pour de nombreux reportages comme celui sur la communauté noire de Harlem en 1977. Il fut également l’un des premiers à rapporter un reportage sur le combat des Kurdes dès 1975 ou au Zimbabwe auprès de Rober Mugabe. Pendant des années, il a été rédacteur en chef d’un site internet, Militaryweek.com, spécialisé sur les conflits militaires.
Denis Lacorne, Politologue. Politologue, chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Pô, Denis Lacorne a vécu et travaillé douze ans aux Etats-Unis. Il continue à s’y rendre régulièrement. Il a publié récemment : « De la religion en Amérique » – essai d’histoire politique, et co-dirigé avec Justin Vaysse, « La Présidence impériale – de Franklin D. Roosevelt à George W. Bush ».
Stéphane Osmont, Ecrivain. Énarque, passé par les cabinets ministériels, ayant longtemps travaillé dans de grandes entreprises et acquis une expertise financière qu’il met aujourd’hui à profit pour conseiller de grandes entreprises, Stéphane Osmont – de son vrai nom Stéphane Dottelonde – est également écrivain. Il a publié le 18 mars dernier « L’idéologie », dernier volet de sa trilogie qui, après « Le Capital » (2004, son premier roman) et « Le Manifeste » (2006), transpose en fiction, Karl Marx dans le monde contemporain, en abordant, cette fois les médias, après avoir traité le capitalisme financier (Le Capital ») et la politique (« Le Manifeste »).
Charles Dantzig, Ecrivain et éditeur. Poète et romancier, Charles Dantzig a publié plusieurs livres, dont « le dictionnaire égoïste de la littérature française », « Je m’appelle François… » paru en août dernier chez Grasset. Directeur de collection chez Grasset, il vient de publier « De la Race en Amérique », discours de Barack Obama, prononcé à Philadelphie, traduit en français, après en avoir obtenu les droits auprès de l’équipe de campagne d’Obama.