par Modou Mbacke » Lun Mar 31, 2008 5:16 am
[align=center]MARCHE CONTRE LA HAUSSE DES DENREES ALIMENTAIRES : " Ventres Creux " Prennent La Rue-publique[/align]
La marche organisée hier dimanche 30 mars, par l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) avec des membres de l’opposition politique du Front Siggil Sénégal a tourné au vinaigre. Les manifestants se sont heurtés à une police décidée à leur barrer la route.
Partie du Front de terre devant les locaux de Walf Tv, la marche a rapidement gagné d’autres quartiers de Dakar. Dieupeul et Liberté VI sont vites transformés en champ de bataille pour manifestants et policiers armés de grenades lacrymogènes et autres matraques. La randonnée « rouspéteuse » se voulait cependant pacifique en dépit qu’elle bravait l’interdit préfectoral. Sur les pancartes brandies des marcheurs, on pouvait lire : le riz est cher, le lait est cher, tout est devenu cher.
Rapidement cependant, la marche tourne au vinaigre avec des pluies des grenades lacrymogènes et les arrestations de certains leaders politiques issus du Front Siggil Sénégal (Fss) tels Ousmane Tanor Dieng, Madior Diouf, Talla Sylla, Me Aïssata Tall Sall entre autres. D’abord c’est l’initiateur de la manifestation le président de l’Ascosen Momar Ndao qui sera le premier à être interpellé par les éléments du Groupement mobile d’intervention qui étaient visiblement décidés à disperser tout regroupement sur la voie publique. Quelques manifestants vont alors se livrer à des jets de pierres ou abreuver d’injures les forces de l’ordre contre les grenades lacrymogènes.
Des femmes, des jeunes garçons et filles arborant des brassards rouges et vêtus en tee-shirts blancs sur lesquels étaient inscrits “Nous avons faim“, “Doyna“, “Yoni“ scandaient les slogans “Dundu bi cherna“ (la vie est devenue difficile) se battaient à leur manière.
Après trois heures d’intifada et de répression policière, les forces de l’ordre dernière visiblement à court de munition ont été obligée de faire appel à des renforts. Des centaines d’éléments du Gmi en renfort sont descendus sur les lieux d’affrontement. Les rues de Khar Yalla, Font de Terre, Derklé ont été envahies par la fumée des grenades lacrymogènes et des pneus brûlés servant de barricades. Partout les pierres jonchent les rues et empêchent la circulation des véhicules. Les sapeurs-pompiers se sont même déplacés pour éteindre le feu occasionné par les pneus et les grenades.
[align=center]Confiscation des cassettes et censures des images[/align]
La stratégie de l’Ascosen de démarrer sa manifestation devant la télévision de Walf TV a porté ses fruits. Car, plusieurs personnes ont rallié la manifestation après avoir aperçu les images à la télévision. Conscients de la sensibilité de l’image qui était diffusée en direct sur cette chaîne, les éléments du GMI se sont retournés vers la presse. Il s’ensuit la confiscation des cassettes de tournage de la télévision de Canal Info, la suppression des certaines images prises par les reporters-photographes. Et pire encore, la télévision Walf a été sommée d’arrêter la diffusion des images de la manifestation.
Pour Talla Sylla, porte-parole du jour du Front Siggil Sénégal : “ce combat, est un combat national. On est venu pour soutenir l’Ascosen. Vu que le président Momar Ndao et compagnie ont été arrêtés et qu’il n’y a pas de plan alternatif, nous retournons pour que demain dans notre réunion nous puissons élaborer un plan d’action clair“. “Une fois de plus on n’a pas besoin d’autorisation pour dire qu’on a faim“ conclut le leader du Jef Jël.
source: SudQuotidien
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à
Sanaa Lathan