Entretien avec Docteur Fatimata Ly : " Tous Les Produits éclaircissants Sont Potentiellement Dangereux"
LE TEMOIN - Maître-assistante en dermatologie à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, le docteur Fatimata Ly sert également à l’institut de l’Hygiène sociale (IHS) à la polyclinique de la Médina et à l’hôpital Aristide Le Dantec. Elle est également la présidente de l’association internationale de l’information sur la dépigmentation artificielle (AIIDA). Le docteur Ly a bien voulu se prêter aux questions du Témoin.
Le Témoin : Pour se faire belle et plaire aux hommes, nos femmes et nos jeunes filles sont prêtes à souffrir. Quelles sont les complications qui peuvent guetter les adeptes du « xessal » ?
Docteur Fatimata Ly : il y a beaucoup de complications. Il y a des complications dermatologiques et les autres complications médicales. Les types de complications dépendent des produits utilisés. Mais la plupart des temps, les femmes mélangent plusieurs produits. C’est ce qui fait qu’il y a les complications infectieuses telles que la gale, les mycoses, l’acné qui est induit par ces produits... concernant les complications médicales non dermatologiques, il y a l’hypertension artérielle, le diabète qui guette ces femmes parce qu’elles utilisent des corticoides qui induisent le diabète. Non seulement les femmes utilisent des corticoides par voie locale pour le « xessal », mais la plupart des temps, elles utilisent des corticoides par voie orale pour grossir. Vous voyez donc que quand elles utilisent ces deux types de corticoides, elles s’exposent à l’hypertension artérielle et au diabète. Mais le plus grave c’est le retentissement chez la femme enceinte. Au Sénégal pour préparer les cérémonies du baptême, les femmes utilisent ces produits dépigmentants et que ces derniers traversent la barrière placentaire et sont en retentissement au niveau du fœtus. D’ailleurs il y a une étude qui a été faite au niveau de l’institut d’hygiène sociale (IHS) à la maternité qui montre qu’il y a souvent des nouveaux nés de faible poids de naissances. Et qui dit faible poids de naissance dit exposer à toutes complications infectieuses. Tout récemment il a été décelé de nouveaux cas de complications que sont les cancers de la peau. D’ailleurs ce poster (elle désigne du doigt) montre les premiers cancers cutanés chez les femmes qui pratiquent la dépigmentation. Maintenant on observe de plus en plus ces complications liées à de nouveaux produits.
Aujourd’hui certains préjugés prétendent que la pratique du « xessal » est l’une des causes principales de beaucoup de mortalité maternelle. Partagez-vous cet avis ?
On peut dire oui. D’ailleurs il y a des femmes enceintes quand elles sont à terme leur accouchement nécessite une césarienne. Parfois il est difficile de faire des points de suture. Et quand ces points de sutures ne tiennent pas, c’est la source d’infection qui la plupart du temps peut entraîner de décès. Certes il y a une mortalité cependant la fréquence reste à être chiffrée. Ces produits traversent la barrière et entraînent forcément des complications au niveau du fœtus. Certes il y a des complications connues et décrites mais il y a également des complications qui ne sont pas encore maîtrisées. Malheureusement le système actuel d’enregistrement des données sanitaires ne permet pas d’établir le lien de causalité. Par exemple l’hydroquinone que les femmes utilisent est cancérigène chez le rat. Et quand cette hydroquinone passe la barrière on ne sait pas ce qui va se passer chez le fœtus. Peut-être on va s’entendre à des effets sanitaires très néfastes chez le fœtus Ce produit est interdit de vente aux USA et en Europe mais il est en vente libre au Sénégal et dans de nombreux pays africains qui plus est à des concentrations pouvant atteindre 8% ( les normes antérieures ne devaient pas dépasser 2%)..
Tous les produits éclaircissants sont potentiellement dangereux parce que ce sont des produits qui détruisent la mélanine. Or,c’est la mélanine qui protège la peau noire des rayons ultra violets. On vit dans des pays très ensoleillés. Ainsi, une fois la mélanine détruite, on s’expose au cancer, au vieillissement prématuré de la peau. Certes tous produits éclaircissants sont dangereux, mais il y a des degrés variables des produits pour lesquels l’effet néfaste délétère qui est admis est démontré. Par contre il y a d’autres produits qui sont en cours d’étude. C’est ainsi qu’à chaque fois qu’il y a un produit sur le marché, on s’attend à avoir des complications.
On a l’impression que l’utilisation de certains produits de dépigmentation favorise la fragilisation de la peau. Ces produits traversent-ils la peau ?
Absolument. Les produits cutanés traversent la barrière cutanée. C’est par ce mécanisme qu’on peut avoir l’hypertension artérielle et le diabète. Ces produits ne sont pas des produits qui s’arrêtent sur la peau. Ils circulent dans le sang. Quand on fait un dosage dans le sang, on retrouve ces produits à des concentrations variables. Quelle différence y a-t-il entre le « xessal » et le « léral » ? C’est peut-être la différence de la fréquence d’application des produits. Certaines appliquent une fois dans la journée, d’autres deux fois. Mais il y en a également qui n’ont pas de limite. Elles font du « gnaral ». Il y a beaucoup de type de « xeesal ». C’est ce qui fait la différence entre le « léral » et le « xeesal ». Sur le plan des produits, c’est exactement les même.
Aujourd’hui le Sénégal connaît un fort taux de prévalence de la pratique de la dépigmentation artificielle à l’instar d’autres pays d’Afrique. Qu’est ce qui l’explique ?
À Dakar et plus précisément dans certains quartiers, il y a 67% et que le constat est le même dans les autres pays de la sous-région. Quand on se rencontre dans les congrès internationaux avec nos collègues de la région Ouest Africaine, chacun rapporte des prévalences élevées de son pays à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Togo, CentrAfrique, Niger... il n’y a aucun pays OUEST africain où cette pratique n’a pas été rapportée. Maintenant avec la libéralisation économique les produits dépigmentants sont disponibles partout et à très bon marché. Le tube, on peut acheter un tube de 30 de corticoïde à 300 ou 400 FCFA. Aujourd’hui ces produits sont devenus très accessibles. Et puis il y a également la publicité tapageuse dans toutes les radios que dans toutes les télévisions. Cette publicité qui plus est mensongère et à outrance s’exerce sans aucune sanction de la part du CNRA favorise également l’engouement des jeunes filles, des femmes et même certains hommes qui pratiquent la dépigmentation artificielle. Donc il faut agir en aval sur cette publicité et contrôler les produits qui sont sur le marché pour pouvoir faire une prévention primaire de cette pratique. Signalons que Certains produits dépigmentants sont des médicaments, qui n’obéissent à aucune réglementation. Ce qui est très dangereux. De plus, cette publicité promotion de la peau marron qui est le teint idéal pour la femme parce que certaines études ont montré que le teint recherché par la femme sénégalaise c’est le teint marron.