Expulsion de sans-papiers: En Guinée, des policiers français

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Expulsion de sans-papiers: En Guinée, des policiers français "molestés" à la descente d’un

Messagepar fatou » Jeu Aoû 23, 2007 3:31 pm

En Guinée, des policiers français "molestés" à la descente d’un avion

L’expulsion de deux sans-papiers a mal tourné. Des fonctionnaires de police ont été pris à partie, notamment par des policiers guinéens.

Selon un responsable de la police aux frontières, ce genre d’incident est « fréquent ». Le 16 août dernier, six policiers français ont été "molestés" et "légèrement blessés", à leur descente d'avion à Conakry, en Guinée, en raccompagnant deux ressortissants de ce pays expulsés de France.

Ces deux Guinéens sans papiers avaient fait l'objet d'une mesure de reconduite à la frontière.

Selon le procès-verbal dressé par les fonctionnaires de la police aux frontières, les six policiers ont affirmé avoir été accueillis à Conakry "par un comité d'accueil" dont "faisaient partie des policiers guinéens". L'un d'entre eux "a frappé l'un des fonctionnaires français", assure le document.

Un retour sans encombre

Les policiers ont également été "insultés" et "pris à partie" par plusieurs personnes mais ils ont pu regagner la France via Casablanca sans encombre.

En 2006, 6.000 personnes en situation irrégulière ont été expulsées de l’Hexagone. Ces rapatriements sont souvent la source de heurts. En juillet dernier, Brice Hortefeux, le ministre de l'Immigration, avait expliqué que, l’année dernière, «4,6% des expulsions avaient été sources de difficultés». A l’époque, les personnels navigants d’Air France s’étaient mobilisés pour que la compagnie française arrête les expulsions sur ses vols réguliers.

http://www.lefigaro.fr/france/20070823. ... avion.html
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Expulsion de sans-papiers: En Guinée, des policiers français "molestés" à la descente d’un

Soninkara
 

Messagepar Moye » Jeu Aoû 23, 2007 3:37 pm

c bien ça s'il y avait un comité d'acceuil à chaque vol en afrique, les vols cesseraient sûrement. voilà une chose que nous ne verrons jamais au senegal, le pays des complexés à part une minorité.

ne sautez pas sur vos grands chevaux, je suis senegalais et je sais ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar biko » Ven Aoû 24, 2007 9:17 pm

Les expulsions des sans-papiers grévistes de la faim lillois se sont poursuivies hier. Une partie d’entre eux en est à leur 69e jour de jeûne. Deux Marocains ont été ainsi embarqués dans un avion à destination de Casablanca, à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Sans consultation médicale, malgré la demande du commandant de bord, ont signalé les soutiens présents.

Le retour, il y a une dizaine de jours, de deux sans-papiers en Guinée, avait donné lieu à une agression surprise qui a été rendue publique hier : les six agents de la Police aux frontières (PAF) qui encadraient les deux hommes ont été molestés à leur arrivée à l’aéroport de Conakry. Il semblerait que des policiers guinéens aient pris fait et cause pour leurs compatriotes. Ils auraient molesté leurs homologues français, qui ont obtenu des incapacités de travail de trois à huit jours. Ceux-ci se verront décerner la médaille «pour actes de courage et de dévouement» par la ministre de l’Intérieur, qui a qualifié les incidents de «parfaitement inadmissibles».
Hier soir, la Guinée a présenté ses excuses, et même le comité des sans-papiers lillois (CSP59) a trouvé l’affaire «déplorable». Le syndicat Unsa-Police appelle, lui, à l’ajournement des reconduites dans les pays «à risques», tandis que l’Elysée assurait qu’on n’arrêterait pas pour autant les expulsions des «étrangers en situation irrégulière». Dix autres Guinéens sont toujours en rétention au Mesnil-Amelot, près de Roissy, en attente de leur départ.
Pendant ce temps, au tribunal de Lille, la préfecture demandait une prolongation de rétention de quinze jours pour 25 sans-papiers. En effet, le délai légal de 48 heures ne suffit généralement pas pour obtenir un laissez-passer du consulat concerné et une place dans un avion en partance.
Mais les juges des libertés et détentions (JLD) ont refusé, en bloc. Ils ont estimé qu’il y avait un «détournement de procédure». En effet, les interpellations dans les campements sauvages devant les hôpitaux ont eu lieu à la suite d’une réquisition du procureur et auraient dû avoir des suites pénales. Or elles n’ont eu pour but que des reconduites à la frontière, un acte administratif. Les juges ont considéré qu’il y avait confusion entre deux pouvoirs, l’administratif et le judiciaire. Tous libérés, donc. Le parquet a fait appel : les 25 ont été reconduits en rétention.
«Il y a tout de même un entêtement étonnant, soit du préfet, soit du parquet», remarque M e Cardon, qui a plaidé la cause des sans-papiers. «Nous en sommes à la quatrième rafle depuis le début de l’été qui utilise la technique de la réquisition, et cela fait quatre fois qu’ils se font retoquer par les JLD.»

Les audiences ont été poignantes, témoigne-t-il. «Les policiers étaient obligés de soutenir les grévistes jusqu’à la barre. Ceux-ci étaient affaiblis, mais conscients.» Une avocate, qui ­passait dans les couloirs, est encore sous le coup de l’indignation. «Il y en a un, il ne marchait pas, il se traînait. J’ai entendu un policier dire à un autre : Il n’est pas question que je le porte jusqu’aux toilettes. »

Alors que la cause des sans-papiers grévistes semble désespérée, la mobilisation en leur faveur monte en puissance. La gauche du Nord (PS, Verts et PC) s’apprête à interpeller le gouvernement. Ils s’insurgent contre «l’épreuve de force» engagée, et rappellent qu’ils avaient demandé la nomination d’un médiateur, proposition acceptée par le collectif des sans-papiers, refusée par la préfecture.
Samedi, onzième anniversaire de l’expulsion de l’église Saint-Bernard, le 23 août à Paris, une manifestation est programmée à 15 heures place de la République, à Lille, et un concert de soutien devrait se tenir au même endroit mercredi prochain : sont pressentis les groupes Ministère des Affaires populaires, Marcel et son Orchestre et Zebda.

http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 932.FR.php
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar fatou » Dim Aoû 26, 2007 9:44 pm

ils disent que la guinee a présenté ses excuses. je tire chapeau aux guinéens de leurs avoir donné une bonne raclée.
chose inimaginable au sénégal
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Dim Aoû 26, 2007 10:10 pm

Salam!
Nous sénégalais sont des personnes civilisés
Faites du bien a un âne il vous rendra des crottes.
Nous proscrivons la violence et prônons le dialogue
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar kima » Lun Aoû 27, 2007 3:46 pm

fatou a écrit:ils disent que la guinee a présenté ses excuses. je tire chapeau aux guinéens de leurs avoir donné une bonne raclée.
chose inimaginable au sénégal


c'est clair!
c'est pas que la population ne se lacherait pas non c'est surtout que mr wade et sbirs les en empecherait
vive les guinéens et les maliens !!!!
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 126
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 10:48 am
Localisation: nord

Messagepar Association Tuabou jikké » Mar Aoû 28, 2007 4:56 am

wesh
g t tellement contente de cette nouvelle. si on les bastonne à tout va ils vont arrêter les charters.
chapeau les guineens. il faut qu'un autre pays fasse de même.
normalement c'est illégal et humiliant ce qu'ils font.
Association Tuabou jikké
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 185
Enregistré le: Jeu Juin 14, 2007 2:33 am

Messagepar ibou » Dim Sep 02, 2007 10:56 pm

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas plus de cas de rebellions que cela dans les vols.

Sans aller jusqu'à molester les policiers, des passagers (qui sont pour la plupart des compatriotes...) pourraient manifester leur desapprobation à tel point que le commandant de bord demande à ce que les policiers et le sans-papier en voie d'expulsion soient débarqués de l'avion. Car le commandant peut refuser des passagers!

Comment peut-on fermer les yeux et les oreilles dans ces cas là? Quand on assiste à ces reconduites sans rien faire, quelque part on y consent.

Une autre manière de se désolidariser de cela serait de boycotter ces compagnies aériennes. Dès qu'elles verront un gros manque à gagner, elles y refléchiront à deux fois avant d'accepter.

A méditer...
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar niouma » Mar Sep 04, 2007 4:54 pm

les guinéens ont rendu la mannaie de leurs pièces.
la police française maltraite les sans papiers
la police française a assassiné Lamine Dieng à Paris
et rien ne s'est passsé.
vive les guinéens
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar hadamarémé » Mar Sep 04, 2007 8:55 pm

niouma a écrit:les guinéens ont rendu la mannaie de leurs pièces.
la police française maltraite les sans papiers
la police française a assassiné Lamine Dieng à Paris
et rien ne s'est passsé.
vive les guinéens


Salam! désolé niouma c'est moi qui vient de supprimer le début de ta phrase. Sans rancune
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités