par Super Diamono » Ven Juin 01, 2007 12:57 am
Amadou Ba a été épinglé et déféré au parquet de Thiès pour des faits d'escroquerie. Téméraire et sûr de son fait, l'homme avait promis à quatre jeunes, un voyage doré vers l'eldorado espagnols, principale destination du moment pour nombre de jeunes.
EMIGRATION CLANDESTINE: Un escroc épingulé par la police
Naïfs et seulement préoccupés par leur voyage, ces deux amis lui remettront la somme de 950 000 francs. Les pauvres ne verront plus leur passeur, qui a disparu avec le magot des deux copains. Les faits selon des sources proches de l'enquête remontent à plusieurs semaines. Au moment où Mor Ndiaye a pris son contact par le canal d'une de ses connaissances.
Amar Ngom. Amadou Bal lui a fait savoir qu'il disposait d'une pirogue qui va en Espagne. Il a assuré à Mor Ndiaye ses services. Ce dernier appâté, lui proposant de lui convoyer ses quatre neveux vers les Canaries. Le marché a été conclu avec versement de 250 000 francs par chacun d'eux. Ce qui fait un total équivalent à un million de francs (1000 000 FCfa). Et c'est en présence de témoins dont Amar Ngom que la somme de 950 000 francs lui a été remise.
Deux jours après la remise de la somme, Amadou Ba a appelé Mor Ndiaye au téléphone pour signifier que son embarcation est tombée entre les mains des forces de l'ordre. Il lui a fait part de sa fuite pour ne pas être épinglé par la police. Il a pris la précaution de dire toujours à Mor Ndiaye et Amar Ngom, qu'il espère retrouver son embarcation qui est en dehors de Mbour.
Les deux poursuivants animés d'une perspicacité finissent par le trouver chez lui à Mbour Sérère Kao. Informée par plainte, la police cueille le mis en cause. Interrogé, il a reconnu les faits et a soutenu que la pirogue devant acheminer sa clientèle au voyage pour Barça a été saisie par la douane de Joal-Fadiouth le 4 mars dernier. Il s'est fondu dans la nature pour échapper aux forces de l'ordre à ses trousses.
Samba Niébé BA
Source: Sud Quotidien