Demande d'une rubrique dédiée au Savoir

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Messagepar Ché Guevara » Dim Aoû 12, 2007 2:52 pm

Je me demande s'il ne serait pas mieux d'ouvrir un espace de discussion pour les sciences où l'on peut poser des questions sur les Mathématiques,la Physique,l'astronomie,la philosophie,l'histoire,la religion .... comme on en rencontre dans les forums de discussions de Yahoo.Cela permettrait, ainsi ,par exemple , de mieux aborder la question d'un internaute qui demandait à propos de " l'athéisme chez les soninkés".
En effet ,on est conscient que la communauté soninkée (de France comme de l'Afrique) est maintenant riche en savants, en étudiants,...
C'est pourquoi j'aimerais qu'on bénéficie d'une fenetre consacrée à la promotion du Savoir.
"Ché Guevara est l'homme le plus complet de notre époque",disait l'illustre philodophe Jean Paul Sarte .
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Messagepar Bathily Sempera » Lun Aoû 13, 2007 2:26 am

est ce qu'il des membres scientifiques sur soninkara ?
moi j'ai une question: pourquoi les couchers de soleil ont une couleur rougeâtre ? et pourquoi au lever et au coucher le soleil pareil plus grand qu'à midi ?
:shock:
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Messagepar Ché Guevara » Lun Aoû 13, 2007 11:16 am

Bonnes questions.
Oui,il y des scientifiques sur soninkara.org.En tout cas je sais qu'il y en a qui sont originaires de Diawara.Tentez de déviner qui sont-ils?je ne peux pas t'énumérer tous les noms.
Mélheureusement,moi je ne suis qu'en Licence 2 scientifique,je ne crois pas etre doué pour répondre à ta question.Mais je chercherai.

Hypothèse:Je pense (ça n'engage que moi) que parce qu'au lever du Soleil (soleil=lumière) , nous sortons de la nuit donc les rayons lumineux vont donner l'aspect blanche et qu'au coucher nous entrons dans la nuit donc le début de l'extinction des rayons lumineux:la lumière baisse et on a un aspect rougeatre.

Quant à la perception de sa taille je n'en sais rien.
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Messagepar bouna » Mar Aoû 14, 2007 5:49 pm

Ché Guevara a écrit:Bonnes questions.
Oui,il y des scientifiques sur soninkara.org.En tout cas je sais qu'il y en a qui sont originaires de Diawara.Tentez de déviner qui sont-ils?je ne peux pas t'énumérer tous les noms.
Mélheureusement,moi je ne suis qu'en Licence 2 scientifique,je ne crois pas etre doué pour répondre à ta question.Mais je chercherai.

Hypothèse:Je pense (ça n'engage que moi) que parce qu'au lever du Soleil (soleil=lumière) , nous sortons de la nuit donc les rayons lumineux vont donner l'aspect blanche et qu'au coucher nous entrons dans la nuit donc le début de l'extinction des rayons lumineux:la lumière baisse et on a un aspect rougeatre.

Quant à la perception de sa taille je n'en sais rien.

héééé
je ne suis pas d'acoord avec cet explication. le phenomène est simplement optique. j'ai pas de temps mais j'y reviendrais
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Messagepar hadamarémé » Mar Jan 01, 2008 7:13 pm

bouna a écrit:
Ché Guevara a écrit:Bonnes questions.
Oui,il y des scientifiques sur soninkara.org.En tout cas je sais qu'il y en a qui sont originaires de Diawara.Tentez de déviner qui sont-ils?je ne peux pas t'énumérer tous les noms.
Mélheureusement,moi je ne suis qu'en Licence 2 scientifique,je ne crois pas etre doué pour répondre à ta question.Mais je chercherai.

Hypothèse:Je pense (ça n'engage que moi) que parce qu'au lever du Soleil (soleil=lumière) , nous sortons de la nuit donc les rayons lumineux vont donner l'aspect blanche et qu'au coucher nous entrons dans la nuit donc le début de l'extinction des rayons lumineux:la lumière baisse et on a un aspect rougeatre.

Quant à la perception de sa taille je n'en sais rien.

héééé
je ne suis pas d'acoord avec cet explication. le phenomène est simplement optique. j'ai pas de temps mais j'y reviendrais


Salam Alors ne coupez pas mon appetit, j'attends toujours vos réponses et vous en remercie d'avance, c'est un sujet qui est très intéressant
masalam
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Messagepar hadamarémé » Mar Jan 01, 2008 7:19 pm

Salam L’ISLAM ET LA SCIENCE

« La science est plus méritoire que la prière », faisait remarquer le Promoteur de l’Islam ; « un seul homme de science – ajoutait-il – a plus d’emprise sur le démon, qu’un millier de dévots ». « Les homme de science sont les héritiers des Prophètes dont le seul patrimoine légué au monde est précisément la science ».

« Quiconque s’éloigne de son foyer (quitte sa patrie), à la recherche de la connaissance, est censé agir dans le sens agréé de Dieu ». il s’agit de toutes les branches de la science aussi bien coranique qu’humaine. « La recherche de la connaissance est une obligation pour tous (musulman et musulmane). Abou Horéira dit : « Le Prophète m’a inculqué deux sortes de connaissance dont je ne peux révéler qu’une seule, la divulgation de l’autre étant susceptible de m’être fatale ». Ce hadith fait allusion à certaine sciences occultes, infuses, suprahumaines ou cosmiques qui ne sont pas toujours conformes aux données « littérale » de la science et dont la révélation troublerait les esprits. Certaines branches de la sciences sont tenues aujourd’hui en secret rigoureux, et il en ainsi actuellement dans le domaine nucléaire, par exemple.

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Messagepar hadamarémé » Mar Jan 01, 2008 7:21 pm

Salam
L’Islam tient en grande estime les sciences appliquées d’intérêt pratique, les expérimentations positives, le doute créateur et la persévérance dans l’étude et la recherche : « A un groupe d’agriculteurs occupé à greffer des palmiers, le Prophète ordonna un jour de cesser une telle pratique ; or les palmiers non greffés produisirent des dates de mauvaises qualité ; le Prophète venant à repasser devant ces mêmes agriculteurs, ils s’en plaignirent : « vous êtes – reconnu le Prophète – plus au courant des choses de votre domaine. C’est là un hommage éclatant rendu à la science et à l’expérience ! L’Envoyé de Dieu fit remarquer, un jour, qu’il pouvait toujours se tromper, en tant qu’être humain, « dans le domaine non révélé ». La recherche intelligente – affirme encore le Prophète – est la moitié de la science, c’est-à-dire de la réussite dans toute expérimentation scientifique. Mais le doute ne doit être ni systématique ni nihiliste : « Les œuvres des sceptiques – dit le Coran – sont comparables au mirage du désert, que l’homme altéré de soif prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il y accoure et ne trouve rien » ( Sourate de la Lumière, verset 39). Le pari de Ghazali, bien antérieur à celui de Pascal, est un mode discursif d’investigation que ce grand penseur musulman, surnommé « l’Argument de l’Islam », a su appliquer avec efficience.

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Messagepar hadamarémé » Mar Jan 01, 2008 7:23 pm

Salam
Le Musulman se doit d’avoir le souci constant de connaître et d’apprendre ; la science n’a pas d’âge mais l’assimilation de la science à l’âge tendre est comparable à la gravure sur pierre ; par contre, l’apprentissage, dans la maturité, est semblable à un tracé tenté à la surface de l’eau ; comme le dit le proverbe.

L’Islam « est une des religions les plus compatibles avec les découvertes des sciences » ; c’est à cette liberté d’esprit que la science a pu s’épanouir, au sein de l’Islam et aboutir « aux découvertes sensationnelles qui ont bouleversé les données du savoir gréco-romain ». ce n’est donc pas la religion, dans sa réalité foncière et transcendante qui aurait entravé le progrès des sciences matérielles et empêché l’épanouissement de l’esprit critique, dans la plénitude de sa liberté. Si l’Islam avait pu, dès le XIème siècle de l’ère chrétienne, prendre la direction d’un monde civilisé nouveau instauré sur l’édifice délabré d’une Rome agonisante et du « bigotisme ignorant des Byzantins », ce n’était à cause d’une carence inhérente au Christianisme mais simplement sous l’effet d’une doctrine « chrétienne » travestie qui fit sombre la Chrétienté dans un irrationnel factice. Les applications de cette doctrine ont été des plus graves, car on a vu s’établir une ère dite « de la foi » qui se prolongea jusqu’au XIIème siècle. Alors que la civilisation maghrebo-andalouse battait son plein, « une partie du cléricalisme, égoïste et obscurantiste s’ingénia – dit encore G. Rivoire – à forcer la déviation en abjurant les sciences qui « défient » Dieu, telle la médecine qui consiste à faire disparaître le mal physique considéré alors comme un châtiment divin ».

Si on avait pris le soin de méditer sur la portée des principes de l’Islam et du Christianisme, on n’airait pas manqué d’y voir un spiritualisme accompli où l’idéalisme transcendant s’accommode du positivisme le plus réaliste.

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Messagepar hadamarémé » Mar Jan 01, 2008 7:24 pm

Salam
D’éminents orientalistes tels Gustave le Bon, Vintejoux, George Rivoire et autres, avaient esquissé, dans leur célèbres ouvrages ayant trait à la « civilisation des Arabes », au « miracle Arabe » et aux « visages de l’Islam », des fresques vivantes sur l’évolution scientifique qui s’est réalisé, au sein de l’Islam, à travers la langue arabe, qualifiée par Massignon comme « véhicule et instrument de transmissions internationales ». mais ces synthèses demeurent relativement incomparables, pour avoir « glissé » sur certains impondérables qui constituent’ à notre sens, les ressorts essentiels du génie de l’Islam ; telle cette révolution sociale dont nous avons brièvement dépeint les traits les plus saillant ; telle aussi cette œuvre artistique marquée d’une rare originalité, tels enfin le sens et la portée des découvertes scientifiques sensationnelles qui devraient, sous l’égides d’éminents savants musulmans, promouvoir l’industrie et préparer l’être de la mécanisation moderne.

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Messagepar hadamarémé » Mar Jan 01, 2008 7:25 pm

Salam
L’avènement de l’Islam avait bouleversé, en l’espace de quelques décades, la carte du monde et mit en branle une révolution scientifique, intellectuelle et socio-économique. D’esprit « électique » et syncrétiseur, l’Arabe, après un stade de décantation, devint créateur. « Malgré le grand nom d’Euclide – fit remarquer E. F. Gautier – ce ne sont pas les Grecs, ce sont les Sarrassins (c’est-à-dire les musulmans) qui furent les professeurs de mathématiques de notre Renaissance ».

Le maghrébin Idrissi est présenté comme le « Professeur de Géographie de l’Europe », « l’optique d’Alkhazen est bien supérieure – note Bigourdan – à celle de Ptolemée ». « Si l’on compte – dit Delambe dans son « histoire de l’Astronomie » - à peine deux ou trois observateurs parmi les Grecs , on en voit, au contraire, au assez grand nombre parmi les Arabes ». Albitrugi critiqua le système planétaire de Ptolemée et en proposa un plus simple. En chimie Avicenne se rendit compte, très tôt, de la vanité de l’Alchimie comme science prétendant opérer la transmutation des métaux en or, par l’intermédiaire de la pierre philospholate ‘appelée élixir chez les Arabes). Parmi les principes énoncés par le savant musulman, dans un de ses ouvrages (traduit en latin dès 1200 après J.C), figure celui de Lavoisier ( l’un des créateurs de la chimie moderne) ; à savoir que « rien ne se crée de rien », « rien ne peut se réduire au néant ». tout un chapitre est consacré, dans le même ouvrage, à l’analyse de différentes opérations chimiques dont les résultats procèdent bien d’une méthode expérimentale fondée sur l’observation. Les constatation d’Avicenne su les métaux , leur nature, leurs propriétés ont contribué à la création de la métallurgie moderne. Le rôle joué par Avicenne, en tant que physicien, a été mis en relief par la découverte d’un de ses ouvrage sur la physique.

Al Birouni, au XI ème siècle, se livra, lui aussi, à des études de physique très poussées et eut l’idée, extraordinaire pour l’époque, de comparer la vitesse de la lumière à celle du son. Il semble surtout avoir eu la conviction du rôle essentiel joué par l’expérience dans la méthodologie scientifique.

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