Une nouvelle fois, Yukihisa Fujita, membre du Parti Démocrate Japonais, réaffirme ses doutes et ses interrogations sur la "Guerre contre le Terrorisme" et sur les événements du 11 Septembre 2001, devant la Chambre des Conseillers (Sénat du Japon, à Tokyo).
Au cours de ce discours, soutenu par de nombreux applaudissements, il questionne le Secrétaire Général du Cabinet sur l’organisation de ces attaques et sur les moyens techniques et financiers pour la réalisation d’une telle opération.
Il rappelle aussi le fait qu’Oussama Ben Laden n’est toujours pas recherché par le FBI pour les attaques du 11 Septembre 2001. Ceci s’explique par le manque de preuves solides concernant son implication dans les attaques et les préparatifs de celles-ci.
Il souligne le fait que cet événement "catastrophique et catalyseur comme un Nouveau Pearl Harbor" (comme l’avait annoncé si bien le PNAC dans son manifeste néo-conservateur une année auparavant) est le point de départ de cette "Guerre contre le Terrorisme".
Il pose alors la question suivante : "Si l’Opération "Enduring Freedom" est injustifié, ne devrions-nous pas cesser immédiatement notre soutien à cette guerre ?"
Enfin, il informe le Secrétaire Général au Cabinet, que le 11 Juin 2008, la Chambre des Représentants des États-Unis d’Amérique a voté la Résolution H.R 1258, soulignant les faits suivants :
- La mise en place d’une propagande par l’establishment afin de présenter l’Irak comme une menace pour le monde et la sécurité des États-Unis d’Amérique.
- L’utilisation des attaques du 11 Septembre 2001 comme prétexte pour des intentions criminelles.
- Faire croire au peuple américain, au Congrès ainsi qu’aux Nations-Unies que l’Irak détenait des Armes de Destructions Massives.
- L’invasion d’une nation souveraine, l’Irak, en violation de la Charte des Nations-Unies.
- L’obstruction et l’omission de preuves, au cours de l’enquête sur le 11 Septembre 2001.