par Association Tuabou jikké » Jeu Avr 17, 2008 6:57 am
DOSSIER - RABS, ESPRITS, DEUMS...: Chez les disciples de Satan
Tel est pris qui croyait prendre. Ainsi pourrait-on résumer la saga entre Satan et les hommes. Pour ceux qui croient et obéissent aux préceptes divins. Comment Satan (Iblis) a été "expulsé" du Paradis ? Différence entre djiné, rawouane, etc.
Aux origines, Dieu avait averti les anges pour les informer qu'Il allait créer une espèce pour Le remplacer sur Terre. Les anges, surpris répondirent que cela n'était guère utile. Dieu répondit qu'Il savait ce qu'eux ne savaient point. C'est ainsi qu'après la création du premier homme, Adam, II organisa ce qu'on pourrait appeler un examen entre Adam et les anges. Il demanda à ces derniers les noms de différents objets : fourchette, porte, etc. Au contraire des anges, Adama trouva les bonnes réponses. Dieu leur demanda de le féliciter. Tous obéirent sauf Satan. Comme le djinn qu'il est. Les anges, eux, n'obéissent qu'à Dieu. Alors, le Seigneur demanda à Iblis pourquoi il refuse de se prosterner ? Sa réponse fut qu'Adama est de Lumière et lui de Feu. Comme ces deux éléments de la nature ne peuvent cohabiter, Il lui ordonna de sortir du Paradis. Iblis posa ses conditions, parce qu'il faisait partie des plus grands serviteurs du Créateur. Il demandera le droit de faire mal à Adam et ses descendants. Dieu lui fait savoir que parmi ceux-là, il y en a dont il ne peut faire mal. S'ils demandent pardon, Il les pardonne. Et Dieu de dire à Satan que ceux qui seront sous sa coupe iront en Enfer. Iblis demanda en dernier recours l'Immortalité. Le Seigneur refusa, mais lui fit savoir qu'Il le laisserait en vie, son immortalité dépendant tout simplement de Lui. Et Iblis de demander encore de pouvoir faire mal à Adam sur les côtés gauche, droite, devant et derrière. Magnanime, Dieu lui fit savoir qu'il pouvait encore demander. Ce dernier se sentit comblé.
C'est parce que le Créateur avait réservé Sa botte secrète. Il lui avait fait oublier dans ses voeux le Ciel et la Terre. Alors, Il fit appel à Adam et Lui dit : « As-tu entendu ce que vient de lui dire Iblis ? » Et Adam de dire : « Oui ! ». Et Dieu de dire : « c'est Moi qui donne Adam, demandes-moi ! » Et Adama : « S'il vient par derrière, devant, par la droite ou la gauche, qu'il ne puisse rien contre moi. A ma mort, que mon âme monte au ciel et que mon corps soit mis sous terre. Que la lumière dont Iblis a peur soit mon arme ! » Et Dieu de lui recommander : « Aouzoubilahi mina cheytani radjim ! ». Malgré tout le Maître de l'univers donna au nouvel ennemi d'Adam un délai pour se trouver un abri. C'est alors qu'un jour, durant sa randonnée, il trouva Adama sous un pommier en train de somnoler. Il le réveilla et lui fit savoir que Dieu avait interdit de toucher à l'arbre parce qu'Il ne voulait pas lui, Adama, ne prenne son Trône. Et Adama goûta au fruit interdit. En réalité, c'est ce que Dieu attendait pour exaucer ses voeux. Après avoir goûté au fruit donc, il se retrouva tout nu. Il coupa les feuilles pour se couvrir. Le Seigneur le rappela qu'il ne tenait qu'à lui de se faire pardonner. Allah envoya l'Ange Gabriel (Djibril) avec le message salvateur. C'est delà que viennent les ablutions pratiquées par la communauté musulmane. C'est ainsi que le Tout-Puissant les fit descendre sur Terre, à savoir, Adam et Eve pour qu'ils procréent plus précisément à la Mecque. Dans le colis, un serpent, en Espagne et bien sûr Iblis. Ce dernier forma son gouvernement de combat avec ses 11 fils, dont Khounzoup, l'aîné. Sa mission est de tout faire pour que les descendants de Adam ne prient pas.
De nos jours beaucoup se plaignent d'être possèdes par les esprits. Parce que le phénomène des « rabs » prend de plus en plus de l'ampleur. Dans nos précédentes livraisons, nous relations l'histoire de Marième Mbaye, cette femme qui s'était aspergée d'essence pour finalement se mettre le feu. Les proches de la victime avouèrent qu'elle était « possédée par les rabs ».
Le Deum existe t-il ?
Terrible question ! Mais ce qui n'existe pas, a-t-il un nom ? Au Cayor, le terme deum est appelé «ndieuf». Certains disent même qu'ils «travaillent » ? Comment ? Mystère et boule de gomme: Toujours est-il qu'un saut chez Cheybatou Khamdou à Yeumbeul suffit à se faire une idée sur l'ampleur du désastre. Depuis l'entrée qui mène chez le guérisseur, le Coran est psalmodié sur les oreilles des malades pour chasser les esprits malsains du corps des patients. Certains, comme s'ils étaient en transes, deviennent incontrôlables. Et l'esprit de parler à leur place. D'autres, par contre, faute de ne s'être pas soignés, en arrivent à ressembler à des carcasses humaines. La plupart du temps, ils y sont acheminés sur une civière. Parmi les histoires racontées, il est régulièrement fait allusion à des «farou rabs», c'est à dire des amants malsains. Ce qui demeure indéniable, c'est qu'il y a quatre espèces : l'homme, l'ange, le rawouane, le djiné. Là où les djins et les rawouanes fusionnent avec le corps de l'être humain pour faire mal, ces derniers, en plus, après transformation, étouffent leur victime. La mort s'en suit. Certains sont par contre bienfaisants, d'autres ne le sont pas.
A. SAMB
Source: PIC Hebdo