Je suis sidéré de jour en jour de voir les autres bénéficier des avantages que les fils de l’Afrique offrent. Je parle en l’occurrence Western Union, Money Gram, entre autres. La Diaspora africaine envoie des milliards d’Euro en Afrique par an et bien entendu pas besoin de dire qu’il a des frais d’envoi à ajouter a cela qui restent entre les mains de ces multinationales financières. Ceci n’est pas négligeable car ces compagnies font la plus grande partie de leur chiffre et bénéfice sur l’Afrique et les africains.
Ceci est un simple exemple parmi des milliers. Je peux vous citer l’histoire des matières premières, la consommation des produits manufacturés, la fuite des cerveaux que les autres récupèrent, .. La liste peut être longue.
Sans aucun doute, l’Afrique est un des plus grands artisans de la mondialisation mais ne voit aucun bénéfice en retour car ses fils ne prennent pas leurs destins en main. Les africains reposent tout sur les autres et ne croient pas en eux même. A quand les grandes décisions sur l’Afrique par les Africains ? A quand l’exploitation de l’Afrique et de sa richesse par les Africains ? A quand l’abandon des complexes envers les autres cultures ?
Les idées sont la, que les autorités et politiques africaines réagissent car elles sont élues pour régler les problèmes des africains, pas leurs ego-problèmes ou ceux des autres !
Une Banque de la diaspora africaine s’impose, c’est clair. L’Etat doit appuyer au début pour donner des ailes. Créer des locaux a Dakar mais ouvrir un bureau au niveau des ambassades sénégalaises ou d’autres endroits plus adéquats.
Aux africains d’utiliser ces guichets pour leurs épargnes, pour envoyer de l’argent a leur famille sans utiliser les multinationaux comme Western Union etc.
Financer les projets présentés par le gouvernement, étudies par une commission indépendante pour leur rentabilités, sous forme de prêt. A la banque de gérer les résultats et donne son avis sur les recrutements.
Cette même commission indépendante peut aussi siéger pour recevoir des idées des Sénégalais et étudier leur réalisation. Ce qui permet a tout Sénégalais de participer au débat du développement national.
Octroi des prêts aux étudiants sénégalais et africains a l’étranger. On peut bien prendre notre destin en nos mains. Signer des conventions de soutiens avec les pays d’accueil de nos étudiants et contacter des assurances pour assurer ces prêts. Ces dernier sont remboursables sur des années quand l’étudiant aura fini ses étudiant et aura contracté un travail.
….J’en passe…..
J’y crois cette banque.. j’y crois.
[email protected]