Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
fatou a écrit:Il y a toujours certains qui sont en avance sur les autres, du coup ils sont incompris mêmes des leurs.
Comme le cas Cheikh Anta Diop qui lui a valu l'inilitié d'une certaine élité noire trop bien occupée à défendre une certaine idée très à la mode.
C'est trop dur de ramer à contre courant...
fatou a écrit:
Je lui ai dit que ce n'est guère de notre faute si nous nous comportons comme ça.
Il y a encore quelque part quelque chose qui est dans notre tête et qui n'est pas encore sortie. Cee n'est en faisant des études et d'etre bardée de diplomes que cette chose s'en ira et nous rendra notre liberté intellectuelle. On le saurait en temps voulu.
Feinda Samassa a écrit:
nous ne sommes pas encor nbreux à penser comme toi ma soeur. dans notre on est resté enchainé.
Salimata a écrit:
dans nos tetes il reste encore plusieurs siecles de sentiment d'inferiorité. ça ne s'enleve pas comme cela
Salimata a écrit:la histoire de communauté est à mon avis un peu plus compliqué que les deux extremes de Fatou et Ibou. je crois que nous n'avons pas la même approche de la communauté. parfois on forme une communauté (exemple les soninké) parfois on ne peut pas dire que tous les noirs forment une meme communauté.
on peut former une communauté par la couleur de la peau (beaucoup de choses sont arrivées et arrivent à cause de cette couleur). dans ces cas, la couleur de la peau est un denominateur commun à tous les noirs. ce sont les meme discriminations qu'on soit en europe ou aux usa.
une communauté c'est un ensemble d'individus qui se reconnaissent à travers quelque chose. ça peut être un jeu manga, une langue ou une couleur de peau. dans ce cas, le NOUS, NOTRE a un sens, ibou
là où pour moi tu n'as pas compris, c'est que rien n'est arrivé aux "blancs" parce que la couleur de leur peau est "blanc". quelque chose est arrivée aux juifs parce qu'ils sont juifs, alors ils ont un sens communaitaire hyper developpée. tu ntoucheras à un juif, alors c'est comme si tu touches à tous les juifs (communauté) plus même que chez les soninké reputés ultra communautaires.
avec tout ce que les individus qui se partagent la "couleur noire", je trouve que pour beaucoup c'est plus une couleur de peau, c'est un denominateur commun. ils ont subi et subissent beaucoup de choses parce que ils sont noirs de peau. dans ce sens, la couleur noire sert de communauté: celle qui unit tous ses individus.
à mon avis c'est là que tu ne comprends pas. à part la ouleur noire, les noirs ne sont pas un bloc indivisible. à part les luttes contre le racisme et les discriminations, les noirs n'ont rien à voir ensemble: certains sont wolofs, soninké, ibos, bantou. on arrive à d'autres niveaux d'identification communautaire. ainsi de suite et on arrive au singleton de la plus petite communauté cad l'individu en tant que tel.
fatou a écrit:Cee n'est en faisant des études et d'etre bardée de diplomes que cette chose s'en ira et nous rendra notre liberté intellectuelle.
Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités