REVELATIONS - Des biens cachés de chefs d'Etat Africains en

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

REVELATIONS - Des biens cachés de chefs d'Etat Africains en France

Messagepar Khadija » Ven Fév 01, 2008 10:42 pm

C'est un monde enchanté où l'on vogue d'une villa de 9 pièces avec piscine à Nice à un hôtel particulier de l'Ouest parisien. Un univers surréaliste peuplé de Bugatti payées cash plus de 1 million d'euros. Un microcosme constellé d'une myriade de comptes bancaires. Oligarques russes? Rois du pétrole saoudiens? Stars d'Hollywood ? Non : chefs d'Etat africains producteurs de pétrole pour la plupart, mais dont les populations comptent parmi les plus pauvres de la planète.

Le fait que des dirigeants du continent noir investissent dans l'immobilier en France, qu'ils séjournent à Paris dans un luxe inouï, que leurs familles bénéficient de largesses financées dans la plus grande opacité, n'est pas une révélation. Mais, cette fois, l'inventaire de ce patrimoine vertigineux n'est pas dressé par des militants tiers-mondistes en lutte contre la «Françafrique». Il se lit dans les 34 procès-verbaux rédigés entre juin et novembre 2007 par les policiers de l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (Ocrgdf).

Cette enquête policière, dont Le Monde a pu prendre connaissance, a été ouverte par le parquet de Paris en juin 2007. Elle faisait suite à une plainte pour «recel de détournement d'argent public» déposée en mars par trois associations françaises, visant cinq chefs d'Etat: le Gabonais Omar Bongo Ondimba, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Burkinabé Blaise Compaoré, l'Angolais Eduardo Dos Santos, et le Guinéen Teodoro Obiang. Au fil des centaines de pages du dossier, se dessine une singulière carte du Paris africain, sorte de Monopoly où les présidents auraient jeté leur dévolu sur les artères les plus huppées. Foisonnant et cossu, le patrimoine immobilier est surtout localisé «dans des quartiers à forte valeur marchande, soulignent les policiers. Paris 16e, 8e et 7e arrondissements pour Omar Bongo et son épouse, Paris 16e et Neuilly-sur-Seine pour Jeff Bongo [un des fils d'Omar Bongo], Le Vésinet pour le frère de Denis Sassou Nguesso, Courbevoie pour Wilfrid Nguesso [neveu du président du Congo] ou Paris 16e pour Chantal Compaoré [épouse du président burkinabé]».

La découverte la plus spectaculaire se situe entre les Champs Elysées et la plaine Monceau, dans le 8e arrondissement de la capitale. Là, un hôtel particulier a été acquis le 15 juin 2007 pour la somme de 18,875 millions d'euros par une société civile immobilière (SCI). Celle-ci associe deux enfants du président gabonais, Omar Denis, 13 ans, et Yacine Queenie, 16 ans, son épouse Edith, qui se trouve être la fille du président congolais Denis Sassou Nguesso, et un neveu de ce dernier, Edgar Nguesso, 40 ans.

Au total, sont répertoriés 33 biens[b] (appartements, hôtels particuliers et maisons) appartenant au Gabonais Omar Bongo ou à sa famille, et 18 autres dont le président congolais et ses proches sont propriétaires. Le patrimoine de loin le plus imposant, concerne M. Bongo lui-même. Son nom est associé à pas moins de 17 propriétés immobilières, dont deux appartements avenue Foch (88 m2 et 210 m2) et un de 219 m2, lui aussi situé dans le 16e arrondissement. A Nice, une propriété «est constituée de deux appartements (170 m2 et 100 m2), trois maisons (67,215 m2 et 176 m2) et d'une piscine», précise le procès-verbal. «Un chef d'Etat, en fonctions depuis quarante ans dans un pays pétrolier et qui a des revenus officiels importants, peut économiser suffisamment d'argent pour acheter plusieurs appartements à Paris, explique Me François Meyer, avocat d'Omar Bongo et de sa famille. Surtout avec les prix très bas de l'immobilier pratiqués il y a vingt ou trente ans». Selon les policiers, le président Bongo dispose de quatre adresses distinctes à Paris. Ali Bongo, qui est son fils et aussi son ministre de la Défense depuis 1999, est également propriétaire avenue Foch tandis que son épouse Edith possède deux immenses logements dans le 7e arrondissement, non loin de la tour Eiffel. De Nice à Neuilly-sur-Seine en passant -souvent- par le 16e arrondissement parisien, l'enquête recense aussi les propriétés de Jean Ping, ex-gendre d'Omar Bongo, actuel ministre des Affaires étrangères, probable successeur de Alpha Oumar Konaré à la présidence de la Commission de l'Union africaine, et d'autres fils du président gabonais comme Omar-Denis junior et Jeff, ainsi que de filles comme Audrey, Yacine Queenie, ou petite-fille comme Nesta Shakita.

En comparaison de ce petit empire immobilier, les autres chefs d'Etat visés apparaissent comme de petits propriétaires. Discret, le président congolais Denis Sassou Nguesso ne fait qu'«utiliser», selon les policiers, la Villa Suzette du Vésinet (Yvelines). Cette coquette demeure de 485 m2 était juridiquement la propriété de son frère Valentin, jusqu'à ce que, quelques semaines avant le décès de ce dernier à la fin 2004, elle soit cédée à une société de droit luxembourgeois aux actionnaires anonymes.

Les enquêteurs ont également répertorié un appartement de 9 pièces acheté à Paris (17e) en 2007, pour 2 470 000 euros par l'épouse du président congolais Antoinette Sassou Nguesso. Ils mentionnent aussi le logement de 10 pièces à 1 600 000 euros acquis en 2005 à Paris par leur fils Denis Christel, ainsi que l'hôtel particulier de 7 pièces avec piscine intérieure à Neuilly-sur-Seine, acheté 3,15 millions d'euros en 2006 par Julienne, leur fille cadette.

Les mêmes policiers n'ont découvert aucun bien immobilier appartenant au président angolais Dos Santos ni au Burkinabé Blaise Compaoré. Seule la déclaration d'impôt sur la fortune de Chantal, l'épouse de ce dernier, a montré qu'elle possède deux biens immobiliers à titre personnel dans le 16e arrondissement. Dans le même quartier, le président guinéen Teodoro Obiang Nguéma est propriétaire d'un appartement. Epluchant les fichiers fiscaux et bancaires, les enquêteurs de l'Ocrgdf ont non seulement dressé la liste des biens immobiliers, mais aussi des comptes bancaires accueillant en France les avoirs de dirigeants africains et de leurs familles.

Source: Le Monde


Hé oui vous ne rêvez pas au moment où les pauvres africains meurent de faim, au moment où les malnutrition, les paludisme... font des ravages nos chers présidents eux trouvent des appartements et villas de luxe à paris et un peu partout dans le monde.
A quand le tour de Wade?
Pauvres Africains :oops: :oops:
K h a d i j a
Khadija
Modos
Modos
 
Messages: 1282
Enregistré le: Sam Jan 19, 2008 2:55 pm
Sexe: Fille

REVELATIONS - Des biens cachés de chefs d'Etat Africains en France

Soninkara
 

Messagepar Super Diamono » Ven Fév 01, 2008 10:45 pm

Karim Wade a de l'immobilier a Londres et son pere a une maison a Versailles. Il ne doit pas avoir un President Africain qui n'a pas de l'immobilier en Europe ou aux Etats-Unis. Cela fait rire quand on parle de salaires des Presidents Africains. Tony Blair est oblige de trouver du travail car il ne peut pas vivre des economies familiales malgre que sa femme est un avocat de premiere classe. Je me rappele il ya quelques annees, sa femme avait acheter une maison pour loger son fils a Bristol ou il etudiat et cela avait fait un tole.Et pourtant il etait demontre qu'elle l'avait achetee avec son salaire. En Afrique, on se vante plutot d'avoir un President qui a les moyens pour s'acheter une maison a Paris.Meme certains de nos ministres n'hesitent pas a acheter de belles maisons Outre-Mer pendant que nos populations vivent dans la misere. C'est immoral.
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Messagepar Mame Diaara » Sam Fév 02, 2008 6:28 am

La solution est de lutter encore pour la democratie. Ceux qui ont pu accumulé beaucoup d'argent, c'est parceq'ils ont trop durer au pouvoir. pendant leur sejours interminables au sommet de l'etat, ils volent qd ils sont jeunes, volent qd ils deviennent vieux, les enfants naissent dedans et rentrent dans la danse etc. Il faut des mandats limités. aux moins ça ne finira pas mais ça va considerablement diminuer
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Messagepar dioudoudiéri » Sam Fév 02, 2008 11:23 am

A leur place vous auriez fait la même chose ou pire,c'est l'africain qui est ainsi,il préfère le paraître à l'être.
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar Modou Mbacke » Sam Fév 02, 2008 4:49 pm

dioudoudiéri a écrit:A leur place vous auriez fait la même chose ou pire,c'est l'africain qui est ainsi,il préfère le paraître à l'être.


N'DJAMENA (AFP) - Les rebelles tchadiens se sont emparés samedi matin de la capitale N'Djamena après seulement trois heures d'affrontements avec les troupes gouvernementales, mais le président Idriss Deby Itno résistait toujours en début d'après-midi depuis le palais présidentiel.

Le président Deby, encerclé dans la présidence à N'Djamena par les rebelles, peut partir s'il le désire, a affirmé samedi à l'AFP un responsable de la rébellion.

"On suppose que Deby est dedans (la présidence). S'il veut partir nous n'y voyons pas de problème" a déclaré Abakar Tollimi lors d'un entretien par téléphone satellitaire.

Le président a essayé à la mi-journée de desserrer l'étau de la rébellion qui l'encercle en faisant tirer des chars, a-t-on appris de source militaire. Un journaliste de l'AFP avait auparavant constaté des combats dans le secteur de la présidence, après quelques heures de relative accalmie.

"Toute la ville est entre les mains des rebelles. Il n'y a plus que des combats de nettoyage", indiquait une autre source militaire militaire en fin de matinée.

Selon des témoins, dans certains quartiers, la population a accueilli par des cris de joie l'arrivée des rebelles, qui circulaient dans des pick-up camouflés, vêtus de treillis vert olive et portant des brassards blancs.

Des pillages ont été constatés dès leur arrivée, selon des responsables de services de sécurité d'organismes internationaux. D'autres témoins affirment que les prisonniers de la maison d'arrêt de N'Djamena ont été libérés.

Le pouvoir n'a communiqué que via son ministre des Affaires étrangères, Amad Allam-Mi, soucieux de minimiser l'avancée des rebelles en marge du sommet de l'Union africaine (UA), à Addis Abeba.

"J'ai parlé avec la présidence", a-t-il déclaré. "Ils m'ont assuré que la situation était bien sous contrôle. Il y a dans la ville des accrochages mais pas de combats de grande échelle."

Selon une source militaire française, environ 2.000 rebelles avaient pénétré dans la capitale à bord de 4X4, équipés de mitrailleuses, lance-roquettes et Kalachnikov.

"Deby et ses troupes sont en débandade. Il va tomber aujourd'hui (samedi) c'est sûr", avait affirmé Abakar Tollimi, l'un des chefs de l'alliance formée depuis la mi-décembre des trois principales rébellions tchadiennes.

Depuis lundi, une colonne rebelle composée de quelque 300 pick-up pouvant transporter dix à quinze hommes chacun a traversé le Tchad sur 800 km à partir du Soudan. Leur progression n'avait pas rencontré de résistance jusqu'à vendredi vers la localité de Massaguet, à 50 km au nord-est de la capitale, où l'ANT était allée vainement tenter de la bloquer avec à sa tête le président Deby.

Le chef d'état-major de l'armée tchadienne Daoud Soumaïn aurait été tué vendredi à Massaguet, selon une source militaire tchadienne. Les belligérants n'ont diffusé aucun autre bilan des combats.

Le ministère français des Affaires étrangères, qui "condamne fermement la tentative de prise du pouvoir par la force", a par ailleurs appelé les 1.500 résidents français dans le pays, dont 85% sont à N'Djamena, à "s'abriter dans leurs habitations".

Quelque 700 ressortissants français et étrangers pourraient commencer à être évacués dès samedi après-midi, a-t-il indiqué, précisant avoir dépêché dans la nuit une équipe de renfort "de neuf personnes accompagnées de matériel médical et de moyens de communication".

"Pour le moment, on est bloqués à l'hôtel, on n'a pas le droit de sortir. Il y a l'armée française qui nous protège", a indiqué à la radio RMC André, un Français vivant dans le centre de la capitale.

Un Airbus de l'armée de l'air est attendu à N'Djamena en fin de journée.

Selon l'état-major des armées, 150 soldats français sont arrivés samedi matin de Libreville, portant à 1.450 le nombre des soldats français au Tchad dans le cadre du dispositif Epervier, présent depuis 1986 dans le pays et qui compte 1.100 hommes.

Le président Nicolas Sarkozy s'est "entretenu longuement avec le président Deby", a par ailleurs déclaré le porte-parole de l'Elysée David Martinon.

La chute de N'Djamena intervient alors que doit être lancée la force européenne dans l'est du Tchad et en Centrafrique (Eufor), censée protéger un total de 450.000 réfugiés du Darfour (ouest du Soudan) et déplacés tchadiens et centrafricains.

Plusieurs experts, ainsi que les autorités tchadiennes, estiment que le Soudan, parrain des rebelles tchadiens, les a incités à attaquer pour perturber ce déploiement.

Samedi, l'UA a "condamné" l'attaque, et mandaté le président congolais Denis Sassou Nguesso et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour "trouver une solution négociée" à la crise.
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar fatou » Dim Fév 03, 2008 12:57 pm

Il faut aller voir les villas des presidents africains à avenue foch à paris pour connaitre la partie visible de l'iceberg. Idrissa Seck avec Wade a détourné 200 milliards à l'état sénégalais. Même si Wade a récupéré une partie, Idrissa Seck en a encore. Il a un chateau dans les Yvellines valant plus de 10 millions d'euros. Sans parler des présidents Sassou Nguesso ou Bongo.
On oubliera pas l'ex-Empereur auto proclamé Bokkassa
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar almamy » Ven Fév 08, 2008 6:13 pm

slt mes amis en fait le probléme de l'afrique c elle même parce que elle ne sait pas choisir ses dirigeants , nous sommes tous responsbles à quelques niveaux que ça soit ,parce que l'on sait tous l'intérêt prime sur tout , tant que c'est l'autre on peut dénoncer ms si c nous c le silence total et on prie que ça perdure . je suis vraiment désolé en tout cas au Sénégal les gens réfléchissent ainsi donc la seule solution c d'abord changer la société et à partir de ce moemnt on aura des dirigeants à l'image de notre société. n'est ce pas chaque société n'a que les dirigeants qu'elle mérite.
almamy
Mukke
Mukke
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu Avr 19, 2007 1:48 pm

Messagepar Modou Mbacke » Sam Fév 09, 2008 1:38 am

almamy a écrit:slt mes amis en fait le probléme de l'afrique c elle même parce que elle ne sait pas choisir ses dirigeants , nous sommes tous responsbles à quelques niveaux que ça soit ,parce que l'on sait tous l'intérêt prime sur tout , tant que c'est l'autre on peut dénoncer ms si c nous c le silence total et on prie que ça perdure . je suis vraiment désolé en tout cas au Sénégal les gens réfléchissent ainsi donc la seule solution c d'abord changer la société et à partir de ce moemnt on aura des dirigeants à l'image de notre société. n'est ce pas chaque société n'a que les dirigeants qu'elle mérite.

wakh nga deug. tu as tout à fait raison. le probleme de l'afrique c est les africains eux même. ils sont pleurnichards et aveugles et immatures. on reproche aux toubabs de venir piller le continent. je pose seulement une question. est ce que moi je peu venir dans ta maison et faire ce que je veux ?
si je fai ça c'est avec ta propre complicité. tout les pays occidentaux reunis ne peuvent pas faire ce qu ils veulent avec les chinois. parce qu ils ont du diom, ils ont du fayda.
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Mariame Cissé » Mer Fév 13, 2008 9:55 pm

ces centaines de milliards volés aux pays africains sont investies et gardé dans les banques d'europe. ils les font travailler pour leurs economies.
Cisséla
Avatar de l’utilisateur
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 442
Enregistré le: Mar Fév 05, 2008 7:38 pm
Localisation: Seattle, Wa
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Dim Fév 17, 2008 1:07 am

dioudoudiéri a écrit:A leur place vous auriez fait la même chose ou pire,c'est l'africain qui est ainsi,il préfère le paraître à l'être.


Donne moi le Mali et tu verras que je ne ferai pas même chose.

Je te laisse le Sénégal. C'est équitable comme partage non ?

:mrgreen:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités