par coolmiss » Lun Juin 11, 2007 7:32 pm
Le réfrigérateur est, depuis longtemps, un élément incontournable du confort moderne. Présent dans tous les foyers, il facilite la conservation des aliments et simplifie la vie. Pourtant, défaillant ou mal utilisé, le réfrigérateur peut rapidement devenir une source de dangers et il est chaque année responsable de graves infections.
Pour assurer une bonne conservation des produits et ralentir la croissance de la plupart des bactéries, un réfrigérateur doit garantir une température moyenne d'environ 4°. Il doit également être bien utilisé et faire l'objet d'une attention particulière en ce qui concerne l'hygiène. Des règles qui semblent trop souvent méconnues. Certaines études démontrent que dans près de 25 % des cas, la température de nos réfrigérateurs est supérieure à la norme, que plus d'un utilisateur sur trois ne connaît rien au fonctionnement de son appareil et que nos toilettes sont bien souvent nettoyées plus fréquemment que l'endroit où nous conservons les denrées périssables.
La bonne température
La grande majorité des réfrigérateurs en service aujourd'hui ne permet pas d'obtenir une température uniforme. Dans la plupart des cas, il existe une "zone froide" (située en haut ou en bas en fonction des modèles) où elle est comprise entre 0° et 4° et des endroits où elle s'élève jusqu'à 8°. La localisation de cette "zone froide" est essentielle pour utiliser au mieux son frigo. En l'absence d'indication claire et d'un système de contrôle de la température (obligatoires depuis 2002), le seul moyen permettant de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil et de situer avec précision la "zone froide" reste l'acquisition d'un thermomètre qui sera placé à l'intérieur de l'appareil, dans un verre d'eau.
Une protection limitée
Le réfrigérateur ne protège pas de tous les risques d'infection par les germes nocifs qui prolifèrent naturellement sur une grande majorité des aliments (viande, œufs, produits carnés, produits laitiers non pasteurisés, crudités, produits de la mer...) que nous y entreposons. Ces germes, responsables chaque année de nombreuses infections graves et de décès, sont répartis en deux grandes familles. Les mésophiles "traditionnels", comme les salmonelles, repérables car ils altèrent les aliments en provoquant fermentation, putréfaction et mauvaises odeurs, et les psychotrophes "modernes", comme la listériose, plus inquiétants encore car ne provoquant aucune altération décelable des aliments contaminés. La croissance des premiers est fortement ralentie par le froid alors que les seconds prolifèrent sans problème jusqu'à 0°.
Chaque chose à sa place
Pour limiter au maximum les risques de contamination, il faut apprendre à ranger le réfrigérateur et à ne pas trop le remplir pour ne pas entraver la circulation du froid. Les denrées les plus périssables (charcuteries, viandes, desserts lactés, fromages frais…) seront placées dans la zone la plus froide (entre 0° et 4) au plus tard deux heures après leur achat. Les œufs devront être entreposés à l'intérieur du réfrigérateur et non pas dans la porte où, à cause des changements fréquents de température, on préférera stocker des produits moins sensibles. Pour éviter toute contamination d'un aliment à un autre, il est préférable de couvrir les plats de service contenant des restes, d'isoler les aliments pouvant être souillés comme les légumes et les fruits crus, d'emballer avec du film transparent ou du papier aluminium ce qui peut l'être et de placer la viande crue dans un récipient qui évitera que son jus ne se répande. Enfin, pour maintenir la température au plus bas, on ne placera les aliments au réfrigérateur que lorsqu'ils sont parfaitement refroidis.
Une hygiène irréprochable
Un réfrigérateur doit être nettoyé une fois par semaine à l'eau savonneuse pour éviter la prolifération des bactéries et des moisissures. Il doit aussi être désinfecté dans les moindres recoins au moins une fois par mois avec de l'eau de Javel diluée que l'on veillera à bien rincer pour éviter la corrosion. À cette occasion, il faut aussi penser à enlever les miettes et les particules alimentaires diverses qui se cachent dans les bourrelets en caoutchouc d'isolation et qui représentent de véritables nids à microbes. Certains germes, protégés par un biofilm, peuvent subsister très longtemps dans les angles et sur les parois, même sous une couche de givre. Il faudra donc aussi dégivrer le réfrigérateur très régulièrement. Enfin, on veillera à ne pas laisser d'aliments "oubliés" qui constituent un terrain favorable à la contamination.
Consommer à temps
Contrairement à certains appareils professionnels et aux congélateurs, les réfrigérateurs grand public ne sont pas faits pour stocker les denrées pendant de longues périodes. Ils ne servent en aucun cas à conserver les produits frais au-delà de la date limite de consommation indiquée sur les emballages. Cette date implique que la conservation a lieu à la température préconisée. Plus les aliments passent de temps au réfrigérateur, plus les risques d'intoxication se multiplient, il est donc important de ne pas hésiter à jeter quelque chose qui semble avoir traîné un peu trop longtemps au fond du réfrigérateur familial. D'autre part, les restes, même convenablement emballés, devront être consommés rapidement et un produit fragile sorti du frigo et ayant passé plus de 20 minutes à l'extérieur devra être jeté.
C'était juste à titre d'information.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"
à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."
Le soninkaxu, ma raison d'être