Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
ibou a écrit:"Distribué, pour la première fois, lors du concert donné à la Bastille, vendredi 13 juillet, à Paris, Afriscope promet d'être un gratuit bimestriel. Ce premier numéro, un 32-pages de belle facture, est dorénavant disponible dans plusieurs lieux publics d'Ile-de-France et sera distribué lors des nombreux événements culturels qui se dérouleront cet été dans la capitale (détail des points de distribution sur http://www.afriscope.fr à partir de fin juillet).
Pourquoi ce gratuit ? "Parce que les médias généralistes n'accordent qu'une place infime aux sujets traitant de la diversité culturelle en France, et que les médias spécialisés souffrent d'une diffusion restreinte, explique Ayoko Mensah, sa rédactrice en chef. La créativité des artistes contemporains d'Afrique ou de sa diaspora et les initiatives des citoyens d'origine africaine passent presque inaperçues. Nous voulons que cela change. Avec'est ce gratuit, nous offrons un média accessible, à même de toucher le grand public, au-delà des clivages identitaires et sociaux."
Afriscope a été conçu et réalisé par la rédaction d'Africultures, revue trimestrielle de référence sur les cultures africaines, dont le n° 70, Réinventer les musées, vient de sortir (L'Harmattan, 248 p., 22 €). Alors qu'Africultures est un organe de réflexion et d'approfondissement où s'expriment des chercheurs, le gratuit, lui, fait appel à des journalistes pour s'ouvrir à l'actualité, à des problématiques plus sociales et concrètes sur les enjeux actuels et la vie quotidienne (citoyenneté, lutte contre les discriminations, emploi, éducation, santé, etc.) "Petit à petit, grâce à ce gratuit et à son site Internet, nous voulons créer une sorte de forum sur tout ce qui peut se faire de positif dans les quartiers d'Ile-de-France. Nous serons un pont entre tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de l'interculturel", explique Ayoko Mensah.
Dans ce premier numéro d'Afriscope : des chroniques, un agenda culturel (musique, cinéma, livres), un portrait, un roman-photo et des reportages ainsi que des articles ayant trait à la lutte contre le racisme, au droit, à la vie pratique...
Financé par la Région Ile-de-France et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé) - voire, bientôt, par la Mairie de Paris -, le deuxième numéro d'Afriscope est prévu pour septembre."
Source: lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 995,0.html
Quelqu'un a déjà eu ce magazine entre les mains?
Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités