par Bathily Sempera » Lun Aoû 20, 2007 6:48 pm
Reuters- La Mauritanie est devenue une importante plaque tournante du trafic de drogue à destination de l'Europe, a déclaré le procureur adjoint de la république, Moulaye Abdallah Ould Baba.
"On est au début d'une opération d'envergure tendant à démanteler et d'éradiquer des réseaux de trafiquants de drogue", a déclaré vendredi soir à Reuters le procureur adjoint, qui assistait dans le désert, dans les environs de Nouakchott, à la destruction de 860 kg de cocaïne récemment saisis.
La drogue a été découverte la semaine dernière, cachée sous des sacs de riz à bord d'un minibus, et il s'est agi de la plus importante saisie jamais réalisée dans le pays. En mai, plus de 600 kg de cocaïne avait été découverts.
Selon les autorités mauritaniennes, les 860 kg étaient entrés en Mauritanie par voie terrestre, en provenance du Sénégal, ou bien par voie maritime, le pays ayant 760 km de côtes.
"La Mauritanie est devenue un point de transit important, compte tenu des quantités de drogue saisies", a-t-il noté.
En même temps que la cocaïne, la police a incinéré 15.000 canettes de bière, illustrant la campagne engagée contre la consommation d'alcool, qui est interdite à tous, sauf pour les diplomates étrangers et les employés étrangers d'ONG caritatives.
L'Afrique de l'Ouest est devenue un point de transit important pour la cocaïne venant de Colombie et destinée au marché européen, où les prix de revente sont bien plus élevés qu'aux Etats-Unis. En Gambie, samedi, huit Nigérians ont été inculpés de détention illégale de cocaïne. Les individus avaient été arrêtés jeudi à l'aéroport de Banjul. Chacun avait avalé jusqu'à 1,4 kg de cocaïne, déclare la police.
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga