Connaître ses origines?

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Connaître ses origines?

Messagepar ibou » Mer Juin 20, 2007 10:56 pm

L O

A votre avis, est-il vraiment important de connaître ses origines ?

Ou à l'inverse, peut-on vivre heureux sans connaître ses origines ?

Souvent, j'entends des formules toutes faites du style "savoir d'où l'on vient pour savoir où on va" mais franchement, ce genre de phrase ne me parle pas...

Qu'en pensez-vous?
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré

Connaître ses origines?

Soninkara

Messagepar doudou » Jeu Juin 21, 2007 5:28 am

Je pense sincèrement que cela dépend des gens. Dans la société soninké, l'importance des origines familliales, claniques ou ethniques est grande. Tout a été construit autour de ça. Les castes ont été construits en partie autour des origines familliales. Quand on vit en milieu soninké, c'est difficile de ne pas en tenir compte. par contre on peut y attacher plus ou moins d'importance.

Je pense que tout un chaqu'un a besoin de savoir d'où il vient et qui il est afin de tracer sa route. C'est mon avis. Dès fois, je suis étonné de l'amour quasi charnel que les gens ont envers leur terre natal qui fait parti de leurs origines. Pour moi c'est toujours un mystère l'attachement que nous avons envers certaines choses même si à postériori elles ne sont plus indispensables.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
doudou
Doudou
Doudou

Messagepar Moye » Jeu Juin 21, 2007 7:46 am

une trajectoire a un Début et un devenir ...
dans un probleme pareil c difficile de ne considerer que la moitié du trajet :D

pour nier ses origines, il va falloir naître en mode génération spontanée hihi 8) .

comme ça, on élimine la partie qui pose problème: origine avec tout ce qui va avec.

les origines sont notre fond de commerce et notre justifie en partie notre place parmi les gens de nos communautés.

g défends mon gagne pain :D
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa

Messagepar coolmiss » Ven Juin 22, 2007 6:51 pm

Moye a écrit:une trajectoire a un Début et un devenir ...

pour nier ses origines, il va falloir naître en mode génération spontanée hihi 8) .

comme ça, on élimine la partie qui pose problème: origine avec tout ce qui va avec.

les origines sont notre fond de commerce et notre justifie en partie notre place parmi les gens de nos communautés.

je suis tout à fait d'accord avec toi, moye (même si c'est ton gagne pain :lol: ). Pour moi, connaitre ses origines est une chose primordial pour pouvoir se construire correctement. c'est bien! de savoir notre histoire en général afin de pouvoir le transmettre à notre tour.
Et je pense que tout le monde aimerait savoir (ceci dit il y'a des gens qui s'en foutent mais comme dit un proverbe ivoirien, si tu empruntes le chemin du" je m'en fous", tu vas te retrouver au village de "si je savais").
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
coolmiss
Modos
Modos

Messagepar hadamarémé » Ven Juin 22, 2007 7:39 pm

coolmiss a écrit:

je suis tout à fait d'accord avec toi, moye (même si c'est ton gagne pain :lol: ). Pour moi, connaitre ses origines est une chose primordial pour pouvoir se construire correctement. c'est bien! de savoir notre histoire en général afin de pouvoir le transmettre à notre tour.
Et je pense que tout le monde aimerait savoir (ceci dit il y'a des gens qui s'en foutent mais comme dit un proverbe ivoirien, si tu empruntes le chemin du" je m'en fous", tu vas te retrouver au village de "si je savais").

Salam gna gan gna en fin elle commence à être une vraie AFRICAINE :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
hadamarémé
Modos
Modos

Messagepar coolmiss » Ven Juin 22, 2007 7:50 pm

hadamarémé a écrit:Salam gna gan gna en fin elle commence à être une vraie AFRICAINE :lol:

Vraie africaine, ça veut dire quoi. eh ben! non, que tu le veuilles ou pas. je serais toujours frafricaine (un nouveau mot quej'ai inventé pour me definir) :lol: :lol: :lol: :lol:

coolmiss
Modos
Modos

Messagepar biko » Ven Juin 22, 2007 7:51 pm

Salam frère Moye

Je suis d'avis avec toi sur la question.
Mais,j'aurais un petit reproche à te faire car en tant que griot ,tu ne joues pas du tout ton role dans ce milieu soninké qu'est le site Soninkara.org.
Peut etre que tu ne connais pas tous les noms de familles des personnes en ligne mais si je ne m'abuse,certains ne te sont pas inconnus.En bon griot ,tu aurais du poser des questions sur l'origine des noms de familles ou de signifier directement en ligne l'histoire des noms de famille que tu connais.
Je commence par te poser la question suivante:
Pourrais tu decrire l'origine de mon nom de famille et de ce qui en decoule? je suis un Camara du guidimakha,de la Mauritanie.Un Camara(un Camara Siné sokho,siné banta).
J'ose te poser la question car tu te revendique comme le seul griot du site ,faut bien que tu joues ton role :D .
Sinon ton gagne pain ,tu peux y mettre une croix et ton" boubou" de griot à la poubelle :D
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
biko
Modos
Modos

Messagepar coolmiss » Ven Juin 22, 2007 7:54 pm

Tiens! moye, moi aussi que pourrais tu dire sur les BATHILY SEMPERA DE TUABOU et les DIALLO DE MANAEL.

coolmiss
Modos
Modos

Messagepar hadamarémé » Ven Juin 22, 2007 8:13 pm

Salam!
Ecoutez biko, coolmiss entres autres, moye est un grand usurpateur je le met au défi si c'est un griot de me dire la signification de ma patronyme konaté(soubangourou) :lol:
Misscool Afraicaine toi mon oeil oui :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
hadamarémé
Modos
Modos

Messagepar coolmiss » Ven Juin 22, 2007 9:41 pm

hadamarémé a écrit:Salam!
Ecoutez biko, coolmiss entres autres, moye est un grand usurpateur je le met au défi si c'est un griot de me dire la signification de ma patronyme konaté(soubangourou) :lol:
Misscool Afraicaine toi mon oeil oui :lol:

je te dis d'arrêter de me démasquer devant tout le monde. :lol: :lol: :lol: :lol:

coolmiss
Modos
Modos

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres